[Vasco da Gama]Girolamo Sernigi au 1er tour

[Vasco da Gama]

Concernant ce personnage, il est indiqué que le joueur le possédant au début de la partie doit immédiatement envoyer le navire marchand. Si un joueur le récupère ensuite en phase d’action pendant le premier tour, comme il n’y a plus de navires marchans, il le récupère pour le tour suivant ? ou un deuxième navire marchand part ?

Alors celui qui récupére Girolamo choisit de faire partir le 2ème navire marchand (qui est face visible) soit immédiatement, soit au début de la phase 3.

Jacob101O dit:Alors celui qui récupére Girolamo choisit de faire partir le 2ème navire marchand (qui est face visible) soit immédiatement, soit au début de la phase 3.

Il y a donc 2 navires marchands à la fin du premier tour ?

Oui, il y a celui qui est mis tout de suite au démarrage par le joueur à qui est attribué la tuile girolamo, puis on retourne le navire marchand suivant qui sera mis au plus tard au début de la phase 3 du premier tour.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais en gros à la fin du jeu tout les navires marchands auront été joués. :)

Jacob101O dit:Oui, il y a celui qui est mis tout de suite au démarrage par le joueur à qui est attribué la tuile girolamo, puis on retourne le navire marchand suivant qui sera mis au plus tard au début de la phase 3 du premier tour.

Et si personne ne prend la tuile girolamo elle reste donc en possession du joueur qui l'avait dès le début, et il ne pourra pas envoyer de navire en phase 3, si ? Il enverrait 2 navires au 1er tour ???

Si personne ne prend Girolamo pendant la phase 2, elle reste chez le joueur qui l’a déjà et il enverra le navire marchand au début de la phase 3. :)

Il semble que, dans la règle VF, il n’y ait pas la même présentation concernant ce personnage. Il n’est pas fait mention d’une activation de son pouvoir si la carte n’est pas prise (ou confirmée) le tour même (contrairement aux 3 autres personnages).
Du coup, si on a déjà ce perso en main et que personne ne vient le prendre, on ne peut pas envoyer de nouveau navire marchand ? (on a joué comme ça, mais c’est surprenant).

Merci de vos avis

Ludo le gars dit:Du coup, si on a déjà ce perso en main et que personne ne vient le prendre, on ne peut pas envoyer de nouveau navire marchand ? (on a joué comme ça, mais c'est surprenant).

Non, celui qui possède Sernigi envoie toujours 1 bateau que ce perso soit conservé ou qu'il ait été subtilisé évidemment.
palferso dit:
Ludo le gars dit:Du coup, si on a déjà ce perso en main et que personne ne vient le prendre, on ne peut pas envoyer de nouveau navire marchand ? (on a joué comme ça, mais c'est surprenant).

Non, celui qui possède Sernigi envoie toujours 1 bateau que ce perso soit conservé ou qu'il ait été subtilisé évidemment.

Tu l'as lu où ? C'est pas que je ne veuille pas te croire mais la règle n'est pas rédigée de la même manière pour lui...
palferso dit:

+1
Page 10 des règles (au début du paragraphe Phase 3 Navigation):
Une fois toutes les Actions exécutées, les Joueurs doivent vérifier si le Navire Marchand a été envoyé lors de la Phase 2.
Si le Navire Marchand n’a pas été envoyé (il est toujours situé face visible au sommet de la pile dans la Zone des Personnages), le Joueur contrôlant Girolamo Sernigi doit l’envoyer au début de cette Phase.
:)

Supprimé car j’allais dire une bêtise.

Je le joue comme Mr jacob.

La personne possédant sernigi (le marchand) au début du jeux envois un bateau et gagne donc le bonus lié à la ligne c’est son bonus de départ comme celui qui est premier joueur commence avec 2pv.

Puis si personne lui prend le personnage sernigi bah il pourra envoyer une 2ème fois dans le même tour un autre navire marchand.

Au même titre que le joueur qui avait le personnage premier joueur regagnera 2pv ( 4pv en tout ) à la fin du tour si personne lui a repris le personnage 1er joueur évidement.

La confusion vient peut etre qu’il me semble que lors des tours suivant à contrario des autres personnage sernigi quand il est choisi par un joueur il ne donne pas le bonus immediatement.

Lorsque je reprends la carte premier joueur à un adversaire immediatement je marque 2pv de plus à la fin du tour je marque également 2pv puisque personne ne pourra me le prendre.

Ici dans le cas de sernigi quand je reprends la carte à un adversaire je ne bénéficie pas d’un “coup” supplémentaire.(je n’envois pas 2 bateaux dans le même tour)…sauf exceptionnellement lors du 1er tour dans le cas du non “vol” de personnage.

Filjouatou dit:La confusion vient peut etre qu'il me semble que lors des tours suivant à contrario des autres personnage sernigi quand il est choisi par un joueur il ne donne pas le bonus immediatement.

