[Vasco De Gama] Manuel 1er encore...

[Vasco da Gama]

Hello,
J’a bien potassé les règles ( et le forum …) et fait une petite simulation en vue de notre première partie ce soir.
J’ai néanmoins besoin de 2-3 précisions concernant Le perso Manuel (celui qui donne une action en plus.
1) Si j’ai le perso (et donc mon action bonus) dès le début de l phase de pose, est-ce que je peux poser mon ouvrier bonus (associé au 21 ou 22) avant d’avoir posé les 4 autres? ou dois-je le poser en dernier, quand tout le monde a terminé sa pose?
2) Quand je viens de récupérer le perso, il est dit qu’il faut prendre direct l’ouvrier bonus et le poser sur une case libre. Cela peut donc etre une case qui était prise à la base mais qui vient de se libérer pendant la phase de résolution? Par exemple par le mec qui a joué juste avant moi?
3)Il est dit dans différents posts sur le forum qu’un joueur qui associe le numéro 21 ou 22 à l’ouvrier bonus ne peut ensuite plus changer de numéro. Tout le monde confirme? Moi je lis dans la règle qu’après l’exécution d’une action le numéro de séquence est remis dans la zone des numéros (certes ils ne parlent pas de la zone des persos). Ca voudrait dire que l’ouvrier bonus ainsi que le numéro de séquence restent associé et reviennent tout deux dans la main du joueur? (enfin jusqu’à ce qu’on lui pique?)
Voila merci beaucoup!
Allez tant que j’y suis, une confirmation:
4)l’ouvrier bonus ne peut etre associé QUE aux numéros 21 ou 22?

Atreyo dit:Hello,
J'a bien potassé les règles ( et le forum ...) et fait une petite simulation en vue de notre première partie ce soir.
J'ai néanmoins besoin de 2-3 précisions concernant Le perso Manuel (celui qui donne une action en plus.
1) Si j'ai le perso (et donc mon action bonus) dès le début de l phase de pose, est-ce que je peux poser mon ouvrier bonus (associé au 21 ou 22) avant d'avoir posé les 4 autres? ou dois-je le poser en dernier, quand tout le monde a terminé sa pose?

Bonjour à toi. Tu poses cet ouvrier quand tu le souhaites à l'un de tes tours de pose. Le n° n'a d'importance que lors de la résolution.
Atreyo dit:2) Quand je viens de récupérer le perso, il est dit qu'il faut prendre direct l'ouvrier bonus et le poser sur une case libre. Cela peut donc etre une case qui était prise à la base mais qui vient de se libérer pendant la phase de résolution? Par exemple par le mec qui a joué juste avant moi?

Oui, et même la case que tu viens de libérer.
Atreyo dit:3)Il est dit dans différents posts sur le forum qu'un joueur qui associe le numéro 21 ou 22 à l'ouvrier bonus ne peut ensuite plus changer de numéro. Tout le monde confirme? Moi je lis dans la règle qu'après l'exécution d'une action le numéro de séquence est remis dans la zone des numéros (certes ils ne parlent pas de la zone des persos). Ca voudrait dire que l'ouvrier bonus ainsi que le numéro de séquence restent associé et reviennent tout deux dans la main du joueur? (enfin jusqu'à ce qu'on lui pique?)

Tout à fait. Le premier joueur à avoir le roi choisit le n° qu'il prend (le 21 le plus souvent), et conserve celui-ci jusqu'à ce qu'un adversaire lui prenne le personnage. Ce joueur prend l'autre n° bonus, qu'il place, et le précédent possesseur de la tuile "Manuel 1er" ne rendra son ouvrier qu'à la fin du tour.
Atreyo dit:4)l'ouvrier bonus ne peut etre associé QUE aux numéros 21 ou 22?

Oui, seul le roi a accès à ces n° bonus (une action de plus, mais après toutes les autres, donc quand il ne reste plus grand-chose).

Merci beaucoup pour ces réponses claires!!

deepdelver dit:
Atreyo dit:3)Il est dit dans différents posts sur le forum qu’un joueur qui associe le numéro 21 ou 22 à l’ouvrier bonus ne peut ensuite plus changer de numéro. Tout le monde confirme? Moi je lis dans la règle qu’après l’exécution d’une action le numéro de séquence est remis dans la zone des numéros (certes ils ne parlent pas de la zone des persos). Ca voudrait dire que l’ouvrier bonus ainsi que le numéro de séquence restent associé et reviennent tout deux dans la main du joueur? (enfin jusqu’à ce qu’on lui pique?)

