salut TTracteurs/teuses,
fidèle lecteur du site et de ce forum, je me lance pour vous demander de m’aider à choisir entre ces 2 jeux.
Dans un autre style je compte prendre Endeavor (qui me fait bien de l’oeil:p) mais j’hesite pour un second jeu parmi Vasco de gama et Fresco. Autant dire que prendre les 3 n’est pas possible pour moi!
J’ai pu lire ici ou là qu’ils etaient assez proches, tous les deux avec un beau materiel (ca compte pour mon choix), pose d’ouvriers, ordre de tour original etc…
Je joue svt avec un groupe de 4 a 5 joueurs (mais la c kif kif pour ces deux jeux, 4 maxi) et on apprecie plutot les jeux de construction, cubes avec blocages et coups fourrés qui mettent a plat une belle strategie…les regards en coins et le stress de voir si les joueurs vont choisir l’action que l’on veut !
Autre facteur pouvant me decider, le fait que le jeu soit bien jouable a deux aussi (pour nos soirées d’été avec ma femme, joueuse à ses heures)
Voila, merci pour vos avis!
Choix vraiment très difficile à faire selon moi, j’avoue avoir du mal à te donner mon point de vue objectif. Beaucoup de qualités se retrouvent dans ces deux jeux.
L’argument qui pourrait te décider est que, à mon avis, Fresco doit pouvoir beaucoup mieux se jouer à deux que Vasco (il y a d’ailleurs une règle spéciale pour deux). Vasco est un jeu qui mérite une rude concurrence entre les joueurs, et la config de quatre est excellente.
je ne connais pas fresko mais je peux dire que Vasco DE Gama est un très bon jeu! même à deux! J’ai beaucoup joué à 2 et cela tourne bien et est bien tendu !
donc, ceci ne va pas t’aider mais si tu achètes fresko il faut que tu ajoute absolument vasco de gama, indispensable selon moi…
dans mon entourage Vasco a cartonné. je parle de joueurs qui adorent caylus, puerto rico, la citta, cuba, cyclades…
L'argument qui pourrait te décider est que, à mon avis, Fresco doit pouvoir beaucoup mieux se jouer à deux que Vasco (il y a d'ailleurs une règle spéciale pour deux).
Vasco est une bombe à deux! Notre gros coup de cœur de l'année.
En revanche endeavor acheté en même temps nous a beaucoup déçu.
Je possède Vasco de Gama et j’ai fait une partie de Fresko. J’avoue avoir été déçu par ce dernier car j’en avais marre de regarder constamment les couleurs pour savoir quels mélanges faire. Mais bon, ce n’est peut-être qu’une question d’habitude. Sinon, pas mal de choix à faire mais le jeu reste assez simple dans la règle, donc assez vite compris. Le choix de se lever tôt ou tard est intéressant mais sans plus. Sinon, le souci majeur vient surtout du fait qu’on ne peut pas trop prévoir à l’avance ce qu’on va pouvoir faire car on peut se faire griller la politesse avant. Et comme on ne sait pas ce que chacun possède, difficile de savoir ce que peut faire un joueur.
Et c’est ce que j’aime chez Vasco de Gama. Le fait de voir ce que chaque joueur a comme marins, projets et la disposition des bateaux aux escales rend le jeu intéressant. On peut se dire que tel ou tel joueur va faire ceci ou cela. On peut aussi bloquer les autres plus facilement. Et la phase navigation, j’avoue que j’adore… bref, je préfère Vasco de Gama, et de loin. Même si je me referais bien une petite partie de Fresko car j’ai un goût amer…
Edit : pas joué à Fresko à 2, mais Vasco à 2 est pas mal non plus. La grosse différence vient du fait que l’argent est plus facile à gérer. Mais sinon, pour le reste, il y a moins de places dans chaque section à 2, donc, on peut toujours griller la politesse à l’autre joueur. Et il y plus de place pour naviguer aussi. La stratégie est différente… mais très bien à 2 aussi.
deja merci pour ces premiers avis, et je vois que le choix est difficile et pas que pour moi:)
par chez nous, on apprecie bien agricola, kingsburg, cyclades, les piliers, ghost stories, bsg (meme si rien a voir comme style), dungeon lords…
Endeavor me tente qd meme fortement et jai pas tres envie de lenlever de ma selection (dedicace @raymond D.:p), mais la solution serait elle vasco & fresco (on dirait 2 prenoms de jumeaux tiens!) ou alors ca ferait un peu double emploi?
bref, c pas simple mais bien sympa de creuser un peu pour faire le bon choix!
