[Antique]
Ce jeu est vraiment excellent et évidemment ceux qui adorent le jeu tel qu'il est déjà vont hurler en voyant la variante que je propose. Je ne propose d'ailleurs pas une variante dans le but de l'améliorer mais belle et bien d'en avoir une expérience nouvelle. en fait je vous demande simplement un avis, savoir ce que je pourrais rajouter ou enlever pour que cette variante soit meilleure.
Le but de cette variante est de donner des caractéristiques différentes aux différents peuples.
Tous les peuples commencent avec 1 marbre 1 or et 1 fer. Et l'on peut choisir tous les peuples sans être limité en fonction des joueurs.
Les capacités :
Les Egyptiens ont une capacité liée à la construction. Construire un temple coute 4 Marbre et à une résistance de 4.
Les Arabes ont une capacité lié à l'expansion. Le cout d'une ville est de d'une ressource, n'importe laquelle mais en contre partie, il leur est impossible de construire de temple.
Les Grecs ont une capacité liée à l'évolution. Le cout d'une évolution de bas coute 1 or de moins et 2 de moins pour les évolutions avancées 2 de moins.
Les Perses ont droit à un temple mobile qui peut se déplacer d'une case (modifiable en fonction des évolutions) la résistance du temple est de 2 et le cout est de 3.
Carthaginois Pour un bateau acheté, ils obtiennent deux galères. Ces bateaux peuvent transporter des unités.
Les Romains Ont une armée plus puissante une unité vaut deux personnes, à l'attaque comme à la défense.
Les Celtes pour une construction de ville, ils obtiennent un homme gratuit.
Les Phéniciens ont la faculté de pouvoir faire du commerce, ils obtiennent une pièce de monnaie en plus et peut échanger une ressource contre une autre de son choix qu'un adversaire possède sans avoir à lui demander. Il ne peut pas faire de commerce avec la banque.
Babylone : Peut construire deux temples sur une même ville (pour un cout au final de 10 marbres). Ce qui lui permet d'obtenir 5 ressources par ville possédant ces deux temples. Sa protection se trouve augmentée de 5.
Voilà dites moi ce que vous en pensez.
Merci **
j'en pense que ça ressemble furieusement à ça :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=antique
Tu l'as essayé depuis ?
C est effectivement encore moi Je l ai testé mais il y a tellement de combinaison et les parties sont assez longues ce qui fait que j'ai besoin d'aide et d'un avis extérieur. Et comme je n'ai pas eu de retour, j'espère qu'en repostant ce message j'aurais plus d'aide
Pour ce qui est de mes parties, pour l'instant ça me semble équilibré cependant il y a une difficulté de clarté avec les bateaux de transport, , combien y avait il d'homme dedans doit on limiter le nombre de passager ? d'ailleurs si tu as une idée pour que ce soit plus lisible, n'hésite pas !!
A+
A première vue, ça semble pas mal, par contre, le bonus des romains et des arabes me semble vraiment trop puissant... le fait que ces derniers arabes ne puissent pas construire de temple me semble d'ailleurs révélateur, puisque ça limite les actions possibles (plus marbre, plus temple) donc ça réduit l'intérêt.
llouis,
Je comprends ton inquiétude mais c'est là aussi la faiblesse des arabes pour avoir de la ressource ils sont condamnés à s'étendre. Comme ils n'ont pas de temple, leurs villes ne peuvent leur rapporter qu'une ressource par tour (tu me diras qu'ils peuvent sauter des cases sur la roue donc ils ont plus rapidement de ressource; oui mais moyennant d'autres ressources (pour sauter les cases inintéressantes) donc pas si bien que ça.) Et pour ce qui est de la résistance de leur ville, ils ne peuvent bénéficier de la résistance d'un temple, donc oui ils ont pleins de ville mais elles sont peu résistantes. Ce qui fait que ça équilibre un peu cette puissance.
Donc si on résume : point faible : ville faible
: est condamné à sauter des cases sur la roue moyennant finance ou à passer son tour.
Pour ce qui est des romains c'est vrai que sur le papier ça semble énorme, mais il faut mettre ce pouvoir en relation avec les pouvoirs des autres civilisations. C'est à dire que les romains face à l'ancienne façon de fonctionner d'antique serait une hérésie, cependant les romains contre les égyptiens, par exemple, fonctionnent bien. Comme il faut plein d'homme pour casser un temple égyptien, le pouvoir des romains compensent la puissance des égyptiens, c'est à dire la résistance de leur temple.
Voilà, n'hésite pas à me faire d'autre remarque, et si tu peux tester je serais ravi que tu puisses me dire tes impressions.