[Vasco de gama]Bonus des navires expédiés

[Vasco da Gama]

Bonjour,après ma premiere partie j ai quelques doutes doutes:
-Lorsque l ont expedie plusieurs navires sur la même escale, gagne t on un seul bonus en tout ou 1 bonus pour chaque navire.
-Pour le projet Sao Gabriel; permet d expdédier un navire sans avoir besoin d equipage, mais il faut un capitaine?
Merci

J’espère que tu as apprécié cet excellent jeu, comme beaucoup. Pour te répondre, voici ce que j’en pense :

1. La règle dit -page 8- que “pour chaque navire envoyé, le joueur reçoit immédiatement” (…) des PV et un bonus, on peut donc scorer et se bonifier avec plusieurs navires sur une même escale.
2. Il n’est pas nécessaire d’avoir un capitaine pour le projet Sao Gabriel, seulement des marins, équipage au complet.

Le projet Sao Gabriel ne nécessite aucun membre d’équipage puisqu’il est immédiatement lancé après son achat.
Par contre, comme tout autre projet, il nécessite un capitaine pour être expédié. D’après la règle: Le joueur ne peut envoyer que des navires déjà lancés et qui ont un Capitaine de sa couleur à bord. Aucune exception n’est indiquée.
Ce n’est que lors de la phase d’achat que le projet Sao Gabriel se différencie des autres.

Oui je confirme ce que dit hoplastras
C’est la différence entre lancer et expédier qui prete à confusion dans la règle.
Lancer veut dire poser face visible devant soi et expédier veut dire poser sur le plateau de jeu.

Le projet Sao Gabriel est lancé immédiatement (donc posé devant soit face visible) et ne nécessite ni marin, ni capitaine mais son expédition (pose sur le plateau), nécessite un capitaine.

J’aurais mieux fait de dormir un peu plus :) . Quand j’ai pris la règle ce matin, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous. J’ai assimilé la règle générale au projet Sao Gabriel et c’est bien sûr une erreur.
Je m’en remets aux 2 posts supérieurs…

MErci pour vos reponses , oui j’ai beaucoup aimé le jeu, se melange de Cuba, Caylus…vraiment bien fait.
Donc vous confirmez qu on reçoit autant de bonus que de navires expédiés?
Pour le projet sao gabriel j’ai bien compris maintenant.
MErci

Nicarao dit:Donc vous confirmez qu on reçoit autant de bonus que de navires expédiés?

Oui c'est bien ca :)
christophej2 dit:
Nicarao dit:Donc vous confirmez qu on reçoit autant de bonus que de navires expédiés?

Oui c'est bien ca :)

MErci :pouicok: