[Vasco da Gama]
Salut,
4 questions pour Vasco de Gama:
- Navigation:
1. Si une escale devient complete à la suite d’un mouvement d’une escale inferieure elle même complête, il n’y a pas de point de victoire le tour quand cela se passe.
Qu’en est il du tour suivant: L’escale étant complète, on navigue après avoir marqué les points de d’escale?
2. Lorsqu’une escale est complète je dois faire naviguer les bateaux en commençant par le bateau le plus a gauche. Imaginons la config suivante:
- Il y a 2 bateaux de valeur 5, 7 sur Terra de boa gente sur les cases 5 et 4.
L’escale étant complète, il y a donc une navigation vers Mozambique.
Imaginons qu’un navire marchand occupe la case 5 du Mozambique.
Quels sont les mouvements: Je bouge le navire de valeur 5 et je le met sur le 4 du Mozambique. Enfin je bouge le navire 7 et je le met sur le 6 du Mozambique. Ai-je raison?
- Opérations de fin de tour
3. A aucun moment dans la règle, il est précisé qu’en opération de fin de tour on doit remettre en place les configurations de la nouvelle tuile vasco de gama (celle utilisée pour la variation)
Confirmez vous: A chaque fin de tour: Je dois placer le marqueur de gratuité initiale sur le nouveau numéro de la tuile. Je dois jeter la tune non utilisée au tour précédent et reconfigurer la tune donnée par Vasco sur la nouvelle tuile dans la zone personnage?
4. Si une zone de recrutement n’a aucun marin, je dois réapprovisionner la zone de 3 marins max et non de 5 marins?
Merci a tous
++ Fab
Merci.
fbdog dit:- Navigation:
1. Si une escale devient complete à la suite d'un mouvement d'une escale inferieure elle même complête, il n'y a pas de point de victoire le tour quand cela se passe.
Qu'en est il du tour suivant: L'escale étant complète, on navigue après avoir marqué les points de d'escale?
On résoud les escales du haut vers le bas, donc même si un navire passe au dessus et complète l'escale, on ne s'intéresse plus à ce qui s'y passe pour le tour en cours. Par contre au prochain tour bien sûr, lorsqu'on résoudra les escales, on marquera bien les points liés à cette escale
fbdog dit:
2. Lorsqu'une escale est complète je dois faire naviguer les bateaux en commençant par le bateau le plus a gauche. Imaginons la config suivante:
- Il y a 2 bateaux de valeur 5, 7 sur Terra de boa gente sur les cases 5 et 4.
L'escale étant complète, il y a donc une navigation vers Mozambique.
Imaginons qu'un navire marchand occupe la case 5 du Mozambique.
Quels sont les mouvements: Je bouge le navire de valeur 5 et je le met sur le 4 du Mozambique. Enfin je bouge le navire 7 et je le met sur le 6 du Mozambique. Ai-je raison?
Oui c'est ça. On prend les bateaux de gauche à droite et on les fait monter en les plaçant le plus gauche suivant leur limite de navigation
fbdog dit:- Opérations de fin de tour
3. A aucun moment dans la règle, il est précisé qu'en opération de fin de tour on doit remettre en place les configurations de la nouvelle tuile vasco de gama (celle utilisée pour la variation)
Confirmez vous: A chaque fin de tour: Je dois placer le marqueur de gratuité initiale sur le nouveau numéro de la tuile. Je dois jeter la tune non utilisée au tour précédent et reconfigurer la tune donnée par Vasco sur la nouvelle tuile dans la zone personnage?
La tuile Vasco utilisée pour la variation lors du tour N devient la tuile pour le numéro initial du tour N+1. Chaque tuile est donc utilisée 2 fois, sauf la toute première qui n'est utilisée que pour le numéro initial du 1er tour. Effectivement, l'argent non pris par les joueurs est perdu. On n'accumule pas d'argent sur les cases. Donc en fait je confirme ce que tu dis

fbdog dit:4. Si une zone de recrutement n'a aucun marin, je dois réapprovisionner la zone de 3 marins max et non de 5 marins?
Oui, on ne rajoute que 3 marins max à chaque tour dans la limite des 5 emplacements disponibles sur la tuile de recrutement.
Voilà

c’est parfait.
merci beaucoup!
Bonjour
J’aurais une question sur ce jeu
Au début de la manche, je possède la tuile Manuel 1er. J’ai donc le droit au disque d’action supplémentaire
Pendant la phase de pose des disques d’actions, je mets mets 4 disques standards sur 4 emplacements et notamment un disque avec le n°14 sur la zone des personnages, puis je place mon disque d’action supplémentaire avec le n°21 sur une action recrutement par exemple.
Ensuite on résout les actions dans l’ordre. quand on en arrive au n°14, je reprends mon disque standard dans la zone personnage et je voudrais comme action héberger à nouveau Manuel 1er pour la manche suivante. Donc en théorie, quand on fait cela on récupère la tuile Manuel 1er (mais je l’avais déjà) et ensuite on peut immédiatement prendre son disque d’action supplémentaire et un marqueur 21 ou 22 pour les placer sur le plateau et faire ainsi plus tard une nouvelle action.
Mais moi mon disque d’action supplémentaire est déjà sur le plateau (dans la zone recrutement) depuis la phase de planification des actions. Du coup, que se passe-t-il?
1) Il est interdit de prendre 2 manches de suite Manuel 1er?
2) Je peux prendre Manuel 1er mais du coup je ne gagne pas d’action en plus car j’en ai déjà une à cette manche
3) autres réponses?
Merci
J’espère que malgré l’âge de ce jeu, quelqu’un pourra m’apporter une réponse
Philippe