Vassal

Bonjour à tous,

Je voudrai comprendre comment fonctionne Vassal.
A première vu, rien n’est automatisé ?
Il faut tout faire soit même, donc on peu par exemple tricher ? Ou se tromper sans faire gaffe etc…

Nous sommes libres de faire ce que l’ont veux sur une jeu ?

c’est ça l’idée. ça n’est qu’un support ou les joueurs doivent être vigilant et fair-play, un peu comme dans un jeu de société en fait. On peut “tout faire” et il faut lire les règles et être vigilant

par contre, j’ai pas trouvé claustrophobia dessus, quelqu’un saurait me dire pourquoi ?

Cela dit dans certains modules certaines fonctions de jeu ont été automatisées. Au point que c’en est parfois déroutant.

Hello thymon,

Je te confirme que Vassal n’est qu’une table virtuelle … C’est à dire que tu n’auras pas d’intelligence artificielle, il te faudra déplacer les objets (pions, cartes, jetons, figurines …) virtuellement …

Même s’il est possible d’automatiser certaines choses, il te faudra bien connaitre les règles du jeu et la manière d’utiliser le module Vassal en question.

Par exemple pour le module vassal GOSU de ma facture, il est difficile de tricher car j’ai fait en sorte que tous les éléments de tirages de cartes soient notifiés. C’est là aussi un choix de conception.

Si tu veux voir des exemples concrets de “manipulations virtuelles”, je te propose les videos suivantes : http://www.youtube.com/user/softbug78#g/u

Pour répondre à rugal,

Le fait de porter un jeu sur Vassal est conditionné par l’accord de l’éditeur et de l’acteur d’un jeu.
Vassal n’est pas le seul moyen de portage car il y a de plus en plus d’adaptations sur Ipad,Iphone, sites onlines … et cela correspond aussi à une débouchée commerciale / stratégie de communication plus pertinente pour certains éditeurs. En effet, Vassal est open source et libre. J’avoue que le modèle économique proposé par Apple et Android permet de nouvelles débouchées. Sans compter le choix de certains éditeurs de passer directement par des adaptations avec IA (intelligence articielle) qui coutent nettement plus que de passer par Vassal, mais qui permettent de simuler d’autres joueurs…

Voilà :lol: