[Keyflower]
“On ira où tu voudras, quand tu voudras…”
Salut amis Trictraciens !
J’adore KeyFlower, un petit bijou d’inventivité qui a bien renouvelé le genre Kubenbois lors de sa sortie.
J’y joue régulièrement à 2 avec mon épouse, qui l’adore aussi et me plie systématiquement, mais cela c’est une autre histoire (je l’aurai un jour)…
A 2 joueurs justement le jeu est rapide, très rapide, et le développement global est potentiellement plus restreint qu’à plus de joueurs, du fait de moins de tuiles mises en enchères.
Pour faire durer le plaisir on a donc décidé de tenter une variante qui rallonge légèrement la partie et qui permet de plus se développer en ajoutant simplement une nouvelle saison : j’ai nommé “l’été indien”.
Non pas que je sois un fan absolu de Joe bien qu’il ait bercé mon enfance, mais car elle se place entre l’été et l’automne (et puis géo-chrono-météorologiquement parlant on reste dans le thème du jeu).
D’ailleurs quécecé l’été indien ? C’est un adoucissement au coeur de l’automne dans la zone nord-américaine.
Fonctionnement :
- Nouvelle saison entre l’été et l’automne
- On mélange les tuiles restantes ET non achetées du printemps, idem pour l’été
- On tire 2 tuiles printemps, 2 tuiles été et 2 tuiles automne pour arriver au nombre de tuiles requis par saison pour les enchères
- Une fois cette phase terminée, on passe à la phase automnale habituelle.
Et puis c’est tout.
Rien de révolutionnant, mais après un premier essai on était assez satisfaits de cette phase supplémentaire.
Un bémol que peut générer cette variante : un peu plus de développement personnel et du coup moins d’interaction “je mets des ouvriers chez toi, tu en mets chez moi”. A voir à l’usage.
A étudier :
Pourquoi ne pas avoir placé cette phase après l’automne ?
Pour pouvoir inclure des tuiles printemps, encore valables après l’été mais peut-être moins intéressantes à l’acquisition en fin de partie. C’est discutable.
On aurait tout aussi bien pu tirer 3 tuiles été et 3 automne après l’automne aussi, on n’a pas encore assez de recul.
A suivre.
“Toute la vie, sera pareille à ce matin : aux couleurs de l’été indien…”
Bonne idee a tester
Il est vrai qu’a 2 le nombre de tuiles utilisées est “trop” faible.