Veganisme

Je suis désolé si un sujet avait déjà été ouvert pour discuter de Végétarisme/Végétalisme/Véganisme.
J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé dans le forum.

Sachant qu’il y a des gens qui sont adepte de ces façons de manger je me permet de lancer une interrogation ici.

J’ai donc découvert le terme de véganisme lors de la lecture d’un article sur la dépêche, parlant d’une publicité interdite aux état unis qui promeut le véganisme. (Publicité très rigolote soit dit en passant).

Sauf qu’au final je ne savait pas ce que c’était. J’ai donc un peu cherché sur le net afin de me coucher moins bête.

Le Veganisme est, d’après ma compréhension, un refus totale de toute forme de nourriture issue des animaux mal traités ou qui auraient subis des souffrances.

Du coup ma question est la suivante : Un animal qui aurait été euthanasié sans souffrance, serait mangé par un vegan ?

Le veganisme rejette toute nourriture issue de l’exploitation des animaux (que ce soit leur viande comme leur lait par exemple). Qu’un animal souffre ou pas n’a aucune importance, le seul fait d’être exploité est une raison suffisante pour expliquer ce mode de vie. La principale différence qui existe face aux végétariens ou aux végétaliens c’est qu’il ne se limite pas au régime alimentaire (c’est pourquoi je parle de mode de vie). En gros, un vegan rejette le cuir, les produits testés sur les animaux, bref tout ce qui est issu de leur exploitation !
Pour répondre à ta question : non un vegan ne mangerait pas un animal “euthanasié sans souffrance” !

Ah c’est beaucoup plus clair merci !

Est-ce que ça exclut totalement de consommer des animaux ?
Ou, y a-t-il des cas où c’est possible ? Par exemple, un animal sauvage tué à la chasse.
Ou si je ramasse des moules ? ou des escargots ?

d’après ce que j’ai compris cela inclut un régime végétalien, donc pas de bidoche…

Même un végétarien ne mangerait pas un animal tué à la chasse.

La grande question est: quand est-ce que ce topic va dégénérer ?
Il va bientôt y avoir L’Idiot pro viande qui va débarquer attirant ainsi L’Idiot anti viande puis chacun va y aller de son argument: en vrac, les canines, l’effet de serré, la consommation d’eau, la monoculture de soja…
Sinon pour revenir au sujet, le veganisme c’est levégétalisme poussé à l’extrême…

Jamais ? La personne a posé sa question, une autre y a répondu et ça s’arrête là en gros.
Hornak a parfaitement bien répondu à la question, un végan ne consommera rien qui est issu de l’exploitation animale (viande, cuir, miel, laine, …)


Après chacun met le curseur où il le souhaite, perso je consomme parfois du miel/propolis (principalement lorsque je suis malade)

Bonjour,

Le végétarien ne mange pas de chair animale, mais consomme des produits issus de l’élevage (fromages sans présure, lait, oeufs, miel).

Le végétalien ou vegan ne consomme aucun produit animal y compris le lait, les oeufs et le miel. Ils n’utilisent aucun produit issu de l’élevage tels que le cuir ou la laine. Les plus radicaux sont contre le fait qu’un être humain puisse posséder un animal, donc n’ont pas d’animaux domestiques

cossack39 dit :La grande question est: quand est-ce que ce topic va dégénérer ?

Allez je m'y colle, avec des exemples constructifs.

Cet homme n'est pas vegan. Cuir de vachette pleine fleur.




Cet homme est vegan. Tenue 100% latex issu d'hévéa bio-équitable.

Je ne mange plus de viande depuis plus d’un an maintenant. Je suis végétarien. Je ne mange pas de viande animale. Quand je dis ça les gens me demande “mais tu mange du poisson?” et quand je leur répond que je ne mange pas de viande, il me rétorquent que ce n’est pas de la viande. Je leur demande ce qu’ils mangent dans le poisson: les arrêtes? la queue? la tête? Non, il mange de la viande de poisson, pareil pour les crustacés, les mollusques.
Il y a encore beaucoup d’idées reçues sur la viande, que si on en mange pas on va finir par avoir des carences. Je me suis donc fais faire une prise de sang, pour voir s’il ne me manquerai pas quelque chose. Résultat: rien, nada, nib, walou. Aucun manque, peut-être un léger taux de sucre, mais ça c’est dû au fait que je ne sais pas manger sans sucre pendant un repas.
Les raisons qui m’ont amené au végétarisme? La qualité des produits et toutes les saloperies qu’on peut trouver dedans (certes il y en a aussi pas mal dans la verdure), la souffrance animale, le prix…
J’ai longtemps été un viandard, pourtant je n’ai pas eu de difficulté à arrêter la viande, car j’avais sacrément réduit à la fin. C’est sans doute la charcut’ qui me manque le plus! 
Au final je ne dirai pas que je me sens mieux, mais en tout cas je ne me sens pas plus mal. Donc enjoy!  laugh

