Veganisme

bachibouzouk dit :bonjour, 

Pour ne pas rester sur une plaisanterie moyenne et surtout par curiosité j'aimerais poser une question ( peut-être la question a-t-elle déjà été débattue), mais j'aimerais bien savoir quelle est votre position vis à vis des nuisibles et des prédateurs vis à vis des cultures; j'entends par là les insectes, bactéries, et rongeurs. Peut-être s'agit-il d'un faux problème et que chaque organisme prenant sa part, tout s'équilibre dans le cercle de la vie etc, peut-être n'est ce qu'un problème d'un point de vue humain aussi? 
merci

Si tu évites la monoculture tu peux marier des plantes ensembles qui vont lutter naturellement contre certains insectes et maladies.

Par exemple j'ai bondi en entendant les producteurs de cerises couper leurs cerisiers car ils n'avaient plus le droit d'utiliser un insecticide, mais ils ne réfléchissent même pas aux conséquences de l'insecticide, pour eux seul compte l'argent (je peux le comprendre mais y a pas que ca) , la santé on s'en fout... Alors que diversifier ses plantations c'est aussi diminuer les risques de fléau sur sa récolte complète ca implique aussi que la mouche en question se répandra moins vite/moins loin/moins fortement dans les plantations.
Y a de vieilles variétés qui ont été abandonnées car moins calibrées/vigoureuses/productives qui pourraient éventuellement être un frein à l'expansion de cette mouche mais les gens n'en veulent pas car ce n'est pas la belle cerise rouge qu'ils connaissent (ho mon dieu y a une bosse sur celle là, ou elle est un peu trop jaune ! ) y a une uniformisation de la culture et de la consommation qui a détruit tout un environnement qu'il va être bien difficile de rattraper.

 

bachibouzouk dit :je ne cherche pas de polémique.

Tu vas avoir tous les défenseurs des insectes sur le dos, tous ceux qui veulent leur extermination vont se pointer et le bruit va attirer Adel.

Tu vas être servi niveau polémique. 

enpassant dit :
bachibouzouk dit :je ne cherche pas de polémique.

Tu vas avoir tous les défenseurs des insectes sur le dos, tous ceux qui veulent leur extermination vont se pointer et le bruit va attirer Adel.

Tu vas être servi niveau polémique. 

Certains agriculteurs commencent à revenir sur pas mal de choses.
Par exemple par chez moi tous les abords des champs sont vides du moindre arbre ou buisson.

On sait que ça favorise beaucoup de choses :
La faune tout d'abord : les oiseaux ont des abris et peuvent se reproduire et trouvent dans les champs de quoi ce nourrir comme les insectes qui détruisent les cultures.
La flore : Elle permet à certains insectes bienfaiteurs de se multiplier et ainsi protéger les champs qui les entourent.
La protection des champs contre les inondations et les vents violents, et oui une haie ou une rangée d'arbre coupe énormément le vent.

Résultat par chez moi il sont en train de replanter des buissons et des arbres atour de tous les champs ....

Bonsoir,

J’aimerais savoir si certains d’entre vous participent à la marche contre les abattoirs demain à Paris?

Emi dit :Bonsoir,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous participent à la marche contre les abattoirs demain à Paris?

Personnellement, non. Trop loin de chez moi.
Les suivantes se dérouleront à Toulouse, puis Nice, là encore trop loin.

Non, pour les même raisons, trop loin.

Rien ne les arrête, ils s’introduisent partout.

 

enpassant dit :Rien ne les arrête, ils s'introduisent partout.

 

Ils s'introduisent peut-être partout, mais on voit quand même une volonté de nous empêcher de nous reproduire.

C’est normal. Non à l’exploitation des spermatozoïdes !

Je suis tombé un peu par hasard sur cette photo; d’abord j’ai été choqué, je n’aime pas trop la notion d’exploitation de la chaire humaine, le mélange corps mutilés/art.

il s’agit d’une manifestation en Espagne.

Puis j’ai saisi le message.
Enfin j’ai entendu ce matin un élu parler de maltraitance dans les abattoirs et je me suis renseigné sur internet; il y a des choses inadmissibles.

Pour autant, est-ce que le militantisme végétalien/rien doit prendre cette forme? En choquant ne ratons nous pas notre cible?
C’est un peu ce que l’on reproche aux végétaliens, un côté militant. Est-ce une bonne pédagogie?



Pour ma part, après le premier rejet, je trouve le message assez percutant.
Et vous,vous vous y retrouvez?