Si tu en étais possesseur et que tu le conserves, tu ne peux effectivement réutiliser son pouvoir qu'au début de la phase de navigation (c'est à dire après que toutes les actions aient été effectuées). Si tu le piques à quelqu'un, tu as le choix: ou bien tu places immédiatement le bateau (auquel cas, tu ne placeras rien en phase de navigation) ou bien tu dois attendre la phase de navigation pour placer. Pour récapituler d'une autre manière, Sernigi a 6 bateaux: 2 pour le premier tour et 1 pour chacun des 4 tours suivants. Les 6 bateaux seront donc obligatoirement utilisés à chaque partie.
Jacob101O dit:
Page 10 des règles (au début du paragraphe Phase 3 Navigation):
Une fois toutes les Actions exécutées, les Joueurs doivent vérifier si le Navire Marchand a été envoyé lors de la Phase 2.
Si le Navire Marchand n’a pas été envoyé (il est toujours situé face visible au sommet de la pile dans la Zone des Personnages), le Joueur contrôlant Girolamo Sernigi doit l’envoyer au début de cette Phase.
:)

Ah... Merci :pouicbravo: Et merci aux autres intervenants aussi.
C'est donc le seul moment des règles, le seul point, visiblement, qui aurait pu être mieux placé ou renforcé avec une mention dans la partie concernant spécifiquement Sernigi.
Sinon, les règles sont vraiment top.

Et, au fait, c'est coool pour ce bon vieux Sernigi : ça va lui renforcer son pouvoir assez faiblard...

:roll:
Ludo le gars dit:Et, au fait, c'est coool pour ce bon vieux Sernigi : ça va lui renforcer son pouvoir assez faiblard...

Ah oui? C'est sans doute sinon le meilleur (les persos sont très bien équilibrés) au moins un des personnages les plus importants.
J'apprécie le travail que tu fais avec tes CR pour faire connaitre des jeux avec passion ce qui est plus que louable. Par contre, tu portes souvent des jugements à l'emporte pièce. C'est le cas ici avec Sernigi où tu te permets d'affirmer une contre vérité avec à ma connaissance une seul partie à ton actif en appliquant de plus des règles erronées le concernant. Je trouve cela, excuse-moi par avance, un peu léger... Joue Sernigi et surtout, joue-le avec les bonnes règles et tu verras que son pouvoir est tout sauf faiblard. :wink:
palferso dit:
Ludo le gars dit:Et, au fait, c'est coool pour ce bon vieux Sernigi : ça va lui renforcer son pouvoir assez faiblard...

Ah oui? C'est sans doute sinon le meilleur (les persos sont très bien équilibrés) au moins un des personnages les plus importants.
J'apprécie le travail que tu fais avec tes CR pour faire connaitre des jeux avec passion ce qui est plus que louable. Par contre, tu portes souvent des jugements à l'emporte pièce. C'est le cas ici avec Sernigi où tu te permets d'affirmer une contre vérité avec à ma connaissance une seul partie à ton actif en appliquant de plus des règles erronées le concernant. Je trouve cela, excuse-moi par avance, un peu léger... Joue Sernigi et surtout, joue-le avec les bonnes règles et tu verras que son pouvoir est tout sauf faiblard. :wink:

Surtout qu'il peut permetre de beaux blocages, notamment à 2 joueurs.

C’est pas le meilleur perso mais celui qui permet la plus grande flexibilité hop un marin de plus, hop de la thune en plus hop un projet ceci évitant parfois d’avoir à se rendre à l’un des “ateliers” le tour suivant.
Sans oublier la possibilité de faire couiner les adversaires en posant le bateau marchand au mauvaise endroit par pur erreur ;)

ps : Bravo ludolegars pour ton blog toujours aussi genial continue !

Filjouatou dit:hop un marin de plus, hop de la thune en plus hop un projet ceci évitant parfois d'avoir à se rendre à l'un des "ateliers" le tour suivant.
Sans oublier la possibilité de faire couiner les adversaires en posant le bateau marchand au mauvaise endroit par pur erreur ;)

Les cadeaux sont même plus que de la flexibilité. Il ne s'agit pas que de "gain" d'actions, il s'agit aussi d'économie financière. Dans le cas des projets, des marins et des capitaines, on n'a pas à les acheter et l'appui de l'action correspondante dans le même tour fera faire une économie encore plus importante (2 projets pour 1real (1 projet gartuit avec Sernigi et 1 projet payé avec l'action concernée) soient 3 reals d'économisés, des marins de 2 couleurs différentes pour 1 real au lieu de 3, etc).

Quant au positionnement, il n'a pas qu'une fonction de blocage des adversaires.
Il permet aussi de bloquer la progression de ses propres bateaux afin de récupérer le capitaine qui permettra de remarquer immédiatement des points derrière avec un autre bateau plus lucratif en points (sinon, quel intérêt...) que ne l'aurait permis une escale supplémentaire (placer un bateau est d'ailleurs quasiment toujours plus avantageux qu'une progression d'escale: cela permet de récupérer un cadeau et des points souvent plus importants que ceux donnés par la navigation vers l'escale suivante).
Enfin, Sernigi peut permettre l'avancée d'une ligne où l'on a plus de navires que nos adversaires et où, bizarrement, ils ne sont pas disposés à nous aider à encaisser plus de points qu'eux... Ici, le gain de l'action est très important puisque l'on peut faire avancer nos bateaux (et marquer des points) sans avoir à dépenser une action et se consacrer donc par exemple à une autre escale...

Bref, cela fait beaucoup pour un seul homme... De fait, avec Manuel, c'est le seul qui n'ait qu'un intérêt limité à être rechoisi quand on le possède (hormis pour en priver les autres évidemment), le seul petit point supplémentaire étant qu'en sélectionnant Sernigi alors que tu le possèdes, tu peux placer immédiatement le bateau sans avoir à attendre forcément la phase de navigation (élément qui peut avoir son importance évidemment puisqu'on place plus tôt...).