VDM version Jeux de Société

Discutons jeux, mais de manière différente !

Je ne sais pas si vous connaissez le site http://www.viedemerde.fr/, sur lequel on peut poster (et surtout lire !) des petites histoires de la vie quotidienne, des grands moments de solitude aux gros coups de malchance qui font tout le piment de la vie !

Je vous propose de transposer cela dans le monde du jeu, pour raconter nos bons moments de solitude, drôles ou honteux, au cours de nos soirées ludiques.

La règle est simple : l’histoire doit être courte, commence par « aujourd’hui » (ou hier, ou la semaine dernière) et finit par les initiales VDM.

(Exemple : Aujourd’hui j’ai ouvert un nouveau sujet sur Trictrac, et je vais encore être le seul à y participer. VDM :pouicnul: )

Je commence :

Aujourd’hui j’entame une partie de Qui-est-ce avec mon épouse. Mon neveu (8 ans), derrière mon épaule, regarde avec moi la tête du personnage que doit deviner ma chère et tendre. Il s’écrie « Ah, c’est marrant, on dirait toi, tonton ! ». Ni une ni deux, mon épouse me regarde et annonce immédiatement : « Pas besoin de jouer, j’ai deviné, c’est Tom ! ». Là c’est un rude coup au moral : je suis donc le sosie de Tom du jeu Qui-Est-Ce. VDM.

Aujourd’hui j’initie 2 copains à Race For The Galaxy. Je leur explique les règles très clairement, mais voyant leurs yeux affolés, je tente de les rassurer en leur disant qu’effectivement, une première partie de ce jeu n’est pas évidente, et qu’un débutant n’a aucune chance face au joueur expérimenté que je suis. J’ai perdu de 20 points, et depuis ils se marrent à chaque fois qu’ils voient la boîte du jeu. VDM.

Aujourd’hui, j’ai enfin compris les critères de ma copine pour décider si un jeu est top génial ou trop nul. Top génial = jeu auquel elle a gagné lors de sa première partie. Trop nul = auquel elle a perdu lors de sa première partie. Caylus n’est pas près de quitter sa belle étagère… VDM.

Aujourd’hui je file au vent et je suis à 2 cases de Port Royal dans une rude partie de Jamaica, les cales pleines d’ors mais pas une nourriture en cale et que des cartes actions pour un déplacement le matin. Il me suffit d’avoir autre chose que 1 aux dés que lance un adversaire.
Résultat du premier dé choisi : 1
J’avance de 1, je ne peux pas payer je recule je recule, je me fais attaquer, piquer mon or, je recule encore et me fait encore piquer de l’or. Je finis bon dernier mon navire échoué sur une île abandonné seul avec mes cales vides et mes souvenirs d’arrivée glorieuse à Port Royal !! VDM :)

Aujourd’hui, je joue à Twilight Struggle, mon adversaire pioche toutes les cartes scoring et me balade comme il veut. Résultat, fin du 4eme tour il gagne avec 20 VP ! VDM

Aujourd’hui, un pote et moi on teste Ghost stories à deux en mode normal. Arrivé au boss on a déjà 2 tuiles de hantées, une dernière et c’est perdu. Donc je pioche la carte et hop dé de malédiction à lancer dès l’arrivée (mon camarade ne doit pas lancer de dé de malédiction avec son taoiste). Je lance … tuile hantée !! On se regarde et sans rien dire je relance le dé … tuile hantée. Je recommence (à ce niveau on triche honteusement mais on veux aller plus loin !!) et encore tuile hantée … . Là je file le dé à mon partenaire pour lancer à ma place … tuile hantée. Il relance une deuxième fois c’est bon rien. A son tour, il tire un fantome … ce dernier hante la tuile devant lui automatiquement … VDM

Aujourd’hui je joue à Shadow Hunters. Je me dévoile en tant que loup garous et dans mes contre-attaque tout jusqu’à la fin de la partie je fais zéro dégâts. VDM

Aujourd’hui, je fais une partie à 3 de Dominion ave cle jeu de base. On a arrêté avant la fin, un joueur passant son tour à passer tout son deck en revue avec ses combos Village+Forgeron. VDM

deepdelver dit:On a arrêté avant la faim

C'est bien connu pourtant, il ne faut JAMAIS jouer à Dominion le ventre vide :mrgreen:
kuentin dit:
deepdelver dit:On a arrêté avant la faim

C'est bien connu pourtant, il ne faut JAMAIS jouer à Dominion le ventre vide :mrgreen:

Ca, c'est l'effet sandwich du midi.
rafpark dit:Aujourd'hui, un pote et moi on teste Ghost stories à deux en mode normal. Arrivé au boss on a déjà 2 tuiles de hantées, une dernière et c'est perdu. Donc je pioche la carte et hop dé de malédiction à lancer dès l'arrivée (mon camarade ne doit pas lancer de dé de malédiction avec son taoiste). Je lance .. tuile hantée !! On se regarde et sans rien dire je relance le dé .. tuile hantée. Je recommence (à ce niveau on triche honteusement mais on veux aller plus loin !!) et encore tuile hantée ... . Là je file le dé à mon partenaire pour lancer à ma place .. tuile hantée. Il relance une deuxième fois c'est bon rien. A son tour, il tire un fantome .. ce dernier hante la tuile devant lui automatiquement .. VDM

:) à ce niveau là c'est le jeu lui-même qu'il faut exorciser :twisted:

Aujourd'hui au boulot on a testé une méthode consistant à évaluer les charges de travail par sondage de l'équipe : chacun choisit un papier avec son estimation et tout le monde la révèle en même temps. Au moment de révéler mon papier j'ai failli dire "Consommer * 2" !! Faut vraiment que j'arrête Race moi ... VDM

