[Vasco de Gama] 4 ans après...

[Vasco da Gama]

Salut tout le monde !
Voila je me tourne vers vous à propos de ce jeu qui me tente énormément depuis quelques semaines. J’ai lu les règles, je me suis tapé un max d’avis et de reviews, etc…
Mais y’a un je ne sais quoi qui me retient.
Tout m’attire, le thème, le plateau joli, l’ordre des jetons d’action, la prise de risque, l’interaction et les potentielles possibilités de blocages (bref les coups de p…), la programmation.
C’est un peu ce qu’on aime dans notre cercle de joueur. L’impression de ne pas jouer dans son coin.
Mais voila, j’ai quelques doutes, notamment quant à la durée de vie. je suis aussi surpris que malgré les nombreux tests et avis dityrambiques on n’en parle pas plus.
Je n’achète que peu de jeux par an (3 ou 4) donc j’ai pas envie d’en avoir fait le tour au bout de 5 parties.

Voici donc mes questions, s’adressant à ceux qui ont le jeu, mais aussi et surtout ceux qui ont à l’époque posté un avis positif sur ce jeu.
1)D’après ce que j’ai lu, il y aurait en gros 2 stratégies : miser sur peu de gros bateaux, ou sur plein de petits. je pense pas qu’on ait une sensation de “développement” du coup (des acquis qui nous donne des bonus après).Le reste du jeu suffit-il à renouveler et à exalter tout ca ?
2)N’a-t-il pas une sensation de répétitivité? (vu que au final il n’y a qu’une manière de scorer : acheter ses bateaux, les remplir et les balancer à la flotte.). Les soi-disantes nombreuses interactions suffisent-elle à renouveler tout ca ? (oui ca ressemble à la question 1…)
3)La phase « navigation » permet-elle de faire réellement des coups de p…, et de bloquer ou souler un joueur sans pour autant se saigner ? Le navire marchand y participe aussi apparement ? J’ai eu beau relire les règles, difficile d’imaginer sur le papier ce que donne cette phase du jeu. Cette phase navigation vaut-elle vraiment le détour ?
4)Le jeu sort-il encore de par chez vous ou prend-il la poussière ? Avec le recul, il donne quoi ce jeu ?

Voila il me tente bien, en plus il est pas cher. Pour ceux qui me répondront « y’a 10 fois mieux qui est sorti (avant ou après), je ne suis pas fermé, je suis prêt à découvrir autre chose…, mais faut donner des noms. ». Fresco ne me tente pas, outre le thème, il a l’air plus light.
Dans mon cercle de joueur on aime bien la gestion, l’interaction (beaucoup), la programmation, les choix cornéliens.
Pour prendre l’exemple d’un jeu de gestion light qui nous a soulé direct c’est les Palais de carrara (si ca peut vous aider).
Ce qui tourne chez nous c’est Myrmes, Olympos, Piliers de la Terre (encore que j’ai des doutes sur la durée de vie), The boss, SW, la havane, Tzolk’in, Terra mystica, Himalaya, taluva.

Voila merci par avance de votre réponse.
Bon pour info, je compte refaire le meme type de post pour Vanuatu (mais là d’après ce que j’ai lu ce serait plutôt un pb de martingale, de manière de scorer absolue avec les touristes.)
En espérant ne pas avoir été trop long ! Merci encore! :)

Je vais commencer par la fin et par Vanuatu :)
Les touristes sont payants en terme de pv gagnés en fin de partie. Mais tous les joueurs le savent. :^: Donc personne ne laisse un joueur dérouler sa stratégie touriste pèpère cad inviter des touristes dans la ou les îles où il est majoritaire en terme de cabane. Car la stratégie touriste rapporte des pv aux autres joueurs pourvu qu’ils aient, ce qui est probable, aussi construit. Il n’y a pas de martingale à ce niveau. Les vrais noeuds du jeu sont l’argent (et le transport de touristes permet d’en gagner) et la position dans le tour à des moments clés tout en tirant le maximum de chaque position que l’on va occuper. Exemple: Le dernier joueur ne doit pas essayer de jouer 3 actions “coordonnées” ou plus car il va se faire planter. Par contre il doit laisser planer la menace que constitue son 5ème pion action, le dernier qui va rentrer en jeu et qui peut faire basculer une majorité.

Atreyo dit:
Tout m’attire, le thème, le plateau joli, l’ordre des jetons d’action, la prise de risque, l’interaction et les potentielles possibilités de blocages (bref les coups de p…), la programmation.
1)D’après ce que j’ai lu, il y aurait en gros 2 stratégies : miser sur peu de gros bateaux, ou sur plein de petits. je pense pas qu’on ait une sensation de “développement” du coup (des acquis qui nous donne des bonus après).Le reste du jeu suffit-il à renouveler et à exalter tout ca ?

Non le blocage est plus important que la taille du bateau. Jouer beaucoup de petits bateaux non seulement ne se décrète pas (il faudra y faire des exceptions) mais nécessite beaucoup de capitaines. Le renouvellement est totalement assuré par la variation du “zéro” de l’enchère, l’ordre d’arrivée des plans, la hauteur des banques, le tirage des marins, assez peu par la force des navires commerciaux (variables endogènes) et surtout par les choix des autres joueurs (variables exogènes).

