[Véglione] Les Dés Masqués

Garnoul dit:
La règle du jeu : Véglione

Bonjour
Je vous présente mon prototype : «Véglione».
C'est un jeu de gestion de dés et de cartes.

Le pitch
Un bal masqué est organisé à la cour du Roi.
Les familles de nobles envoient leurs fils et les filles pour espérer faire un mariage avec une noble famille. Les prétendants vont courtiser les princesses masquées pour obtenir leur main.
De belles femmes masquées apparaissent à tour de rôle sur la piste du bal.
Chaque prétendant va essayer de séduire cette princesse.
Lorsque l’identité de la Princesse est dévoilée, le prétendant va la demander en mariage.
Si la Princesse est de sa famille, le prétendant va la présenter à une autre famille de son choix qui devra la demander en mariage.
Lorsque toutes les princesses ont trouvé un prétendant, c'est la fin du bal.
Il ne faut pas oublier de faire régulièrement des donations pour les pauvres car la famille qui a versée le moins d'argent sera éliminée.

Le matériel
Le jeu est composé d'un plateau de jeu, 6 dés spéciaux, des cartes, des pions diamants
- Le plateau

- Les dés spéciaux
6 dés identiques avec une face Masque, Profil, Diamant, 3 Coeurs, 2 Coeurs et 1 Coeur

- Les cartes "Blason"
6 familles avec chacune une couleur de Blason
3 Cartes Blason identique par famille

- Les cartes "Séduction"
Cartes numérotées de 5 à 12 dans chacune des 6
familles. Les cartes N°8 possèdent un effet

- Les cartes "Princesse"
12 Cartes. Pour chaque couleur une carte -2 et +4
4 cartes de valeur 1 et 2 sans blason

Déroulement du jeu
Lancement des dés
Durant son tour de jeu, le joueur va lancer les 6 dés en 5 fois maximum.
A chaque lancé, il va conserver un dé au minimum, (sauf au premier tour où il en conserve deux minimun), qu’il place obligatoirement sur une combinaison de son choix sur le plateau.
Placement des dés
On place les dés au choix sur les emplacements Dé du plateau. (carré bleu clair)
Certaine combinaison nécessitent toute la ligne de dés pour être valide.
Un dé placé, ne peut plus être déplacé.
Action
En fonction des combinaisons de dés, le joueur peut acquérir une carte séduction, prendre des diamants, échanger des cartes ou consulter secrètement des cartes masquées.
Il est possible pour un joueur de faire plusieurs actions pendant le même tour si les combinaisons de dés le permettent.
Les Pions diamants permettent d’améliorer le résultat d’un dé ou d’effectuer des actions supplémentaires.
A la fin de son tour, le joueur passe tous les dés au joueur à sa gauche.

Fin du Jeu :
La partie se termine lorsqu’une des conditions suivantes est remplie :
- lorsque les 3 fils d’un noble ont chacun trouvé leur princesse
- lorsqu’il n’y a plus de carte Séduction dans la pioche.
- lorsqu’il n’y a plus de carte Princesse.
On calcule la réputation de chaque famille en comptant leurs cartes Séduction.
On ajoute un bonus pour les couples formés.
On dévoile ensuite l’argent offert aux œuvres caritatives par famille.
La famille qui a offert le moins d’argent est éliminée.
La famille qui possède le plus de réputation gagne sa place a coté du roi.

Je vous conseille d'aller voir la règle en PDF pour plus de précisions et un tour de jeu : Véglione

N'hésitez pas à faire des remarques sur mon proto pour dire ce que vous en pensez.
J'attends vos avis. Merci :)

Pas d’avis sur mon jeu…
J’ai l’impression d’avoir fait une règle du jeu assez compliquée alors que c’est un jeu de placement de dés assez simple à jouer…
Est ce que la règle est assez claire ?
Est ce qu’une vidéo explicative serait mieux ?
N’hésitez pas à me donner vos impressions

Bonjour,
la règle m’a l’air simple et le thème est, je trouve, plutôt original.
Je n’arrives pas bien à imaginer les dilemmes du tour de jeu, enfin si, quels dés bloquer et où le/les poser, mais je n’arrive pas bien à voir quelle action choisir par rapport à une stratégie donnée. J’ai l’impression qu’on est plus dans un jeu oportuniste, non ?
L’idée de la donnation avec élimination de celui qui a donné le moins est sympathique, j’avais vu un systeme de la sorte dans Cleopatre de DoW avec les cartes crocodiles (corruption).

Nono dit:Bonjour,
la règle m'a l'air simple et le thème est, je trouve, plutôt original.

Merci Nono pour ton analyse.
Pour le thème, j'étais parti au début sur un jeu de cartes sur les pirates où il fallait remplir des objectifs mais cela necessitait beaucoup de cartes et le jeu était très hasardeux.
J'ai remplacé les cartes par des dés et paradoxalement cela a réduit la part du hasard du tirage des cartes et introduit de nouvelles possibilités car un dé a beaucoup plus de faces qu'une carte ;o)
Nono dit: L'idée de la donnation avec élimination de celui qui a donné le moins est sympathique, j'avais vu un systeme de la sorte dans Cleopatre de DoW avec les cartes crocodiles (corruption).

