[Vasco de Gama]Manuel 1er et les emplacements disponibles

[Vasco da Gama]

Après plusieurs parties de "Vasco de Gama", un problème s'est posé.

Le nombre des emplacements pour chaque action est limités. A deux joueurs, par exemple, l'action d'achat de projets ne peut être réalisée que trois fois dans le tour.

Mais supposons que lors de la pose des jetons d'actions, tous les emplacements d'achat de projet ont été réservés. Pendant la résolution des actions, un joueur achète son projet, puis un autre prend possession de Manuel 1er. Peut-il poser son action supplémentaire sur la case des projets libérée par l'action précédente ou on considère que cette action est complète jusqu'à la fin du tour.

Comme dans la règle il est indiqué :

Après l’exécution ou l’abandon d’une Action, le Numéro de Séquence appelé est immédiatement remis sur son emplacement dans la Zone des Numéro et le Disque d’Action est rendu au Joueur qui en est propriétaire.


Je me dis que la case est libérée et que l'action supplémentaire peut prendre cette place libérée.

Si quelqu'un me comprends, j'aimerais bien qu'il me dise comment il le joue chez lui !

Oui, et Paolo Mori a même précisé que tu pouvais placer ton disque supplémentaire à l'emplacement que tu viens juste de libérer... Et donc faire un autre personnage s'il en reste un de libre ou prendre les pieces.

Merci beaucoup ! Je ne sais pas pourquoi je me suis pris la tête avec ça hier, ça n'avait pas vraiment de sens en fait !

Clopin dit:Oui, et Paolo Mori a même précisé que tu pouvais placer ton disque supplémentaire à l'emplacement que tu viens juste de libérer...


Si je comprends bien, lorsqu'un joueur héberge Manuel 1er en utilisant une action (on suppose qu'il n'a pas la tuile), il prend son disque d'action bonus; qu'il peut utiliser immédiatement sur un espace qui a été libéré par lui-même ou un joueur précédent.

Dans ce cas, doit-il utiliser obligatoirement les jetons 21 et 22 ou peut-il prendre un jeton inférieur qui n'a pas été utilisé dans la zone des jetons?

RED EAGLE dit:
Dans ce cas, doit-il utiliser obligatoirement les jetons 21 et 22 ou peut-il prendre un jeton inférieur qui n'a pas été utilisé dans la zone des jetons?


Oui, seuls les jetons 21 et 22 sont utilisés pour ça.

OK.

Merci pour cette précision.

Puisque c'est l'auteur qui le dit je le crois !
cependant dans la regle il est précisé que l'emplacement se libère APRES l'exeutionnde l'action... donc si on s'ent tient la ca serait pas possible de reprendre son propre emplacement ...