[Vassal] C'est quoi ?

Désolé pour la question qui va sembler lourde, mais… c’est quoi, Vassal ?
Je souhaite jouer à certains jeux en ligne non dispo sur les sites habituels ( BGA, boiteajeux, Yucata…) mais jouable via un “module Vassal”, en téléchargeant un fichier plus ou moins conséquent. 1960 Kennedy Nixon par exemple.
Quelqu’un aurait m’expliquer brièvement ?
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne éteinte .

Je m’incruste pour poser une question supplémentaire sur VASSAL.
Comment l’installe t’on (et plus précisément sur Ubuntu).
Car je galère pas mal depuis un certain temps déjà.
Merci :D

Vassal est un programme qui te permet par divers modules de jouer à une multitude de jeux de société / stratégie. En gros, tu installes Vassal sur ton disque dur, et ensuite tu pourras “activer” un module qui est alors greffé au programme Vassal.
Le mieux est de jouer en live, par exemple avec Skype en parallèle pour faciliter la communication. Chacun des joueurs doit avoir suivi les étapes d’installation préalablement expliquées. On se retrouve “à une table libre” et c’est parti.
Petite précision : Vassal n’accompagne pas le joueur dans une forme d’initiation progressive. Il faut avoir lu les règles du jeu, et les mécanismes / procédures sont rarement automatisés. On joue comme en vrai, en manipulant les pions, en calculant soi-même les ratios d’attaque / défense, etc…
J’y joue une fois par semaine avec un ami ludique à plus de 1000 bornes de distance. Il existe des centaines de modules, avec une majorité de wargames, mais il y en a pour tout le monde. Bon jeu !
P.S. Et désolé pour Ubuntu que je ne maîtrise pas, donc pas de réponse sur ce sujet. ;)

julien22 dit:Je m'incruste pour poser une question supplémentaire sur VASSAL.
Comment l'installe t'on (et plus précisément sur Ubuntu).
Car je galère pas mal depuis un certain temps déjà.

La procédure, c'est de télécharger le "tarball" (c'est le programme vassal compressé dans une archive .bz2, téléchargeable ici), de le décompresser un peu où tu veux si tu n'es pas trop puriste (dans tes données personnelles, hein, pas dans /etc :kwak: ), et de lancer le fichier VASSAL.sh qui est dans le répertoire qui a été créé en décompressant l'archive. Est-ce que c'est ce que tu as fait ? Qu'est-ce qui se passe exactement, pourquoi ça marche pas, est-ce que tu as des messages d'erreur ? Si le fichier VASSAL.sh a bien été créé mais que le lancer ne donne rien, essaye de le lancer depuis un terminal, pour voir les messages d'erreur (bonne habitude à prendre en général). Si tu ne sais pas faire, demande-moi.
Vassal utilise java, donc vérifie qu'un paquet du type openjdk-7-jre soit installé. Il faut avoir un petit peu d'espace disque disponible car la première fois que tu lances chaque module, vassal crée un répertoire avec des images pour les composants du jeu, je crois que ça prend entre quelques dizaines et quelques centaines de Mo par jeu (de nos jours, c'est rare de manquer de ça). Et il faut que tu aies des droits d'exécution sur le système de fichiers où est VASSAL.sh, mais si tu n'as pas bidouillé ça doit être le cas.

Les différents utilisateurs en sont-ils satisfaits ?
1960 Kennedy vs Nixon me fait de l’œil, et la seule possibilité à ma connaissance d’y jouer est Vassal.
Certains y ont déjà joué via ce biais et ont une opinion ?
Merci d’avance de partager vos impressions.

Je sais pas si tu poses la question seulement pour 1960 Kennedy vs Nixon, ou pour vassal en général. J’ai jamais joué à 1960 Kennedy vs Nixon, mais je joue de temps en temps sur vassal, j’ai essayé 5-6 modules (jamais en ligne, par contre, toujours en solo). Moi ça me convient, ça me permet d’essayer des jeux pour voir comment ils tournent et s’ils me conviennent, voire de jouer à des jeux en évitant une mise en place trop longue (et en évitant d’avoir à acheter le jeu, aussi, si c’est un jeu auquel je joue seulement en solo). Par contre, comme disait Docky, il ne faut pas être dérangé-e par le fait de gérer soi-même les déplacements et manipulations de pièces, et de connaître les règles pour le faire correctement. Ce n’est pas comme la plupart des autres adaptations numériques, dans lesquelles tu ne peux pas “tricher” (volontairement ou non).