Büll dit:mais la solution serait elle vasco & fresco (on dirait 2 prenoms de jumeaux tiens!) ou alors ca ferait un peu double emploi?
bref, c pas simple mais bien sympa de creuser un peu pour faire le bon choix!
Alors pour moi, non, pas de double emploi du tout. Vasco est vraiment un jeu de placement...
La grosse différence vient du fait que l'argent est plus facile à gérer.
On a essayé et adopté la variante proposé par un trictracticien qui interdit l'utilisation de la dernière ligne de chiffre à deux joueurs et c'est bien tendu niveau argent.
Les trois jeux sont bons. Fresko est plus léger que les deux autres.
Les deux que je te conseilleraient fonctionnent bien à deux (pas essayé Endeavor dans cette config).
Bref, je te proposerais de prendre Frsko et Vasco, quitte à laisser Endeavor de Côté.
A sa décharge, sache tous de même que les deux autres sont des jeux de la même famille et que Endeavor se démarque plus. Mais l’un est plus léger, l’autre costaud : tu ne les sortiras lors des mêmes occasions…
Büll dit:Je joue svt avec un groupe de 4 a 5 joueurs (mais la c kif kif pour ces deux jeux, 4 maxi) et on apprecie plutot les jeux de construction, cubes avec blocages et coups fourrés qui mettent a plat une belle strategie...les regards en coins et le stress de voir si les joueurs vont choisir l'action que l'on veut !
Autre facteur pouvant me decider, le fait que le jeu soit bien jouable a deux aussi (pour nos soirées d'été avec ma femme, joueuse à ses heures)
Voila, merci pour vos avis!
Fresko étant plus léger, je te conseillerais Vasco mais je trouve que ces 2 jeux se ressemblent beaucoup donc c'est dur de choisir.
A voir avec ton entourage, Fresko sortira plus facilement et durera moins longtemps.
J'ai fait une partie de Fresko à 2, c'était sympa mais moins qu'à 3 ou 4 joueurs.
Pas testé Vasco à 2 mais je pense que je ne serais pas plus emballé.
Endeavor a l'avantage d'etre très bon et pas trop long à 5 joueurs, c'est ma config préférée car le jeu est bien plus agressif

crossangel dit:dans mon entourage Vasco a cartonné. je parle de joueurs qui adorent caylus, puerto rico, la citta, cuba, cyclades...
C'est rigolo, amateurs de tous ces jeux cités, j'ai détesté Vasco, concentré pour moi de tout ce qui est détestable dans un jeu de gestion: règles parfaitement artificielles, amassage de mécanismes divers et variés, sans aucune cohérence ni thématique ni mécanique (oh c'est sur, ça tourne comme une horloge suisse, ça pas de soucis).
Bref un jeu sans âme.
Curieusement, il semble que beaucoup de ceux qui apprécient Endeavor n’aiment pas Vasco et inversement (je me situe personnellement dans la première catégorie: j’ai adoré Endeavor alors que Vasco bof). En achetant les deux tu as donc des chances de n’apprécier qu’un seul de ces deux jeux. Reste à savoir lequel…
(Pour Fresko, ne l’ayant pas essayé, je ne peux par contre pas t’aider)
Itai dit:Curieusement, il semble que beaucoup de ceux qui apprécient Endeavor n'aiment pas Vasco et inversement (je me situe personnellement dans la première catégorie: j'ai adoré Endeavor alors que Vasco bof). En achetant les deux tu as donc des chances de n'apprécier qu'un seul de ces deux jeux. Reste à savoir lequel...![]()
(Pour Fresko, ne l'ayant pas essayé, je ne peux par contre pas t'aider)
Bonsoir
Je suis pareil, j'ai beaucoup aimé Endeavor pour sa fluidité et sa pureté de mécanisme, et je n'ai pas aimé Vasco que j'ai trouvé un peu trop alambiqué, mécanique et artificiel.
Sinon j'aime bien Fresco aussi, le thème est bien présent et s'il est un peu plus léger que les deux autres, il n'exclu pas une certaine tension.
Le couple logique serait Endeavor/Fresco d'un coté et Vasco da Gama et autre chose de l'autre coté

Bonne chance dans ton choix en tout cas.
A+
Allez moi je vais faire simple :
Endeavor
Vasco de Gama :
Fresco :
Comment ça je ne suis d’aucune utilité dans le choix ???
slim dit:crossangel dit:dans mon entourage Vasco a cartonné. je parle de joueurs qui adorent caylus, puerto rico, la citta, cuba, cyclades...
C'est rigolo, amateurs de tous ces jeux cités, j'ai détesté Vasco, concentré pour moi de tout ce qui est détestable dans un jeu de gestion: règles parfaitement artificielles, amassage de mécanismes divers et variés, sans aucune cohérence ni thématique ni mécanique (oh c'est sur, ça tourne comme une horloge suisse, ça pas de soucis).
Bref un jeu sans âme.
+1
c’est marrant j’ai du mal à comprendre comment on peu détester Vasco De Gama… ?
je le trouve très bien conçu, belle mécanique et très beau plateau/matériel.
en plus j’adore Endeavor ! Mais difficile de vraiment comparer…
je dirais simplement que Vasco de Gama se prend en main plus rapidement que Endeavor et que VdG sortira plus souvent de par son accessibilité, mécanique et l’originalité du système des expéditions…
Vraiment dur de trancher, mais probablement il n’y a pas de mauvais choix…
Je me suis rendu chez mon dealer preféré et suis ressorti avec vasco de gama sur l’épaule “wrapped in plastic”.
Et j’avoue qu’il me tarde de l’essayer!
Alors certes j’ai temporiser n’ayant pris qu’un seul titre, endeavor absent des étalages, mais j’y retournerai ! Surtout que j’ajoute désormais “un monde sans fin” a l’equation… Rhaaa. D’ailleurs comment situez vous ce titre comparé aux autres (vasco, fresco, endeavor)? Niveau coups fourrés, accessibilité, profondeur de jeu, et efficace a deux? Merci encore !
Büll dit:Vraiment dur de trancher, mais probablement il n'y a pas de mauvais choix...
Je me suis rendu chez mon dealer preféré et suis ressorti avec vasco de gama sur l'épaule "wrapped in plastic".
Et j'avoue qu'il me tarde de l'essayer!
Alors certes j'ai temporiser n'ayant pris qu'un seul titre, endeavor absent des étalages, mais j'y retournerai ! Surtout que j'ajoute désormais "un monde sans fin" a l'equation... Rhaaa. D'ailleurs comment situez vous ce titre comparé aux autres (vasco, fresco, endeavor)? Niveau coups fourrés, accessibilité, profondeur de jeu, et efficace a deux? Merci encore !
Un monde sans fin ? j'en ai fait qu'une partie, à 3 ici :
http://www.jedisjeux.net/un-monde-sans- ... ie_id=2587
Je ne sais pas du tout ce que cela peut donner à 2 par contre.
Tu as fait selon moi un bon choix avec Vasco, et si tu dois y jouer à 2, je te recommande une toute petite variante dont tu trouveras la teneur ici :
http://www.jedisjeux.net/vasco-de-gama- ... ie_id=2457
Mais je préfère y jouer à plus, à 3 comme à 4.
Je confirme que cette variante sans la dernière ligne de chiffres est vraiment excellente!
alors, pour completer ce post je dois vous donner la liste des heureux elus:),
ont trouvés place chez moi finalement 3 jeux ! (oui la passion:p) dont un par echange dans une boutique (plutot interessant).
-Endeavor, comme “prévu” mais pas pu le test encore (pas assez de joueurs dispo), qui promet assez, enfin jespere bien!
-Un monde sans fin, qui coiffe fresco au poteau!, deja 2 parties (a 3 et a 2) et plutot apprécié, meme si jugé un peu leger par mes amis joueurs. Enfin a refaire, jai bien aimé perso.
-Vasco de gama, bien sympa et riche en rebondissement, une seule partie a 3 pour le moment, mais avec un peu de pratique ca promet!
voila, merci a vous pour vos conseils,
bon jeu!