variante production Age of Steam

[Age of Steam]

Sur de nombreux sites , la variante de production consiste à piocher 4 cubes au hasard dans le sac , d'en choisir deux qui conviennent et de les placer sur le plateau de réapprovisionnemt.
Faut il ensuite lancer les dés comme le dis la regle de base , faut il choisir le résultat de 1 dé ou de 1 dé lors de chaque lancé de dés ?
Merci

Cette variante adoptée par l'ensemble des joueurs (et même l'auteur :) ) , ne concerne que l'action Production, Après, ce sont les règles normales, tu lance les dès et tu appliques le réapro pour chaque valeur du dé.....(ne pas oublier les villes supplémentaires si elles ont été urbanisées)

je choisis le résultat de combien de dés? un seul ? ou deux fois un seul? :wink:

Au tout départ, ave cmon groupe de joueurs, on choisissait un résultat pour chaque lancer de dés (donc 2 face par phase de production). Trouvant cette action trop puissante, nous l'avons ramenée au choix d'un dé lors d'un des 2 lancers, ce qui était déjà mieux. Puis nous avons annulé le choix d'un dé :arrow: il n'y avait plus alors que le choix de 2 cubes parmi 4 (en n'étant même pas sûr qu'ils allaient sortir).
Nous envisageons de revenir au niveau intermédiaire, c.a.d. :
- choix de 2 cubes parmi 4 tirés au hasard.
- choix d'un résultat de dé lors d'un des 2 lancers.

Tu prends autant de dés qu'il y a de joueurs. Puis tu les lances une première fois, pour désigner les villes de l'est (blanche) qui vont recevoir des marchandises. Pour chaque valeur de dés, un cube correspondant au numéro de la ville est placé (ex : tu obtiens 1,1,3 et 4, tu prend les deux premiers cubes posés sur le 1 qur tu poses sur la ville 1, un cube du 3 sur la ville 3 + un cube sur la ville A et un du 4 sur la ville 4 + un cube sur la ville B; pour A et B, uniquement si elles ont été urbanisées.)
Puis tu relances les dés et tu fais de même pour les villes de l'ouest (noir).

Voila, cela te parait clair.... :)

j'avais compris cette regle lejuge, c'était juste en ce qui concerne la variante, combien devait on choisir de résultat de dé au total
Nous on faisait juste 2 parmi 4 au hasard sans choisir de résultat de dé
Merci

Pareil, je fais juste 2 parmi 4 et pas de choix de dé (je suis tres fortement contre).

ReiXou dit:Pareil, je fais juste 2 parmi 4 et pas de choix de dé (je suis tres fortement contre).

Pourquoi ?

loic dit:Pourquoi ?

Parce que ça modifie complétement la portée de la production. Qui devient "un cube sur le tableau et un cube sur le plateau" au lieu de "2 cubes sur le tableau". Celà encourage de plus à attendre le dernier moment pour prendre cette action, alors que dans l'esprit actuel, mieux vaut la prendre qqs tours avant la fin.

La carte de France propose une variante pour la Production : soit traditionelle, soit un cube directement sur le plateau.

J'ai essayé une fois avec 2 cubes parmi les 4 et le choix de deux faces de dé, et celà ne nous avait pas convenu (celà revenait presque à mettre deux cubes là où on voulait sur le plateau). On est revenu nous aussi à 2 parmi 4 sans choix de faces de dés

Ah...d'accord, je n'avais pas compris la question au départ :oops: ...
Mais bon je suis comme Raixou (comme d'hab :wink: ), je suis totalement contre cette variante qui dénature le jeu...le choix des ressources est amplement suffisant...

A l'époque où on fait 2 parmi 4 avec choix d'1 dé, elle n'était pas choisi souvent. Elle restait aléatoire. Ca reste une action très aléatoire, qui n'a que peu d'intérêt. Certes, il n'y a pas d'autres moyens de remplir le tableau. Mais elle est déjà très aléatoire et je trouve que le choix d'un dé la rend viable sans être trop puissante (elle n'était quand même pâs choisi souvent). C'est vrai que le truc France est intéressant. Mais c'était 1 parmi 4 ou 2 parmi 4, ou alorts avec les règles normales : 1 parmi 2 ou 2 parmi 2.