Mauvais Karma dit :Jamais ? La personne a posé sa question, une autre y a répondu et ça s'arrête là en gros.
Hornak a parfaitement bien répondu à la question, un végan ne consommera rien qui est issu de l'exploitation animale (viande, cuir, miel, laine, ...)


Après chacun met le curseur où il le souhaite, perso je consomme parfois du miel/propolis (principalement lorsque je suis malade)
 
Tout à fait. J'aime la viande je l'ai déjà dit ici. Mais je respecte le choix des autres. J'avais juste une interrogation sur le veganisme.

Je vais regarder si je peux fermer le topic.
Barzog dit :Bonjour,

Le végétarien ne mange pas de chair animale, mais consomme des produits issus de l'élevage (fromages sans présure, lait, oeufs, miel).

Le végétalien ou vegan ne consomme aucun produit animal y compris le lait, les oeufs et le miel. Ils n'utilisent aucun produit issu de l'élevage tels que le cuir ou la laine. Les plus radicaux sont contre le fait qu'un être humain puisse posséder un animal, donc n'ont pas d'animaux domestiques

Il existe un nuance entre le végétalien et le végane (encore nommé vegan à l'anglosaxone), mais la frontière est d'autant plus ténue que les végétaliens sont quasi tous véganes, ou en passe de l'être.

Un végane n'utilise rien qui proviendrait d'un animal, en plus d'un régime alimentaire végétalien. Cette communauté est peu encline au compromis. Certains vont même très loin comme refuser de ramasser une plume perdue, de peur d'en priver un animal qui en aurait utilité pour construire un nid par exemple.
Ca inclut également de ne pas posséder d'animal domestique. Les animaux recueillis pourraient être acceptés.
Ca exclut tous les produits testés sur les animaux: produits d'entretien, de beauté, médicaments,...


@Dod: bienvenue au club.

Dod dit :Je ne mange plus de viande depuis plus d'un an maintenant. Je suis végétarien. Je ne mange pas de viande animale. Quand je dis ça les gens me demande "mais tu mange du poisson?" et quand je leur répond que je ne mange pas de viande, il me rétorquent que ce n'est pas de la viande. Je leur demande ce qu'ils mangent dans le poisson: les arrêtes? la queue? la tête? Non, il mange de la viande de poisson, pareil pour les crustacés, les mollusques.
Il y a encore beaucoup d'idées reçues sur la viande, que si on en mange pas on va finir par avoir des carences. Je me suis donc fais faire une prise de sang, pour voir s'il ne me manquerai pas quelque chose. Résultat: rien, nada, nib, walou. Aucun manque, peut-être un léger taux de sucre, mais ça c'est dû au fait que je ne sais pas manger sans sucre pendant un repas.
Les raisons qui m'ont amené au végétarisme? La qualité des produits et toutes les saloperies qu'on peut trouver dedans (certes il y en a aussi pas mal dans la verdure), la souffrance animale, le prix...
J'ai longtemps été un viandard, pourtant je n'ai pas eu de difficulté à arrêter la viande, car j'avais sacrément réduit à la fin. C'est sans doute la charcut' qui me manque le plus! 
Au final je ne dirai pas que je me sens mieux, mais en tout cas je ne me sens pas plus mal. Donc enjoy!  laugh

les carences touches 2 catégories de personne les personne qui n'ont pas l'éducation nécessaire pour manger équilibré, en mangeant végan, les adultes peuvent à priori survivre sans soucis, si tant est qu'ils sont dans un pays riches , et ou ils ont une éducation correcte, être végan est un luxe

et les enfant a qui il faut obligatoirement du b12 qui au départ a été développé sur et pour les vaches

