Variante solo pour Colt Express

[Colt Express]

Oui, Colt express c’est un matériel super chouette qui donne envie de jouer mais parfois on n’a pas le temps de jouer et nos enfants trépignent d’impatience à côté… (Bon, en fait je l’ai inventée pour moi, mais chut… ne caftez pas !)
Merci à Jumanji qui nous a donné envie de jouer en solo - aussi !
Nous l’avons appelée : Les bandits de Lucky Luke
1- Je pioche un perso au hasard pour moi (sauf Ghost qui joue contre moi à chaque fois)
2- Je pioche au hasard 2 autres persos + Ghost qui vont jouer contre moi
(Je choisis toujours Ghost parmi mes adversaires pour être sure d’avoir une partie des infos cachée dés le départ - Et puis jouer son personnage ne sert à rien de toute façon)
2 bis - Une fois choisis au hasard, on les pioche de nouveau pour l’ordre du tour et le placement dans les wagons
3- Pour chacun d’eux je mélange toute leur pioche et je joue au fur et à mesure la première de leur pioche
4- S’ils ont le choix quand ils tirent ou donnent un coup de poing c’est toujours pour moi - sauf si je joue Belle - Si je joue Belle, ils choisissent ce qui est le mieux pour eux. (ça peut être quelqu’un d’autre, par exemple si je n’ai pas de butin ou si l’autre a la mallette)
5- Ils déplacent toujours le shérif vers moi - ou vers ce qui est le mieux pour eux si ce n’est pas possible.
6- S’ils ramassent un butin, ils prennent toujours le plus gros, même si j’y suis et que j’avais prévu de le prendre
7- Parfois ils se reçoivent des balles (de moi, des autres, ou du shérif). Si je tombe sur une balle quand je dois jouer pour l’un d’entre eux, les deux premières ne comptent pas. Je tire simplement une autre carte. Après la troisième, c’est comme si le perso passait son tour pour piocher des cartes. (Sauf Doc : son pouvoir lui donne droit à 4 balles avant de passer son tour)
8- pour chaque déplacement de perso, je choisis ce qui est le mieux pour lui, même si ça fait planter ce que j’avais programmé.
Différents paliers à atteindre :
de 0 à 250 : Tu es Averell Dalton, franchement pas doué comme bandit ! Attention à ne pas manger les pions !
de 350 à 500 : Tu es Jack Dalton, encore pas mal d’efforts à faire !
de 550 à 800 : Tu es William Dalton, ça commence à venir !
de 850 à 1000 : Tu es Joe Dalton, de la graine de vrai bandit !
de 1050 à 1500 : Tu es Ma Dalton, enfin quelqu’un qui en a dans la gâchette !
1550 à 2000 : Tu es Jesse James, tu voles aux riches pour donner aux pauvres, c’est à dire toi !
2000 à 2500 : Tu es Billy the kid, rien ne te fait peur, même pas la fessée !
+ 2500 : Tu es Calamity Jane
Hier nous avons fait une dizaine de parties pour essayer, j’ai gagné 3 fois. Et pas forcément facilement. Je me suis fait voler la mallette deux fois dans la même partie à cause de coups de poings :)
J’ai atteint une seule fois le seuil Calamity Jane, grâce au bonus meilleur tireur et la mallette.
Et Mini-Prunelles a passé le reste de la soirée à jouer seule pendant que je faisais d’autres trucs moins drôles (comme ranger !) : Elle a gagné 4 parties sur les 10 qu’elle a faites. Elle n’est pas allée au-delà de Ma Dalton. Du coup elle a très envie d’en refaire quelques unes ! Ça tombe bien, elle est malade :(
Amusez-vous !
edit : mises en forme et ajout d’une précision pour Doc suite à des parties

Mais elle l’a fait :lol:
J’essaye ce soir ;)

Prunelles dit:
Merci à Jumanji qui nous a donné envie de jouer en solo - aussi !

Mais de rien. je plaisantais mais au final la variante a l'air sympa :mrgreen: