[Vasco de Gama] Manuel 1er repris par le même joueur

[Vasco da Gama]

Bonjour,

Alors voilà, dans ma dernière partie, il s’est passé la chose suivante. Un joueur avait prit Manuel 1er au tour 4 (c’est le perso qui donne la 5ème action). Au tour 5, il se repositionne dans la zone des personnages avec sa 5ème action et le marqueur de séquence 21. Lorsqu’on exécute les actions et qu’on arrive à l’action 21, il choisit de conserver le roi (qui n’a pas été pris lors de ce dernier tour).

La question est la suivante, pouvait-il prendre le marqueur de séquence 22 avec sa 5ème action qui vient de se libérér ?

Ca reviendrait à avoir exécuté 6 actions lors de ce dernier tour, est-ce possible ? Surtout qu’après s’être planté dans ses 1ères actions, cette 6ème et dernière action lui aurait permis de rattraper le coup.

Merci :D

Non il ne peut pas la règle dit

Si, durant la Phase 2, un autre Joueur entre en possession de la Tuile Manuel 1er, le nouveau propriétaire peut utiliser immédiatement le Marqueur
de Séquence resté dans la Zone des Personnages.

Un même joueur ne peut jouer les 2 jetons, 21 et 22.

ludigaume dit:Non il ne peut pas la règle dit
Si, durant la Phase 2, un autre Joueur entre en possession de la Tuile Manuel 1er, le nouveau propriétaire peut utiliser immédiatement le Marqueur
de Séquence resté dans la Zone des Personnages.
Un même joueur ne peut jouer les 2 jetons, 21 et 22.

Ah ben oui en effet :bonnetpouic: :bonnetpouic: :kingboulet: :kingboulet:

Merci :oops: :oops:

Pour moi la réponse se trouve même sans regarder la règle ! Nous n’avons que 5 disques d’action maximum par tour! Impossible donc d’en faire 6

Samy974 dit:Pour moi la réponse se trouve même sans regarder la règle ! Nous n'avons que 5 disques d'action maximum par tour! Impossible donc d'en faire 6

Je suis d'accord, le problème, c'est que ça s'est fait avec le disque spécial de l'action du roi (qui aurait pu être réutilisé on ne sait jamais), que nous étions en pleine fin de partie et qu'une lecture rapide de la règle sur le sujet ne m'a pas fait sauter aux yeux le "un autre joueur ...". Au départ, je ne pensais pas du tout à cette situation, mais le joueur en question a soulevé l'hypothèse et impossible de répondre immédiatement "Non ça ne marche pas".

Maintenant, il est vrai qu'en postant ma question sur le forum, j'aurai pu trouver moi-même la réponse à tête reposée (je le ferai la prochaine fois). Et je crois que je suis plus doué pour répondre aux questions des autres qu'à poser moi-même une question ... :roll:

En fait, je voulais dire que je n’ai pas eu besoin de consulter la règle pour répondre à ta question.
Ce qui est évident pour certains ne l’est pas forcément pour les autres.
Ta question est légitime et tu as bien eu raison de la poser.

:wink:

Je trouve que la règle est claire à ce sujet :

Le Joueur hébergeant Manuel 1er prend immédiatement le Disque d’Action Supplémentaire de sa couleur sur le plateau, ainsi que le Marqueur de Séquence 21 ou 22 (il doit décider à ce moment lequel des deux Marqueurs il choisit) et les pose sur le plateau dans une Case d’Action vide (c’est-à-dire dans laquelle il n’y a pas de Disques d’Action déjà présent) dans la Zone correspondant à l’Action qu’il a l’intention d’exécuter.

Il n’est nulle part écrit que pour exécuter l’action, le disque d’action supplémentaire doit se trouver en un endroit particulier du plateau. Notamment rien n’interdit de repositionner ce disque si on le possède déjà et donc si on l’a posé dans une case d’action.

Je deterre mais ca tombe pile poil dans le sujet .

Et dans le meme tour est il possible que le roi change de main plusieurs fois pour les différents joueur s’etant positionnées dans la zone personnage ou pas plus de deux fois?

En gros si je viens de récupérer une 5 eme action est ce que le joueur apres moi peut me le reprendre dans le meme tour?

BIOS dit:Je deterre mais ca tombe pile poil dans le sujet .
Et dans le meme tour est il possible que le roi change de main plusieurs fois pour les différents joueur s'etant positionnées dans la zone personnage ou pas plus de deux fois?
En gros si je viens de récupérer une 5 eme action est ce que le joueur apres moi peut me le reprendre dans le meme tour?

Non, quand tu as récupéré un personnage, tu mets ton disque dessus pour signaler qu'on ne peut plus le choisir. Un personnage ne change jamais de main au cours d'un même tour.