Moi le plus gros point qui me choque c’est que le gouvernement veut agir au niveau des abattoirs pour améliorer les conditions d’abattage mais ne parle pas de l’abattage rituel auquel personne ne semble vouloir toucher.

Pour ceux qui veulent manifester contre les abattoirs :

http://www.europe1.fr/societe/des-anti-specistes-organisent-une-nuit-debout-devant-une-trentaine-dabattoirs-2786809

enpassant dit :Moi le plus gros point qui me choque c'est que le gouvernement veut agir au niveau des abattoirs pour améliorer les conditions d'abattage mais ne parle pas de l’abattage rituel auquel personne ne semble vouloir toucher.

Pour ceux qui veulent manifester contre les abattoirs :

http://www.europe1.fr/societe/des-anti-specistes-organisent-une-nuit-debout-devant-une-trentaine-dabattoirs-2786809
 


C'est déjà un premier pas, mais effectivement les abattages rituels devraient être interdits.

Pyroa dit :
enpassant dit :Moi le plus gros point qui me choque c'est que le gouvernement veut agir au niveau des abattoirs pour améliorer les conditions d'abattage mais ne parle pas de l’abattage rituel auquel personne ne semble vouloir toucher.

Pour ceux qui veulent manifester contre les abattoirs :

http://www.europe1.fr/societe/des-anti-specistes-organisent-une-nuit-debout-devant-une-trentaine-dabattoirs-2786809
 


C'est déjà un premier pas, mais effectivement les abattages rituels devraient être interdits.

Le problème c'est que là le gouvernement se heurterait à des susceptibilités et à des revendications avec lesquelles il n'est pas à l'aise. Il se mettrait à dos une partie non négligeable de la population. Le droit à la différentiation étant acquis, la perte de ce droit cristalliserait les rancunes. Du coup c'est loin d'être une de leur priorité pour le moment.
 

Parmi les gens qui commencent à être sensibilisés au problème beaucoup ne comprennent pas pourquoi l’abattage rituel est au dessus des lois.

Si la grogne monte il faudra bien que le gouvernement se bouge mais ce sera dans l’urgence et ça risque de lui péter à la gueule.

Marine doit se frotter les mains.

Pour la photo qui vient d’Espagne, en France aussi ce genre de mise en scène s’est déjà pratiqué. 
Je trouve ça nulle personnellement et certainement pas productif. 

Moi ce qui me choque c’est qu’on parle d’ “améliorer les conditions d’abattage” sur un topic vegan. Et aussi le débat concernant l’abattage rituel qui est selon moi un faux débat, un débat qui n’a pas lieu d’être lorsqu’on ne tombe pas dans le piège de l’amélioration des conditions de souffrance, d’exploitation et de mise à mort.

bachibouzouk dit :Je suis tombé un peu par hasard sur cette photo; d'abord j'ai été choqué, je n'aime pas trop la notion d'exploitation de la chaire humaine, le mélange corps mutilés/art.il s'agit d'une manifestation en Espagne.

Puis j'ai saisi le message.
Enfin j'ai entendu ce matin un élu parler de maltraitance dans les abattoirs et je me suis renseigné sur internet; il y a des choses inadmissibles.

Pour autant, est-ce que le militantisme végétalien/rien doit prendre cette forme? En choquant ne ratons nous pas notre cible?
C'est un peu ce que l'on reproche aux végétaliens, un côté militant. Est-ce une bonne pédagogie?



Pour ma part, après le premier rejet, je trouve le message assez percutant.
Et vous,vous vous y retrouvez?

Vraiment bien ,surtout dans un pays où l'on se fait une fête de la torture de taureaux ,vaches , ânes !!! Par contre un peu cher peut-être pour de l'humain pas même bio...

Attention, il s’agit de bidoche importée, il y a des frais.

Attention importe=valeur, montant. Du coup à 9,99e le kilo c’est pas forcément une bonne affaire ( à supposer qu’il n’y a que  des bons morceaux).

Pas découpée,pas désossée, pas épilée, pas déslippée, ça c’est de la viande de supermarché…à 9,99 le kilo j’en veux pas!

Désolé je n’ai pas lu les 20 pages du topic, mais j’aimerai savoir si vous connaissez cette pratique d’alimentation. Elle consiste bien évidement à ne pas manger de viande, mais en plus de ça, à ne pas manger de fruits/légumes qui tuent le plan.

Je m’explique : manger une carotte par exemple n’est pas permis car enlever la carotte de la terre tue le plan de carotte (idem pour les radis). En revanche, manger une tomate, oui, car enlever la tomate ne tue pas le plan de tomate.

Savez vous quel nom a cette alimentation ? si c’est répandu ?