[Vasco da Gama]
pardonnez mon ignorance mais :
comment met on les tuiles projets sur le plateau : aléatoirement ?? on les trie par chiffre romain mais après , on les mélange ???
idem quel navire marchand donne t on au joueur ? les autres sont mélangés ??
merci
Tu fais les piles et tu mélanges :
- Pour les projets, ils se placent dans l’ordre I, II, III, le premier projet étant toujours celui de Sao Gabriel.
- Pour les navires marchands, le navire du haut de la pile est donné au propriétaire de Sernigi au tout début du jeu qu’il envoie immédiatement sur une escale. Les bateaux suivants seront posés en début de phase 3 de chaque tour par le joueur contrôlant Sernigi.
merci
j’en profite:
je suppose que qd la ligne de calicut est pleine , les bateaux ne bougent plus, et tous ceux qui sont à Molindi disparaissent en étant bloqué pour monter , j’ai juste ???
qd un bateau navigue, il bouche bien les “trous” disponibles au dessus ? car l’esxemple montre tjs des bateaux adjacents or il peut y avoir des navires marchands ou autres disséminés un peu partout non ?
merci
Pour que ce soit clair, lors de la phase 3 (navigation) :
1/ Les bateaux rapportent à leur propriétaire ce qui est indiqué dessus.
2/ Puis, en commençant par Calicut :
- Si l’escale n’est pas pleine, passer à l’escale inférieure
- Sinon, chaque bateau rapporte le nombre de points indiqués à côté du bonus, puis ils se déplacent :
° pour Calicut, ils sont défaussés et les capitaines reviennent devant leur propriétaire.
° pour les autres lignes : on déplace les bateaux 1 à 1, en commençant toujours par celui placé le plus à gauche; le navire va à l’escale supérieure, en occupant l’espace libre le plus à gauche possible (il faut toujours que la valeur de la case soit inférieure ou égale à la valeur du bateau). Si aucune case ne correspond (valeur de la case supérieure à la valeur du bateau ou ligne pleine), le navire est défaussé et le capitaine est rendu à son propriétaire.
ATTENTION : Si une ligne se remplit par mouvement des bateaux, on ne compte pas le bonus de points de l’escale.
Autre chose : quand tu lances une expédition et que tu choisis une escale, tu places ton bateau où tu le souhaites, du moment que la valeur de la case est inférieure à égale à la valeur de ton navire.
merci infiniment !!