A quand une animation du genre à Nantes?
bobtélé dit :A quand une animation du genre à Nantes?
Nantes -->Paris 2H, 15€
La gazette du wargamer avait un reporter à l’OPJH 2019 et vous propose un compte rendu en 2 parties.
L’OPJH c’est l’occasion de rencontrer et discuter avec des créateurs de jeux.
Ci-dessous un aperçu de ceux qui sont passés par l’OPJH.
1-Wojciech Zalewski 2-Florent Coupeau 3-Hervé Dugrenier 4-Christophe Gentil-Perret 5-Philippe Hardy 6-Denis Sauvage 7-Frédéric Bey 8-Franck Garibaldi 9-Nicolas Stratigos 10-Pascal Donjon 11-Luc Olivier 12 Sébastien de Peyret 13-Pierre Razoux 14-Pascal Bernard 15-Clem 16-Stéphane Sénéchal 17-Pascal Toupy 18-Patrick Ruetschmann 19-Scott Moore 20-Walter Vejdovski 21-Serge Bettencourt 22-Renaud Verlaque 23-Jaro Andruszkiewicz 24-Nicolas Rident 25-Philippe Thibault 26-Christophe Barot 27-Michael Resch 28-Arnaud De Peretti 29-Didier Rouy 30-Franck Boulle 31-Fabrizio Vianello 32-Patrick Receveur
paspas dit :L'OPJH c'est l'occasion de rencontrer et discuter avec des créateurs de jeux.
Ci-dessous un aperçu de ceux qui sont passés par l'OPJH.
1-Wojciech Zalewski 2-Florent Coupeau 3-Hervé Dugrenier 4-Christophe Gentil-Perret 5-Philippe Hardy 6-Denis Sauvage 7-Frédéric Bey 8-Franck Garibaldi 9-Nicolas Stratigos 10-Pascal Donjon 11-Luc Olivier 12 Sébastien de Peyret 13-Pierre Razoux 14-Pascal Bernard 15-Clem 16-Stéphane Sénéchal 17-Pascal Toupy 18-Patrick Ruetschmann 19-Scott Moore 20-Walter Vejdovski 21-Serge Bettencourt 22-Renaud Verlaque 23-Jaro Andruszkiewicz 24-Nicolas Rident 25-Philippe Thibault 26-Christophe Barot 27-Michael Resch 28-Arnaud De Peretti 29-Didier Rouy 30-Franck Boulle 31-Fabrizio Vianello 32-Patrick Receveur
Aucune femme ?!? Que des hommes de plus de 40 ans, pour la plupart avec barbe et / ou lunettes.
Inutile de s'étonner ensuite que ce loisir n'attire pas les foules et les jeunes...
Nissa la Bella dit :paspas dit :L'OPJH c'est l'occasion de rencontrer et discuter avec des créateurs de jeux.
Aucune femme ?!? Que des hommes de plus de 40 ans, pour la plupart avec barbe et / ou lunettes.
Inutile de s'étonner ensuite que ce loisir n'attire pas les foules et les jeunes...
C'est Exact. Mais les créatrices de jeux d'histoire sont les bienvenues. C'est un secteur a investir!
mais il y a eu foule de familles et de jeunes à cet open!
guernica dit :Nissa la Bella dit :paspas dit :L'OPJH c'est l'occasion de rencontrer et discuter avec des créateurs de jeux.
Inutile de s'étonner ensuite que ce loisir n'attire pas les foules et les jeunes...C'est Exact. Mais les créatrices de jeux d'histoire sont les bienvenues. C'est un secteur a investir!
mais il y a eu foule de familles et de jeunes à cet open!
Je ne me suis pas rendu à cette manifestation, mais s’agissant du FIJ que je fréquente assidûment depuis son origine, la sociologie du secteur n’a jamais changé à mes yeux 👀
Encore une vidéo tournée à l’OPJH 2019.