[/quote]

La procédure, c’est de télécharger le “tarball” (c’est le programme vassal compressé dans une archive .bz2, téléchargeable ici), de le décompresser un peu où tu veux si tu n’es pas trop puriste (dans tes données personnelles, hein, pas dans /etc :kwak: ), et de lancer le fichier VASSAL.sh qui est dans le répertoire qui a été créé en décompressant l’archive. Est-ce que c’est ce que tu as fait ? Qu’est-ce qui se passe exactement, pourquoi ça marche pas, est-ce que tu as des messages d’erreur ? Si le fichier VASSAL.sh a bien été créé mais que le lancer ne donne rien, essaye de le lancer depuis un terminal, pour voir les messages d’erreur (bonne habitude à prendre en général). Si tu ne sais pas faire, demande-moi.
Vassal utilise java, donc vérifie qu’un paquet du type openjdk-7-jre soit installé. Il faut avoir un petit peu d’espace disque disponible car la première fois que tu lances chaque module, vassal crée un répertoire avec des images pour les composants du jeu, je crois que ça prend entre quelques dizaines et quelques centaines de Mo par jeu (de nos jours, c’est rare de manquer de ça). Et il faut que tu aies des droits d’exécution sur le système de fichiers où est VASSAL.sh, mais si tu n’as pas bidouillé ça doit être le cas.
[/quote]

Merci de m’avoir répondu :-)
Voici mon problème plus en détail :
- openjdk-7-jre est bien installé (openjdk-7-jre 7u79-2.5.5-0ubuntu0.14.04.2)
- j’ai extrait le fichier VASSAL.sh .bz2
- Lorsque je lance le fichier, il s’ouvre en fichier texte dans gedit
- Lorsque je lance le fichier via ‘Ouvrir avec’, je ne trouve pas l’application java
Bref, çà ne fonctionne pas (surement à cause de java mais je ne sait pas pourquoi…)
Voilà…

julien22 dit:
- Lorsque je lance le fichier via 'Ouvrir avec', je ne trouve pas l'application java
Bref, çà ne fonctionne pas (surement à cause de java mais je ne sait pas pourquoi...)

Non en fait c'est pas à cause de java. Le fichier VASSAL.sh est un script shell, il ne faut pas l'ouvrir mais l'exécuter, c'est lui qui lancera java. Pour l'exécuter plusieurs possibilités suivant ton environnement (je détaille, comme ça en même temps t'apprends des choses :) ) :
- le double clic apparemment ne marche pas chez toi, puisqu'il ouvre gedit. Dans certains cas ça ouvre une fenêtre qui laisse le choix entre ouvrir le fichier avec gedit ou bien l'exécuter, vérifie au cas où les permissions du fichier VASSAL.sh (clic droit -> propriétés -> permissions), il faut que tu aies les droits en exécution sur le fichier. Cette fenêtre qui laisse le choix ne s'ouvre que si le fichier est exécutable, mais ça dépend aussi du bureau et de sa configuration, donc si ça ne marche pas passe à la suite.
- si tu fais un clic droit sur le fichier, en plus de "ouvrir avec", est-ce que tu as une option "exécuter" ou "lancer" ? Si oui essaye et normalement ça marche, sinon passe à la suite.
- tu peux ouvrir un terminal (aussi appelé console) pour lancer le fichier VASSAL.sh depuis le terminal. Est-ce que tu sais comment faire ? En particulier utiliser la commande "cd" pour te déplacer dans le répertoire où se situe VASSAL.sh, par exemple :
cd '/home/julien22/jeux/VASSAL-3.2.15/' (puis tu tapes sur entrée pour valider)
ou autre chose en fonction de ton login et de où tu as décompressé l'archive. Les apostrophes sont importantes s'il y a des espaces dans les noms de répertoire. Astuce : tu peux commencer à taper le nom du répertoire et appuyer sur tabulation, le terminal complètera automatiquent le nom du répertoire s'il n'y en a qu'un seul qui commence par les premières lettres que tu as tapées.
Une fois que tu es dans le bon répertoire (la ligne d'invite du terminal a dû être modifiée en conséquence), pour exécuter le fichier VASSAL.sh tu tapes ./VASSAL.sh et normalement ça démarre.
Voilà, je me suis pas lancé dans une initiation complète à la ligne de commande, surtout que si tu connais je perds mon temps, mais si t'y arrives pas reviens demander. Et si ça marche, rassure-toi tu ne seras pas obligé de faire ça à chaque fois, y'a moyen de faire une nouvelle entrée dans le menu.

