Bonjour tout le monde!
Alors voilà, j’ai fait une petite variante pour les colons ce Catanes que j’ai posté dans trictrac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … es&ref=927
Je découvre avec joie le monde de la création et ce forum de créateurs.
Si quelqu’un a un jour envie de l’essayer, ça me ferait plaisir d’avoir son opinion:
- Les règles sont elles claires?
- Est-ce que c’est chouette?
Soyez gentils, c’est mon tout premier essai
C’est sympathique, même si on ne peut pas parler de “création” au sens propre, mais quelques remarques :
- Pourquoi ce nom de colporteur ? Contremaître ou quelque chose dans ce genre serait plus adapté.
- As-tu testé cette variante ? Est-elle vraiment équilibrée ? 11 points me paraît court, du coup, parce que les ressources deviennent vraiment faciles d’accès.
- Pourquoi ce système artificiel du “choix entre 3 ou 4 si 4+3 et nombre exact de cases pour le déplacement” ? Ca me paraît un peu tiré par les cheveux.
- Peut-on placer le colporteur sur l’emplacement d’une colonie ?
Sur ce, bonne continuation ludique !
Merci llouis pour tes remarques c’est sympa.
Je réponds à ton post :
Oui tu as raison, c’est pas vraiment de la création… mais bon ne sachant pas trop où mettre dans le forum, j’ai posté ici.
Non j’ai pas encore eu le temps de la tester moi-même, j’ai d’abord rédiger l’idée ici dans trictrac en découvrant l’interface qui permettait de le faire. Mais ça ne saurait tarder, je devrais en avoir l’occasion ce week-end.
Pour le coup des 11 points, j’ai le même sentiment que toi, seul un test pourra vraiment répondre à la question, je vais peut-être essayer direct avec 12.
Le coup du choix 3+4 ou 5+2, j’explique mon idée : ça rend les jets de dés plus variés, il n’y pas que le résultats additionnés des deux dés qui influe dans le jeu, mais aussi chaque valeur séparée (je me suis dit que ça devait donner un peu de piment).
Pour les déplacements limités, il me semble que ça devrait inciter les joueurs à créer des réseaux de routes plus intenses, pour s’assurer de pouvoir déplacer leur colporteur partout (et vers les ressources qui leur manquent) et quelque soient les jets de dés, histoire de s’assurer qu’ils y gagnent leur carte quasi chaque fois. Il me semble que ça doit renforcer le rôle et l’importance des routes dans le jeu par rapport au règle de base. Un route déjà posée qui ne mène nulle part peut devenir intéressante avec cette règle.
Non, on ne pose le colporteur que sur une route, pas sur une colonie (enfin c’était mon idée).
Pour le nom de la variante, c’est vrai que j’étais pas trop inspiré, ça pourrait aussi être “le vagabond”, “le missionaire”, … idées bienvenues!
Promis juré, je vais la tester en live et je viendrai poster mes impressions. Si d’autres le font, qu’ils me disent quoi.
Sinon, l’idée est bonne, d’autant plus que ça permet d’avoir une matière même si elle n’est que sur un 2 ou un 12 par exemple. Mais j’ai peur aussi que ça réduise le commerce
Bonne idée mais comme précédemment, j’ai peur que cela nuise à la négociation car potentiellement cela fait systématiquement une ressource supplémentaire par tour en fin de partie lorsque les routes sont bien développées… A tester.
peut-être qu’il faudrait trouver un moyen de réduire les cartes qu’on gagne grâce au déplacement du colporteur… idée à creuser.
Echange 1 contre 1 ? (j’ai un bois – je le donne et ça me permet d’obtenir un argile très rare dans cette partie grâce à ma route et à mon colporteur)/
Pas bête du tout ton idée! Je pense même d’ailleurs que je vais tout de suite tester plutôt comme ça. Par contre j’ai pas eu le temps ce week-end encore pour essayer…!