[Vasco da Gama]
Bonjour,
Quand on prend pour la première fois d’une partie la tuile Manuel 1er, on prend le disque action supplémentaire et le 21. Si au tour suivant l’autre joueur se positionne sur cette tuile, il se trouve contraint de prendre le numéro 22. Ensuite, le 2 numéros seront appelés et chaque joueur jouera son action supplémentaire.
A la fin du tour, je joueur n’hébergeant plus Manuel, rend son disque action supplémentaire et repose le numéro 21 dans notre exemple.
Ce qui me pose problème est que, si j’interprête bien la règle et dans une partie à 2 joueurs, celui qui n’héberge pas en premier ce personnage, ne pourra jamais avoir le numéro 21 ce qui peut être pénalisant surtout quand on sait que les actions supplémentaires sont souvent utilisées pour les expéditions…
Vous confirmez qu’à aucun moment, le joueur qui héberge nouvellement Manuel 1er ne peut changer son n°22 par le 21 ?
Et qu’en pensez-vous ?
Merci,
Seboo
Disons que le premier joueur à récupérer Manuel 1er (que ce soit dans la mise en place ou lors d’un tour de jeu) a tout intérêt à prendre le n°21 au lieu du 22. Et oui, celui qui prend Manuel récupère un des numéros d’action présents (s’il n’y en a qu’un, il n’a pas trop le choix). Et non, ce n’est pas si fort que ça : lors de ma dernière partie, les actions supplémentaires ont pris les emplacements qui restait : quelque fois les expéditions, d’autres fois la zone des personnages. C’est aux autres joueurs de jouer en conséquence (ne rendre aucune case d’expédition accessibles aux actions bonus, par exemple).