[Palais Royal]
Allez hop, un topic officiel ouvert pour ce jeu dont on n’entend pas trop parler à quelques semaines d’Essen où il doit (?) normalement sortir.
Pour rappel, Vauban / Versailles ets un jeu de majorité ayant remporté le concours de la ludothèque de Boulogne. L’auteur en est Xavier Georges (auteur belge ayant érit quelques articles dans l’excellent magazine Plato), l’éditeur Hans Im Glück, et l’illustrateur Michael Menzel (Cuba, Jambo, les piliers de la terre). Bref, ça fait super envie tout ça !
Le problème c’est qu’on commence à trouver le temps long : pas encore de visuel dispo sur le net, pas de nom définitif confirmé, quelqu’un a t-il des infos, car vu comme c’est parti ça a l’air (malheureusement) cuit pour Essen.
jibentus dit:Le problème c'est qu'on commence à trouver le temps long : pas encore de visuel dispo sur le net, pas de nom définitif confirmé, quelqu'un a t-il des infos, car vu comme c'est parti ça a l'air (malheureusement) cuit pour Essen.
sur Board Game News, il est bien annoncé pour le spiel08 avec "Versailles" comme titre.
autre changement sa jouabilité de 2 à 4 joueurs :
One other change by Hans im Glück is the stripping out of player #5, which shouldn't come as a surprise to anyone who's perused HiG's recent catalogue of Ming Dynasty, Oregon, Taluva, Goa, and so forth. "The prototype allows you to play with five players and while it could be fun, it could also be boring if the players are too slow," says Georges. "In fact, the game is best with four or three players, while also very good with two. HiG doesn't want to discourage players with a bad 'first five-player' experience and has decided to limit the number of players."
As for what those two-to-four players will be doing, stay tuned for more details in the weeks ahead...
source BGN
J’y ai joué dimanche et l’auteur m’a dit qu’il serait à Essen avec le jeu !
Et mon dernier essai me semble que je vais le prendre ce jeu… y a juste que j’ai essayé 2 fois en version 4 joueurs… et j’ai oublié de demander si il est jouable à 2 joueurs?
…mais je ne sais pas le nom qui sera utilisé… c’est chez Hans im Glück si mes souvenirs sont bons.
Le jeu avait l’air d’avoir une bonne durée de vie.
sinon, tu cites Filosofia dans le titre : personnellement, je n’ai pas vu d’info sur une éventuelle VF.
edit : tiens, c’est vrai que ça avait été évoqué comme hypothèse dans la niouze, ici
Les connexions étant nombreuses entre Hans im Glück et Filosofia, il y a fort à parier qu’une version française verra le jour très prochainement car les Québécois aiment faire plaisir aux joueurs qui souffrent d’avoir séché leurs cours d’allemand au collège.
Je sais plus ou j’ai vu ça mais le nouveau titre serait Palais Royal (en français dans le texte)
ReiXou dit:Je sais plus ou j'ai vu ça mais le nouveau titre serait Palais Royal (en français dans le texte)
Oui, c'est aussi ce que j'ai entendu dire.
On en trouve (vaguement) trace ici pour une précommande :
http://shopping.msn.de/results/shp/?bCatID=+23,av=2-14769,page=3
Pso76 dit:J'y ai joué dimanche
Et mon dernier essai me semble que je vais le prendre ce jeu...
y a juste que j'ai essayé 2 fois en version 4 joueurs...
Le jeu avait l'air d'avoir une bonne durée de vie.
As tu joué sur le prototype avec la thématique Vauban, ou le jeu était il déjà en configuration "Versailles" avec des illustrations de Menzel ?
Pourrais tu nous parler un peu des mécanismes et du déroulement de la partie histoire de nous moubourer un peu ?

J’y ai joué une seule fois et j’ai vraiment, beaucoup apprécié.
Le jeu sera bien à essen d’après les derniers échos et il est dans ma liste d’achat.
Par contre une traduction via filosofia??? il n’y a aucun texte, je n’en vois vraiment mais alors vraiment pas l’intérêt!
kefine dit:Par contre une traduction via filosofia ???? il n'y a aucun texte, je n'en vois vraiment mais alors vraiment pas l'intérêt!
- Une belle règle en couleur et en bon français plutôt qu'une traduction aproximative choppée sur le net...
- Un dos de boite écrit en français susceptible d'attirer plus facilement les non-geek...
- Une tuile spéciale "Caribou royal"

ReiXou dit:Je sais plus ou j'ai vu ça mais le nouveau titre serait Palais Royal (en français dans le texte)
Il y a des topics sur le Geek et il est en préco dans des boutiques allemandes sous le nom de Palais Royal (on voit même la couv').
_seb_ dit: (on voit même la couv').
Un petit lien ?