Aujourd’hui, partie de Pandémie dans mon assoc’ de jeux préférée (avec des joueurs que je ne connais pas). Maîtrisant le jeu, j’explique les règles, et oriente un peu les choix de l’équipe toute la partie. Régulièrement j’essaie d’inciter un des joueurs (le médecin) à aller soigner la maladie noire au Moyen-Orient de peur que ça pète. Il trouve toujours une excuse pour ne pas y aller, et finalement, effectivement, ça pète de partout et l’extension du virus noir nous fait perdre la partie. Un peu déçu, je me permet de lui rappeler que je lui avais proposé régulièrement d’aller virer des cubes noirs. Réponse du tac-au-tac : “M’en fout de cette région, ça me dérange pas du tout qu’ils crèvent tous”. VDM.

"M'en fout de cette région, ça me dérange pas du tout qu'ils crèvent tous"

Bonne ambiance ...

En meme temps, des ptits cubes en bois ca a jamais tue personne…

:arrow: :roll:

gloomy dit:Top génial = jeu auquel elle a gagné lors de sa première partie.

Au moins maintenant tu sais comment rendre tous tes -nouveaux- jeux "top géniaux" ! :mrgreen: :wink: :pouicok:

Vu qu’on n’est pas sur vdm, on pourrait se permettre de changer les règles, genre mettre “hier” ou “la semaine dernière”, non ? :mrgreen:

Vendredi dernier, sur Pandémie, je joue la carte “prévisions” en expliquant qu’il faut faire gaffe à ne pas se tromper de sens dans les cartes. Je ne me suis effectivement pas trompé de sens dans les cartes, sauf que je les ai arrangé sans m’en apercevoir ce manière à ce que les éclosions s’enchaînent jusqu’à nous faire perdre la partie pourtant bien partie. VDM.

Il y a deux semaines, sur BSG, en tant que président, je passe la majorité de la partie à ne prendre que des cartes Quorum pour avoir le maximum de discours enflammé et autres rationnements. La partie tournant à l’avantage des Cylons, je demande des ordres d’exécution pour tirer et jouer mes cartes plus rapidement. J’ai bouffé les tours de tous les joueurs humains et pas réussi une seule fois à faire plus de “1” sur ma dizaine de tentatives pour gagner des ressources. On a perdu. CDM. (je vous laisse deviner ce qu’est “C”, mais ce n’est pas trop dur :mrgreen: )

PetitRenne dit:Aujourd'hui, partie de Pandémie dans mon assoc' de jeux préférée (avec des joueurs que je ne connais pas). Maîtrisant le jeu, j'explique les règles, et oriente un peu les choix de l'équipe toute la partie. Régulièrement j'essaie d'inciter un des joueurs (le médecin) à aller soigner la maladie noire au Moyen-Orient de peur que ça pète. Il trouve toujours une excuse pour ne pas y aller, et finalement, effectivement, ça pète de partout et l'extension du virus noir nous fait perdre la partie. Un peu déçu, je me permet de lui rappeler que je lui avais proposé régulièrement d'aller virer des cubes noirs. Réponse du tac-au-tac : "M'en fout de cette région, ça me dérange pas du tout qu'ils crèvent tous". VDM.

La même il y a moins d'une semaine, mais chez moi. Le nouveau mec de ma collocataire... Le genre qui fait des blagounettes tout le temps et à propos de tout, jouant l'outrance pour démontrer, par l'ironie, sa grande tolérance, mais avec lequel, du coup, aucune conversation n'est possible. Haaa le plaisir de jouer avec des gros lourds...

Sinon, l'été dernier, initiation à Catane, deux débutants à table. L'une des deux, fraîche émoulue de son IEP de province, persuadée de sa grande intelligence, plaisante et se laisse distraire par un rien durant toute l'explication, ponctuant régulièrement ses divagations d'un "oui, oui, j'ai compris" ou d'un "ah, bah, évidemment!". Après, à chaque fois qu'elle a construit, il a fallu lui ré-expliquer que les colonies ne se mettaient PAS au centre des hexagones. Pendant toute la partie. VDM
Leoben dit:Vu qu'on n'est pas sur vdm, on pourrait se permettre de changer les règles, genre mettre "hier" ou "la semaine dernière", non ?

Bien entendu !

Aujourd’hui, je trouve enfin Fief 2 sur un site célèbre d’enchères sur internet. J’arrive même à réunir mes copains pour faire une partie, eux qui n’ont plus le temps de se réunir autour d’une bande de copains tellement ils passent de temps sur ineternet. Pourtant on a fait des parties de Fief plutôt sympas ensemble.

Un autre copain, chef d’entreprise, nous prête même sa salle de réunion, et libère un peu son temps de nouveau papa pour jouer avec nous. Il faut dire qu’il adore jouer à des jeux où il y un roi, un chef, un président.

Mais la, pas de bol, non seulement il n’est pas roi, mais en plus, il perd. Moi je m’allie avec un autre copain, on se marrie, et malgré la ligue des autres joueurs contre nous, nous l’emportons au dernier tour. Tout va bien, non ? Sauf que nos petits camarades se mettent à trouver le jeu « vraiment naze », « mal foutu », et qu’ils ont passé « une belle soirée de m… »

Qu’ils trouvent le jeu mal foutu, ca me va, (je le pense aussi). Mais tous ces efforts pour jouer ensemble, et le jour où je gagne, recueillir ces aimables réactions…

VDM !