[Vasco de Gama] Variantes modulables et facultatives

[Vasco da Gama]

Vasco fonctionne très bien dans toutes les configs car le problème de fond reste toujours le même: combien cela peut me coûter? Le seul point qui change vraiment est qu’à 4 joueurs, il y aura quasiment toujours des actions forcément payantes avec 16 numéros sur 20 sélectionnés à chaque tour. A 3 joueurs, ce taux d’actions à péage forcé est moindre et à 2 quasiment nul… Le jeu à 4 sera donc plus “chaotique” et le jeu à moins plus contrôlable. A ce sujet, j’ai compris pourquoi Mori ne fait pas d’ajustement en fonction des configurations quant aux expéditions. Le nombre d’actions “garanties” étant plus élevé au fur et à mesure que l’on a moins de joueurs, il y a donc matière à mener bien plus d’expéditions par joueur. Je me suis ainsi rendu compte que le remplissage n’était pas aussi inférieur que je le pensais à 2 qu’à 4 par exemple laissant constamment un nombre forcément élevé de crasses potentielles à réaliser. Les variations importantes quant au remplissage dépendent en fait plus des risques pris par les uns et les autres et par voie de fait de la plus ou moins grande mansuétude des tuiles Vasco.

Si l’on veut retrouver un peu de l’esprit plus trash du jeu à 4, on peut sans changer en rien l’esprit du jeu ne mettre que 17 numéros en circulation au lieu de 20 à trois joueurs et 15 numéros au lieu de 20 à deux joueurs.

Cela fonctionne très bien ainsi, permet de conserver une marge de sécurité plus importante qu’à 4 joueurs (essentiel pour conserver un nombre d’actions “garanties” plus élevé pour ne pas risquer, comme je l’explique ci-dessus, de se retrouver dans des conditions extrêmes avec une expédition trop vide): 16 actions pour 20 numéros à 4 joueurs, 12 pour 17 numéros à 3. 8 pour 15 à 2; tout en générant une tension sensiblement plus grande autour des numéros à gratuité garantie (au minimum 3 au lieu de 6 à 3 joueurs, au minimum 1 au lieu de 6 à 2 joueurs). Après, le jeu se prête à tous les ajustements plus ou moins trash que vous voudrez y faire (ôter plus ou moins de numéros). Ma variante ne donne qu’un compromis qui me semble bon pour conserver les particularités de chaque configuration tout en préservant à la fois et l’équilibre du jeu et le côté potentiellement plus violent (certains diront plus aléatoire) du jeu à 4.

Je m’étais résolu à ne pas jouer à Vasco en config 2 joueurs, pour ces deux raisons: je présumais que les expéditions seraient trop peu nombreuses pour autoriser des rebondissements et des blocages, et surtout j’imaginais que le choix sur les numéros d’ordre d’action serait suffisament large pour ruiner l’aspect tendu de cette phase.

Tu viens de ma rassurer. Je pense d’ailleurs utiliser ta variante en restreignant le nombre de numéros d’action.

Déjà, mon dernier essai en config 3 joueurs m’avait rassuré sur les expéditions.
Si à 2 joueurs, je ne retrouve pas le sel de la phase d’expédition, j’essaierais vraisemblablement de retirer une case “médiane” de chaque destination, mise à part la première.