:roll: :kingpouic:
Les explications de Fafa, quoique quasi exhaustives, font un peu peur…
Vassal ne semble pas être , pour certains en tous cas, un long fleuve tranquille. Soit ça se lance, soit… pas !

Quelques réflexions sur l’informatique (ce n’est pas une réponse directe à toi, béarn, parce que je ne sais pas exactement ce que tu as voulu dire).

béarn dit:Vassal ne semble pas être , pour certains en tous cas, un long fleuve tranquille.

C’est de l’informatique, donc dès qu’on sort des trucs ultra-classiques et prévus par défaut, c’est pas souvent un long fleuve tranquille, contrairement à ce que les vendeurs de matériel et logiciels peuvent en dire pour nous amener à acheter. Mais c’est pas non plus une jungle sans pitié : c’est un monde qui peut devenir complexe, et dans lequel il y a des choses à savoir, à apprendre. Ce qui n’est pas forcément horrible, même si c’est pas un long fleuve tranquille, ça peut même être très gratifiant.
béarn dit:Les explications de Fafa, quoique quasi exhaustives, font un peu peur…

Pourtant y’a pas de quoi. C’est du texte, pas de l’oral, donc vu de loin ça fait un peu pavé, mais en fait c’est pas énorme. Mais c’est vrai que j’ai pris le temps de préciser des trucs parce que je ne connaissais pas le niveau de connaissances de julien22, et parce que comme on est sur un forum et pas dans de l’instantané, c’est un peu con de revenir 10 fois pour dire à chaque fois un petit truc qui a bloqué l’autre dans son accès à la félicité :mrgreen: (Ceci dit comme je disais j’ai pas été exhaustif et c’est pas sûr que ça soit suffisant, l’entraide informatique sur forum c’est quand même beaucoup moins simple qu’IRL.)
béarn dit:Soit ça se lance, soit… pas !

Ben justement non :P Quand ça se lance pas, c’est parfois qu’il manque un tout petit truc qu’on ne savait pas, et une fois qu’on le sait on maîtrise un peu plus l’outil qu’on utilise tous les jours. C’est pas forcément que ça marche pas c’est foutu j’y arriverai pas je laisse tomber. Je sais que c’est peut-être pas ce que tu as voulu dire, mais comme ça pouvait être interprété comme ça, je voulais juste donner mon avis au passage.

Je précise que c’est parce-ce que mes connaissances en info n’ont rien d’encyclopédiques que j’indiquais mon appréhension. Je suis habitué au confort des sites de jeux en ligne habituels, à leur facilité d’accès et d’utilisation. Mettre les mains dans le cambouis me fait peur, par méconnaissance.
Je vais néanmoins d’ici peu tenter le coup pour pouvoir jouer à 1960 Kennedy Nixon, et ne manquerai pas de revenir faire un tour ici si par cas … ça ne marche pas !
Merci déjà pour ces éléments de réponse. Tu sembles, fafa, être une personne-ressource inestimable pour Vassal !!