Par contre, l’image n’apparait plus sur la fiche du jeu (ce qui était le cas hier).
Comme dit Kefine… je ne voies pas l’intêret de la traduction Filosofia… mais bon… pour l’année du dragon, il n’y avait pas non plus l’intêret…
jibentus dit:As tu joué sur le prototype avec la thématique Vauban, ou le jeu était il déjà en configuration “Versailles” avec des illustrations de Menzel ?
J’ai joué avec une version qui devrait être pratiquement celle d’Essen pour la mécanique… mais pour l’illustration… ce n’était pas celle qui sera dans le package… donc à ce niveau je ne sais rien te dire.(Mais le prototype était clair & sans texte!)
jibentus dit:Pourrais tu nous parler un peu des mécanismes et du déroulement de la partie histoire de nous moubourer un peu ?
1) La mise en place du jeu est aléatoire ce qui fait que chaque partie sera différente. (y a une version de placement pour la toute première partie)
2) Le jeu comme la photo est composé de 9 tuiles qui rapportent différent avantage : l’une de l’or (que tu empoches directement) ; les pierres/bois … tu ne les empoches pas… tu dois construire pour les utiliser… d’où l’intéret à se placer avec tes pions sur la case construction et sur les cases pierres/bois en même temps, tu as également une case pour empocher des cartes, et 2 cases importantes : l’une te donne le nombre de déplacement possible et la dernière les renforts (si tu poses 2 cubes sur la case renfort, à chaque début de tour tu peux rajouter 2 cubes pour jouer). A cela s’ajoute un bonus de majorité ! (une case permet de départager les égalités). Chaque fois que tu construis tu gagnes des points de victoire et également des avantages (se déplacer en diagonale,recevoir des renforts,des sous,des cartes…) De plus à la fin du jeu, il y a un bonus point non négligeable selon que tu as construit dans tel ou tel quartier. (On se bat donc sur plusieurs tableaux en même temps)
Y a de quoi bien réfléchir à ce jeu et il est plaisant.
(J’ai préfére cela à Ghost Story mais c’est une question de goût ludique… peut être que je changerai d’idée plus tard)J’ai toujours joué dans une configuration 4 joueurs… je ne sais comment il pourrait fonctionner en mode 2 joueurs… sans doute que la majorité aura un effet moins important… J’aimerai essayer encore cette configuration pour savoir si cela est un futur hit en puissance.
On entendra parler ce jeu … cela c’est sûr.
Le jeu m’a fait penser à Louis XIV+Caylus … sachant que c’est 2 beaux jeux… ça te donne peut être une idée si cela peut t’intéresser.
Défaut ? lors de la partie à 4,j’ai trouvé parfois le temps long mais cela doit dépendre + des joueurs… cela est dû qu’on ne sait pas tout anticiper et que le jeu change par ses majorités… difficile d’anticiper.(Avec l’habitude cela doit aller + vite) Mais cela est vrai à beaucoup d’autres jeux également. Je regrette aussi qu’il n’y a pas une version “voyage” ou carte… mais bon sait on jamais qu’un jour comme Cmc ce soit possible. Je suis curieux aussi de l’essayer à 2 pour voir si le jeu est bien… vu qu’il y a bcp de majorité et il en perdrait peut être un peu de sel.
La stratégie gagnante (quoique c’est plutôt un jeu tactique) ne s’apprend pas non plus en 1 partie… j’ai par exemple sous estimer les cartes… pas pris certaines tuiles importantes. Il faudra sans doute une dizaine de parties avant d’en voir la profondeur.
Si vous ne le connaissez pas, arrêtez vous au stand à Essen et si l’auteur est là, il vous l’expliquera en français.Vous pourrez vous faire une idée.
Nota : il y a un interview de l’auteur dans Plato => www.plato-magazine.com et comme il passe sur TT il pourra sans doute mieux expliquer que moi.
Merci à sep pour l’image et à Pso76 pour le compte-rendu
(je regrette quand même qu’ils n’aient pas pris Vauban comme thème, c’était sans doute moins vendeur mais bien plus original… )
Pso76 dit:Comme dit Kefine... je ne voies pas l'intêret de la traduction Filosofia... mais bon... pour l'année du dragon, il n'y avait pas non plus l'intêret...
Non, avec toutes les explications données ici et là, tu te poses encore la question

Kouynemum dit:du neuf tout chaud, par ici :arrow:
Cool ! Ca répond à beaucoup de questions. Et Cerise sur le gâteau, on aura peut-être la chance de pouvoir acheter la VF à Essen

Sophie, mon portefeuille te déteste !

La raison pour laquelle les infos et images ne sont pas diffusées, c’est parce que HiG souhaite préserver un effet de surprise lors du salon d’Essen. Cependant, ils doivent aussi dévoiler de quoi publier leur catalogue de jeux à destination des distributeurs et revendeurs. L’illustration de la boîte, issue d’un tel catalogue, n’est en fait encore qu’un brouillon.
Voilà, voilà, voilà…
Xavier2
jbentus, désolée d’être source d’animosité entre ton portefeuille et toi
sophie