Atreyo dit:
2)N’a-t-il pas une sensation de répétitivité? (vu que au final il n’y a qu’une manière de scorer : acheter ses bateaux, les remplir et les balancer à la flotte.). Les soi-disantes nombreuses interactions suffisent-elle à renouveler tout ca ? (oui ca ressemble à la question 1…)

voir question 1 :)
Atreyo dit:
3)La phase « navigation » permet-elle de faire réellement des coups de p…, et de bloquer ou souler un joueur sans pour autant se saigner ? Le navire marchand y participe aussi apparement ? J’ai eu beau relire les règles, difficile d’imaginer sur le papier ce que donne cette phase du jeu. Cette phase navigation vaut-elle vraiment le détour ?

Oui, oui et oui :) mais on ne peut la maîtriser parfaitement: il y aura toujours quelque chose qui t’échappera :mrgreen:
Atreyo dit:
4)Le jeu sort-il encore de par chez vous ou prend-il la poussière ? Avec le recul, il donne quoi ce jeu ?

4 ans après je le ressors encore et pas assez à mon goût car on est souvent 2 à jouer et qu’objectivement il est mieux à 3 ou 4.
Atreyo dit:
Merci encore! :)

De rien :)

En ce qui me concerne, ce jeu m’a fait vendre Caylus… c’est pour dire !
Et depuis, je n’ai jamais regretté : ça se passe de commentaires.

limp dit:En ce qui me concerne, ce jeu m'a fait vendre Caylus... c'est pour dire !
Et depuis, je n'ai jamais regretté : ça se passe de commentaires.

Oula c'est du lourd alors !
C'est étonnant que ce jeu ne soit pas plus "médiatisé" alors.

Vasco et Caylus ne font pas doublon du tout de par chez moi. Jamais je ne privilégierai l’un par rapport à l’autre, les deux sont excellents ! Le seul point commun que je trouve à ces jeux, c’est le placement d’ouvriers, après pour le reste, les sensations sont radicalement différentes …
Dans ce cas, Agricola me semble limite moins loin de Caylus que ne l’est Vasco de Gama :mrgreen:

Ed dit:Vasco et Caylus ne font pas doublon du tout de par chez moi. Jamais je ne privilégierai l'un par rapport à l'autre, les deux sont excellents ! Le seul point commun que je trouve à ces jeux, c'est le placement d'ouvriers, après pour le reste, les sensations sont radicalement différentes ...
Dans ce cas, Agricola me semble limite moins loin de Caylus que ne l'est Vasco de Gama :mrgreen:

Tout ça n'est pas faux, mais j'ai considéré Caylus, Agricola et Vasco comme deux jeux de pose d'ouvriers pour joueurs confirmés, et n'ai conservé que celui qui avait ma préférence.
Agricola a même perdu chez moi le derby de la série des Rosenberg, où je n'ai gardé que le vainqueur, à savoir Le Havre.
Il y a déjà assez de jeux de pose d'ouvriers, et pour avoir une ludo pas trop grande, il fautr faire des choix. J'ai déjà Les piliers, Egizia et L'age de pierre en pose d'ouvriers (plus légers) qui ne quitteront pas mes étagères, ce qui me rend sélectifs sur ceux un peu plus costauds et moins faciles à sortir.

Vasco de Gama reste d’la bombe!

De la bombe effectivement. Aucune partie ne se ressemble. On joue toujours à deux, nous, en enlevant les jetons 16 à 20 pour maintenir une bonne tension et le moins qu’on puisse dire c’est que cc’est toujours très tendu. Et même quand tu penses avoir fait un trou, tu n’es jamais à l’abri d’un rebondissement. Mon jeu préféré je crois.

Merci beaucoup pour vos réponses enthousiastes !!
Bon je suis convaincu, je l’acquiert dès mon retour de vacances ! Maintenant c’est sûr !
Je tâcherai de vous faire mon petit retour…

@beleg26: merci pour vanuatu,du coup je vais lire en détail les règles et les avis de vanuatu et je viendrai poser mes questions au besoin…

Oui, je confirme tout le bien dit sur Vasco De Gama qui est l’un des jeux que je ressors avec toujours autant de plaisir… Une valeur sûre de par chez nous…
Puis, c’est un jeu à la base de chez What’s your game et j’avoue que je suis rarement déçu de leurs jeux (Vinhos, Asgaard entre autres…).

La rejouabilité est bonne dans le sens où il y a beaucoup d’opportunisme dans le fait qu’on “choisit” plus ou moins quand on va jouer ;)

lol

Première parie hier soir!
Merci pour vos avis, qui se sont vu confirmés!
Excellent. En général quand je passe la matinée du lendemain à refaire le match dans ma tête, c’est que le jeu est excellent.
Bon la première partie reste un peu difficile, on ne prévois pas grand chose, ni les tenants et les aboutissants (je me suis moi meme fait sortir un bateau avec un navire marchand…le boulet…), surtout dans la programmation initiale, ou je n’ai pas pris beaucoup de risque.
1er:80points
2eme:79
3eme (moi): 70
4eme 61
Tous débutants.
Pour info vos scores d’habitués dépassent-ils les 100?