Pas pour vassal en général, seulement pour le lancement de vassal :mrgreen:, et pour certains trucs sous linux en général (et inestimable c’est un peu trop, tu pourrais être déçu)

Merci fafa!
Çà fonctionne via la console :D
J’ai deux autre questions, si çà ne t’embêtes pas :
- Tu préconisais de mettre le fichier dans le répertoire /etc? (juste pour confirmer)
- Tu disais qu’il était possible de faire une nouvelle entrée au menu? comment
Merci, çà faisais un bon moment que je cherchais à comprendre le problème sans trouver de solution :)

julien22 dit:Merci fafa!
Çà fonctionne via la console :D
J'ai deux autre questions, si çà ne t'embêtes pas :
- Tu préconisais de mettre le fichier dans le répertoire /etc? (juste pour confirmer)

Euh non non, je disais qu'il ne fallait pas le mettre dans /etc, c'était une boutade parce que ce répertoire n'est pas du tout prévu pour ça. Désolé, c'était pas très clair et un peu déplacé. Je disais qu'on pouvait le mettre un peu où on voulait tant que c'était dans nos données personnelles, et pas un peu au hasard dans un répertoire système.
julien22 dit: - Tu disais qu'il était possible de faire une nouvelle entrée au menu? comment

Ça dépend de ton bureau, tu utilises lequel ? Gnome ? KDE ? XFCE ? (LXDE ou encore un autre ?) Et de sa version aussi, sans doute (Unity ou pas ?)
Est-ce que quelque part dans tes menus, ou en faisant un clic droit sur le titre du menu ("Applications"), tu vois quelque chose qui ressemble à "Éditeur de menu", ou "Menu principal" ? Si oui, tu l'ouvres et dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis l'endroit où tu veux mettre l'entrée de menu pour lancer Vassal (dans le sous-menu Jeux, par exemple), et tu cliques sur le bouton "nouvel élément", ça devrait ouvrir quelque chose qui ressemble à la fenêtre que tu peux voir dans la section 3 (Configuration d'un lanceur) de cette page. Pour le nom tu peux mettre Vassal, tu cliques le bouton "Parcourir" à côté de la case Commande, et tu "vas chercher" ton fichier VASSAL.sh (là où tu l'as décompressé). Tu valides tout ça et sauf problème c'est bon. Dis-moi si y'a un souci (c'est possible car ces trucs-là ça change tout le temps, quelle idée de faire des nouvelles versions tous les 6 mois ! :holdpouic: )
béarn dit:Les différents utilisateurs en sont-ils satisfaits ?
1960 Kennedy vs Nixon me fait de l'œil, et la seule possibilité à ma connaissance d'y jouer est Vassal.
Certains y ont déjà joué via ce biais et ont une opinion ?
Merci d'avance de partager vos impressions.

Salut :)
1960 Kennedy vs Nixon c'est le bien même jeu que "1960 the making of the president" ? (je suppose que oui :clownpouic: ) : il est jouable ici http://www.wargameroom.com/index.html
Je n'ai jamais essayé le site (ni même le jeu) donc je ne sais pas ce que ça donne...par contre c'est du live et je pense que tout est bien implémenté (comme sur baj, bga yucata..). Apparement c'est un petit programme à télécharger.(voir les jeux du site dans la rubrique "downloads")
Je rappelle l'existence de la liste pour trouver des jeux en ligne sur BGG ;)
https://www.boardgamegeek.com/geeklist/ ... tlesonly=1
Marc

Merci fafa de toutes tes précisions
J’avais peut-être lu ton post un peu rapidement concernant l’histoire du répertoire /etc :-)
De toute façon, je n’aurai pas commencé à bidouiller dans des répertoires système sans m’être un minimum renseigné plus précisément. Effectivement, çà n’a rien à faire la dedans ;-)
J’ai compris comment faire pour l’histoire des menu, je vais pouvoir de débrouiller avec.
Merci :-)

Salut à tous, je suis en train de creer un module sur VASSAL, j’ai voulu faire un test avec deux ordinateurs ( connecté au meme réseau ) et je ne peux pas jouer deux joueur différents, en gros mes deux ordi gère le même camp. J’ai cherché sur Google, certaines personnes parle de ce problème mais personne de donne la solution.
Est ce qu’un PRO de VASSAL connait la solution à mon problème ?

Désole pour le double post :china:
J’ai trouver d’où venait mon problème, Je l’explique, comme ça si quelqu’un a le même souci il sera sauvé :P
J’avais créer deux comptes joueur différents, vace 2 pseudos différents mais le même mot de passe. En changeant l’un des deux MDP j’ai résolu mon problème