Cette fois il s’agit de l’interview de Philippe Hardy qui présente et explique son nouveau jeu paru chez VaeVictis Les Guerres du Roi Soleil.
Nissa la Bella dit :paspas dit :L'OPJH c'est l'occasion de rencontrer et discuter avec des créateurs de jeux.
Autrement dit, tu suggères que l'on mette des babes au prochain OPJH pour attirer "les foules et les jeunes" ? Je crois que je préfère que l'on reste comme cela en fait...
Uphir dit :Nissa la Bella dit :paspas dit :L'OPJH c'est l'occasion de rencontrer et discuter avec des créateurs de jeux.
Inutile de s'étonner ensuite que ce loisir n'attire pas les foules et les jeunes...Autrement dit, tu suggères que l'on mette des babes au prochain OPJH pour attirer "les foules et les jeunes" ? Je crois que je préfère que l'on reste comme cela en fait...
Non, c'est juste une constatation, et je déplore que ce loisir n'attire pas un public différent. Après, si l'on préfère l'entre-soi, c'est sûr qu'il n'y a rien à changer. Mais ce n'est certainement pas comme cela, à mon avis, que les wargames se feront mieux connaître.
Justement ! Plutôt que de dresser ce constat, explique nous ce qu’il faut faire pour changer ? Parce que juste remarquer que les wargames attirent essentiellement un public masculin qui a (probablement) découvert ce loisir dans les années 80s et a grandi (vieilli) avec, on y est tous arrivé !
Uphir dit :Justement ! Plutôt que de dresser ce constat, explique nous ce qu'il faut faire pour changer ? Parce que juste remarquer que les wargames attirent essentiellement un public masculin qui a (probablement) découvert ce loisir dans les années 80s et a grandi (vieilli) avec, on y est tous arrivé !
Je n'ai malheureusement pas la solution...
A part multiplier les portes ouvertes des locaux associatifs (comme cela s'est fait par chez moi à Mouans-Sartoux où l'association prévoit des après-midi jeux de plateau pour faire venir du monde afin de faire découvrir incidemment le wargame), je n'ai pas vraiment la solution...
Après, il est certain que les discours guerriers, statégico-historico-techniques n'intéressent certainement pas grand monde.
Nissa la Bella dit :Tout comme pour le jeu de plateau les conventions locales et clubs autour du jeu d'histoire ont explosé. Elles sont ouvertes à toutes et à tous mais le public féminin n'accroche pas, c'est un état de fait.A part multiplier les portes ouvertes des locaux associatifs (comme cela s'est fait par chez moi à Mouans-Sartoux où l'association prévoit des après-midi jeux de plateau pour faire venir du monde afin de faire découvrir incidemment le wargame), je n'ai pas vraiment la solution...
Le club de jeux d'histoire dont je fais partie depuis 20 ans n'a eu que 2 adhérentes féminines durant cette période soit moins de 5% de représentation.
Tout comme lorsque je suis allé à un salon du patchwork avec une amie j'ai vu moins de 10 hommes sur 300 personnes et tous accompagnateurs. Il ne faut pas se torturer pour cela.
Nissa la Bella dit :Après, il est certain que les discours guerriers, statégico-historico-techniques n'intéressent certainement pas grand monde.
Tu caricatures et je t'invite à te rapprocher d'une convention/club/OPJH 2020 afin de te faire un avis sur pièce.
ça donne envie, mais ou trouve-t-on tout ces joueurs?
Merci et bravo pour ce suivi.
bobtélé dit :ça donne envie, mais ou trouve-t-on tout ces joueurs?Le public de l'OPJH vient de toute la France et de l'étranger.
Le plus drôle c'est que certains ont rencontré des joueurs de leur ville en venant à l'OPJH et du coup ont pu monter des tables de jeu régulières de retour à la maison.
…
La conférence donnée par le professeur Yann Le Bohec dans le cadre de l’OPJH 2019 est en ligne.
Sujet: L’armée romaine, une armée efficace?
Elle est suivie de la séance de questions et réponses.