Vasco de Gama : Les persos

[Vasco da Gama]

Bonjour,

Si un personnage n’est pas choisi pendant un tour, est-ce que son ancien propriétaire le conserve, ou bien le personnage est-il remis à disposition ?

Merci d’avance. :pouicok:

Il le conserve!

" La Tuile du Personnage hébergé restera en face du Joueur jusqu’à ce qu’un autre Joueur ne s’en saisisse durant un tour ultérieur." , précise-t-on en haut de la page 9…

Alors, après une 1ère partie, une question concernant les persos :

Lorsque l’on a un perso, si personne ne le prend, on le garde, ok .
Mais donc, si on a le perso qui donne 2 pts de victoire et le 1er joueur :
- Si je le garde d’1 tour sur l’autre, je marque 2 pts en fin de tour, mais si je le prend à un autre joueur, je marque 2 pts au moment ou je le prend, et 2 pts en fin de tour, c’est cela ?
Idem pour le prêtre et les missionaires ?
Et pour le perso qui donne le navire marchand, j’ai une interrogation.
Lorsque je le prends, c’est donc pour le prochain tour. Cad que si quelqu’un me le prend au tour 2, et que je n’ai pas encore posé mon navire marchand, est-ce que c’est tout de même moi qui doit poser le navire marchand, ou bien est-ce que c’est le nouveau proprio qui le pose, et que je perds mon tour (ce qui mettrais la pression pour le poser tôt …)
Merci :wink:

Quand tu prends un perso, il est bloqué pour le tour en cours (la case qui permet de le prendre est inaccessible aux autres joueurs jusqu’au prochain tour)
Tu poseras un navire marchand chaque tour où tu prends le perso et chaque tour où tu encore le perso au début de la phase 3

Mais quand tu le prends (ou qu’on te le prend), c’est “Tout de suite”

Tu peux reprendre un perso que tu as déjà pour éviter qu’on te le pique

Ok, mais pour le perso marchand, il est dit que tu peux poser ton bateau au tour 2, ou bien obligatoirement au début du tour3.
Mais si quelqu’un t’as volé ton perso marchand au tour 2, alors que tu n’avais pas encore posé ton bateau, est-ce que le bateau t’appartient toujours, ou bien est-ce que le nouveau propriétaire posera ce bateau?
D’ailleurs, le perso marchand serait le seul perso dont le pouvoir n’est utilisable que le tour prochain, ?

patcom dit:Ok, mais pour le perso marchand, il est dit que tu peux poser ton bateau au tour 2, ou bien obligatoirement au début du tour3.

Je pense que tu confonds tour et phase
Tu poses le navire à la phase 2 ou au début de la phase 3
On peut te piquer le perso au prochain tour

Ok, donc tu poses le navire marchand durant le tour où tu prends le marchand.
Mais si au début d’un tour tu as toujours le perso, jusqu’à quand dois-tu attendre pour savoir si quelqu’un a pris le marchand ? (puisque si tu gardes le perso, tu as droit au navire marchand) Et à quel moment de la phase 2 est-il possible de poser ce bateau marchand ?

patcom dit:Ok, donc tu poses le navire marchand durant le tour où tu prends le marchand.
Mais si au début d'un tour tu as toujours le perso, jusqu'à quand dois-tu attendre pour savoir si quelqu'un a pris le marchand ? (puisque si tu gardes le perso, tu as droit au navire marchand) Et à quel moment de la phase 2 est-il possible de poser ce bateau marchand ?

Si tu héberges le marchand au début d'un tour de jeu, tu vas devoir attendre la fin de la phase d'exécution des actions pour savoir si tu pourras lancer le navire marchand puisque n'importe qui peut te le piquer tant que la phase 2 n'est pas terminée. Tu ne peux pas lancer ce navire en phase 2 si tu hébergeais le marchand en début de tour.

A moins que (il y a toujours une exception) tu ne te replaces sur le marchand lorsque tu exécutes une action chez les personnages. Dans ce cas, non seulement tu gardes le perso pour le tour suivant, mais en plus tu bénéficies du pouvoir comme si tu piquais le perso à un autre joueur. A ce moment là, tu pourras lancer le navire marchand en phase 2 ou attendre la phase 3 même si tu hébergeais déjà le marchand au début du tour.

A noter que ce raisonnement s'applique également au Chef (+2 PV) et au Prêtre (+1 missionnaire). Ils ne rapportent leur récompense qu'une fois en fin de tour si tu conserves simplement le perso d'un tour sur l'autre. Mais ils rapporteront leur récompense 2 fois si tu forces la conservation des persos en te plaçant sur eux dans la zone des personnages.
patcom dit:Ok, donc tu poses le navire marchand durant le tour où tu prends le marchand.
Mais si au début d'un tour tu as toujours le perso, jusqu'à quand dois-tu attendre pour savoir si quelqu'un a pris le marchand ? (puisque si tu gardes le perso, tu as droit au navire marchand) Et à quel moment de la phase 2 est-il possible de poser ce bateau marchand ?

Quand tu prends le perso, tu es en phase 2
Tu peux donc poser le navire à ce moment-là ou attendre le début de la phase 3 (là tu seras obligé de le poser)

Si tu as le perso au début de la phase 2 (récupéré lors d'un tour antérieur),
- Si tu le reprends, tu traites comme ci-dessus
- Sinon, si un autre joueur te le pique, il traite comme ci-dessus
- Sinon, si tu as toujours le perso au début de la phase 3, tu es obligé de poser le navire à ce moment-là

Bonjour
J’aurais une question sur ce jeu
Au début de la manche, je possède la tuile Manuel 1er. J’ai donc le droit au disque d’action supplémentaire
Pendant la phase de pose des disques d’actions, je mets mets 4 disques standards sur 4 emplacements et notamment un disque avec le n°14 sur la zone des personnages, puis je place mon disque d’action supplémentaire avec le n°21 sur une action recrutement par exemple.

Ensuite on résout les actions dans l’ordre. quand on en arrive au n°14, je reprends mon disque standard dans la zone personnage et je voudrais comme action héberger à nouveau Manuel 1er pour la manche suivante. Donc en théorie, quand on fait cela on récupère la tuile Manuel 1er (mais je l’avais déjà) et ensuite on peut immédiatement prendre son disque d’action supplémentaire et un marqueur 21 ou 22 pour les placer sur le plateau et faire ainsi plus tard une nouvelle action.

Mais moi mon disque d’action supplémentaire est déjà sur le plateau (dans la zone recrutement) depuis la phase de planification des actions. Du coup, que se passe-t-il?

1) Il est interdit de prendre 2 manches de suite Manuel 1er?
2) Je peux prendre Manuel 1er mais du coup je ne gagne pas d’action en plus car j’en ai déjà une à cette manche
3) autres réponses?

Merci
J’espère que malgré l’âge de ce jeu, quelqu’un pourra m’apporter une réponse
Philippe

Réponse 2 : Manuel 1er permet de faire une cinquième action. Donc si tu t’y replaces, tu ne gagnes rien (tous tes disques d’action ayant déjà été posés), mais tu empêches un autre joueur de prendre ce personnage à cette manche.