Tout à fait. Le premier joueur à avoir le roi choisit le n° qu’il prend (le 21 le plus souvent), et conserve celui-ci jusqu’à ce qu’un adversaire lui prenne le personnage. Ce joueur prend l’autre n° bonus, qu’il place, et le précédent possesseur de la tuile “Manuel 1er” ne rendra son ouvrier qu’à la fin du tour.

Alors ca c’était pas clair du tout dans la règle, j’ai beau la relire je ne vois rien.

Atreyo dit:Merci beaucoup pour ces réponses claires!!
deepdelver dit:
Atreyo dit:3)Il est dit dans différents posts sur le forum qu'un joueur qui associe le numéro 21 ou 22 à l'ouvrier bonus ne peut ensuite plus changer de numéro. Tout le monde confirme? Moi je lis dans la règle qu'après l'exécution d'une action le numéro de séquence est remis dans la zone des numéros (certes ils ne parlent pas de la zone des persos). Ca voudrait dire que l'ouvrier bonus ainsi que le numéro de séquence restent associé et reviennent tout deux dans la main du joueur? (enfin jusqu'à ce qu'on lui pique?)

Tout à fait. Le premier joueur à avoir le roi choisit le n° qu'il prend (le 21 le plus souvent), et conserve celui-ci jusqu'à ce qu'un adversaire lui prenne le personnage. Ce joueur prend l'autre n° bonus, qu'il place, et le précédent possesseur de la tuile "Manuel 1er" ne rendra son ouvrier qu'à la fin du tour.

Alors ca c'était pas clair du tout dans la règle, j'ai beau la relire je ne vois rien.

Au contraire, c'est très clair si tu suis l'exemple d'utilisation du roi en page 9. Par contre, en suivant cet exemple, il semblerait que le joueur possédant le roi en début de tour choisisse le n° bonus qu'il prend (forcément le 21), et ne conserve donc pas automatiquement le n° qu'il avait récupéré. En même temps, cela semble logique.

Merci beaucoup, c’est clair!
J’ai une dernière question,
dans le cas où l’on réserve à nouveau Manuel alors qu’on l’a déjà, qu’est-ce que cela apporte?
Il est dit dans la règle "le joueur hébergeant Manuel prend immédiatement le disque d’Action supplémentaire de sa couleur sur le plateau (et le 21 ou 22) et les pose sur une case vide.
Ca voudrait dire que réserver ce perso alors qu’on l’a déjà donne le droit de reprendre son disque bonus déjà placé sur une zone lambda du plateau et le replacer à un meilleur endroit (qui se serait libéré)?
(ce qui parait logique car sinon c’est le seul perso sans avoir d’avantage à le re-réserver (hormis le fait de le bloquer)
Promis j’essaie de ne plus souler avec mes questions!

deepdelver dit:
Au contraire, c'est très clair si tu suis l'exemple d'utilisation du roi en page 9. Par contre, en suivant cet exemple, il semblerait que le joueur possédant le roi en début de tour choisisse le n° bonus qu'il prend (forcément le 21), et ne conserve donc pas automatiquement le n° qu'il avait récupéré. En même temps, cela semble logique.

lol en relisant justement l'exemple, au contraire cela contredit.
On pourrait donc penser que TOUS les numéro (meme le 21 et 22) sont remis à leur place en fin de tour, et que donc, le 21 ou le 22 sont accessibles à chaque tour pour celui qui a Manuel.
EDIT: en plus en face de l'exemple, il est parqué "il doit décider lequel des deux numéros il choisit", cela corrobore ma thèse...

Hello!
Alors après as mal de recherches sur BGG, j’ai la réponse à mes deux doutes:
Bloquer à nouveau Manuel alors qu’on l’a déjà ne fait que s’assurer une action bonus pour le prochain tour, bref ca blok le perso seulement. Pas de 6eme action ou de déplacement de l’action bonus qu’on a déjà.
Quant à l’association “permanent ou ponctuelle” du numéro 21 ou 22 avec le disque bonus, la grande majorité des joueurs (ainsi que l’exemple cité dans la règles" tend à penser que l’association n’est que ponctuelle, donc on remet tout sur le plateau à la fin du tour.
Celui qui a le 22 pourra donc choisir le 21, meme à 2 joueurs donc.
Bref on a joué comme ca hier, ca tourne.
Excellent ce jeu!
Merci en tout cas à toi d’avoir pris le temps de me répondre.

It’s my pleasure.