 

adel10 dit :

les carences touches 2 catégories de personne les personne qui n'ont pas l'éducation nécessaire pour manger équilibré, en mangeant végan, les adultes peuvent à priori survivre sans soucis, si tant est qu'ils sont dans un pays riches , et ou ils ont une éducation correcte, être végan est un luxe

et les enfant a qui il faut obligatoirement du b12 qui au départ a été développé sur et pour les vaches

 

Les carences en vitamine B12 sont connues par les végétaliens. Elles sont rares, et n'interviennent qu'après plusieurs années de végétalisme. Certains aliments vendus dans les boutiques spécialisées incorporent de la B12.

je parlais des enfants pas des adultes,
les adultes tant qu’il ne font pas de travaux de force et de la compétition  n’ont aucun soucis pour peu qu’il mange équilibré , c’est plus clair comme ça ?

adel10 dit :je parlais des enfants pas des adultes,
les adultes tant qu'il ne font pas de travaux de force et de la compétition  n'ont aucun soucis pour peu qu'il mange équilibré , c'est plus clair comme ça ?

Stop dire des conneries une fois de plus adel10.
Ou est le "luxe" comme tu l'entends lorsque la viande coûte plus cher que les légumes, céréales ou légumineuses?  Il y a juste une réflexion de la part des gens qui deviennent vegan.
Je travaille dans le BTP dans le genre travaux de force ça te va?  Et des athlètes de haut niveau vegan y en a des tas. 
Concernant la B12 la majorité de la production est injectée dans les animaux d'élevage , en gros toi tu la prend par un animal que tu manges , moi par mon alimentation aussi. 
Et les enfants ne risquent pas de carences si les parents varient leur alimentation. 

Govin dit :
Ca inclut également de ne pas posséder d'animal domestique.

A l'exception du chat.

"On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède."
 

Mauvais Karma dit :
adel10 dit :je parlais des enfants pas des adultes,
les adultes tant qu'il ne font pas de travaux de force et de la compétition  n'ont aucun soucis pour peu qu'il mange équilibré , c'est plus clair comme ça ?

Stop dire des conneries une fois de plus adel10.
Ou est le "luxe" comme tu l'entends lorsque la viande coûte plus cher que les légumes, céréales ou légumineuses?  Il y a juste une réflexion de la part des gens qui deviennent vegan.
Je travaille dans le BTP dans le genre travaux de force ça te va?  Et des athlètes de haut niveau vegan y en a des tas. 
Concernant la B12 la majorité de la production est injectée dans les animaux d'élevage , en gros toi tu la prend par un animal que tu manges , moi par mon alimentation aussi. 
Et les enfants ne risquent pas de carences si les parents varient leur alimentation. 

cher Monsieur vous mélanger un peu tout, le veganisme est un luxe de pays riches , je vous invite à tenter d'être vegan en erythrée, ou au sael, le veganisme est une industrie comme le sans gluten, si vous n'habiter pas dans un pays riche vous ne pourriez pas être végan, de plus pour pouvoir manger équilbré et donc être végan, l'éducation fournis par les pays pouvant se permettre 'acceuillir des végan coûte cher , je vous invite a regarder le budjet de l'éducation nationale française, donc il s'agit bien d'un luxe.


j'aimerai bien connaître un champion olympique Végan tien, je suis très intéréssé, vraiment pour le coup, après je suis a peu près sur que vous montez  beaucoup de parpaing et que vous  serez  obligé de prendre votre retraite a 50 ans donc toutes mes excuses.

c'est vrai qu'il n' y a pas de carence avec les vegans d'ailleurs on vend ne pas de b12 c'est juste une vue de l'esprit, quand au carence chez l'enfants effectivement les carences n'apparaissent que chez dans le cas ou une femme vegane  allaite.


 

Je suis assez d’accord pour dire que le veganisme c’est quand même plutôt pour ceux qui ont du blé, ça n’exclue pas seulement tout ce qui touche aux animaux mais les vegans consomment principalement (voir exclusivement) bio de ce que j’ai pu lire.

Alors je ne sais pas où tu habites si le bio est accessible mais pour une famille comme la mienne manger bio est juste inimaginable financièrement parlant.

Du coup 2 cibles possibles, les personnes qui ont les moyens financiers ou les personnes qui peuvent cultiver elles-même leur nourriture.