Je me pose la question suivante, est ce que créer un module vassal pour un prototype de jeu permet d’avoir :
Facilement des béta testeurs ?
Retient l’attention des éditeurs ?
Si vous avez des retours sur la question.
A noter que pour les CR de partie, ça à l’air d’être le pieds.
Très bonne question!!
L’info m’interresse également.
Alors creer un prototype sur Vassal te permet d’avoir effectivement quelques Beta testeurs. (C’est vraiment sympa) faut avoir le telephone illimite aussi ou organiser des conference call c est encore plus sympa
Mais comme avantage principal j’y vois surtout un gain de temps pour ameliorer un proto. Et meme le creer. Ex: Si tu veux changer ou ajouter une carte sur ton proto c’est fait en un coup de clic et de photoshop. De plus pas besoin de ciseaux et autres collages pour faire un plateau de jeu qui va evoluer au fil des tests. Ca aide au developpement tout en te permettant de rester assez proche du resultat final.
Apres pour les editeurs tu peux leurs envoyer ton proto sur clef USB c’est simple mais je ne pense qu’ils preferent travailler sur le vrai proto…
Par contre, attention, niveau test, mon expérience vassal m’a vite fait déchanter : le côté virtuel fait rater de gros défauts ou de grosses qualités en terme de timing/sensation de jeux.
Bref, bon outil pour du réglage purement mécanique (mais comme pour ma part je fais ce type de test en mode solo schizophrène, je m’en passe très bien), mais loin de pouvoir remplacer le test réel.
Je n’ai jamais franchi le pas du Vassal, mais je rejoins Loïc, il n’y a rien de tel que les tests “en vrai” en simulant plusieurs joueurs, des situations extrêmes…
J’ai peur que le côté virtuel ne permette pas d’appréhender au mieux un jeu… Mais peut être que je me trompe !!!
Et puis, je pense que je suis incompétent au niveau Vassal
lynkowsky dit:Par contre, attention, niveau test, mon expérience vassal m'a vite fait déchanter : le côté virtuel fait rater de gros défauts ou de grosses qualités en terme de timing/sensation de jeux.
Bref, bon outil pour du réglage purement mécanique (mais comme pour ma part je fais ce type de test en mode solo schizophrène, je m'en passe très bien), mais loin de pouvoir remplacer le test réel.
En faite, j'ai créer un module Vassal de mon jeu Starship Battlesystem. J'ai fait des testes avec mon épouse, qui connais bien le jeu pour y jouer depuis 2 ans. On a remarquer que niveau "timing" c'était quasi pareil et en terme de vitesse de jeu on a jouer 1 heures, ce qui en gros est le temps "moyenne" d'une partie de SBS sur une table moyenne (chose que nous avions donc "reproduit" sur l'interface).
Gros avantage de ce module, c'est justement de pouvoir simuler de grande table et de tester des nouvelles idées assez simplement. J'ai même commencé à faire des partie "en solo" pour voir comment ça tourne.
A noter que comme c'est un jeu en simultannée, avec un newbie complet, je pense que skype est "obligatoire".
A noter, que je pense que LE danger de Vassal est de créer un jeu de société qui ne pourrait que se jouer sur Vassal...
J'ai déjà dans l'idée d'un jeu de sous-marin sur Vassal où le mode "invisible / visible" remplacerai un arbitre.