Je ne connais malheureusement pas Cléopatre mais je voulais introduire l'idée d'une donation pour un peu de mystère et provoquer un dilemme entre accumuler le plus de richesse et ne pas être le dernier au niveau des dons.
Comme le thème des pirates et des dés était un peu trop à la mode (ce n'est pas Kavern qui me contradira) et que le système de don ne collait plus trop au thème, j'ai cherché quelques chose de différent.
J'ai remplacé les trésors par des princesses et j'ai pensé tout de suite à un bal masqué.
Le mécanisme est venu s'intégrer plus facilement et tout semblait beaucoup plus logique.
Nono dit: Je n'arrives pas bien à imaginer les dilemmes du tour de jeu, enfin si, quels dés bloquer et où le/les poser, mais je n'arrive pas bien à voir quelle action choisir par rapport à une stratégie donnée. J'ai l'impression qu'on est plus dans un jeu oportuniste, non ?

Effectivement il y a un peu d'opportunisme et de hasard. Cela reste avant tout un jeu de dés donc avec une part de hasard mais même avec un mauvais tirage, si on ne peut pas obtenir une carte séduction que l'on convoitait, on peut se rabattre sur l'observation d'une princesse pour savoir si c'est un bon partie, miser sur les diamants ou tenter d'avoir le jeton le plus grand pour espérer commencer la prochaine danse et récupérer le contenu du coffre.
J'ai simplifié au maximum le jeu en enlevant pas mal de petits points de règles qui alourdissaient le jeu.
J'hésite a remettre une petite règle, à savoir la possibilité de pouvoir déplacer les dés une fois qu'ils ont été posé en sacrifiant un dé ou en payant 3 diamants.
Je vais tester a nouveau cette option.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et vos critiques

Salut Garnoul!
quoi…quoi… on parle de jeux de dés et de pirates??? Mais ou donc-ce?? :mrgreen:
Plus sérieusement, voici quelques petites remarques, suggestions et questionnement de ma part qui j’espère pourront t’être utile pour le développement de ton jeu. C’est plus thématique que mécanique mais bon…
1- Bon, j ai cherché le mot Véglione, ça correspond. :wink: Je dis ça car je n’avais aucune idée de sa signification.
2- je me demande si à 6 joueurs et avec un maximum de 5 lancés par joueur, le dernier joueur ne s’ennuie pas un tantinet? Comme l’a remarqué Nono, il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs. De plus, est-ce qu’il n’y a pas un danger ou les premiers joueurs pourraient s’arranger pour laisser au dernier les princesses de son blason?
3- d’ou les 9 jetons ou pions (pas toujours clair dans les règles) a mélanger afin de déterminer le 1ier joueur. D’accord. Mais j’ai l’impression que les premiers joueurs seront toujours avantagés… non? alors pourquoi ne pas déterminer un premier joueur (par les dés ou le plus beau!) et ensuite continuer en sens horaire ou par celui qui a le moins de point par fin de tour. Économie de matériel.
4- par rapport a ces pions/jetons, y’a une phrase que je ne comprends pas. (On replace tous les pions sur les emplacements numéroté danse)???
5- Pourquoi avoir mis 2 cibles si une seule me suffit a acquérir une carte séduction?
6- Les cartes séduction cachées…c’est parce que nous sommes dans un bal masqué!! :) Peut être que mettre la valeur au recto mais le blason au verso. Comme ça, ce n’est que pendant la danse que nous apprenons malheureusement que la princesse est en fait notre cousine! :mrgreen:
7-au lieu d’offrir de l’argent a des œuvres caritatives (on s’amuse, on danse, on séduit… pas le temps de penser aux pauvres!) pourquoi ne pas les remplacer par le maître de danse. autrement dit, celui qui ne donne pas assez d’argent aux musiciens pour qu’ils puissent faire danser les belles princesses, perd la partie!
8- même chose pour les diamants et le coffre. Je comprends le principe. Mais peut être remplacer par les diamants par des soulier de princesse ou des pas de danse. Autrement dit, plus un séducteur danse bien (n’écrase pas les pieds princiers), plus il augmente son pouvoir de séduction! :wink: Il ne faut pas oublier que ce n’était pas tous les danseurs qui étaient expérimentés.
9- finalement, la piste de danse et sa bordure. Si un joueur lance les dés en dehors de la piste, ne pourrait-il pas être pénalisé en perdant le ou les dés qui sont sortis de piste??
Voila, c’est tout pour le moment!
Bonne continuation!
Kavern.

désolé… doublon!

Kavern dit:Salut Garnoul!
quoi.....quoi... on parle de jeux de dés et de pirates!!?? Mais ou donc-ce?? :mrgreen:
Plus sérieusement, voici quelques petites remarques, suggestions et questionnement de ma part qui j’espère pourront t'être utile pour le développement de ton jeu. C'est plus thématique que mécanique mais bon....

Merci kavern pour ton avis.
Je savais qu'en parlant de pirates et de dés cela allait te titiller ;0)

Kavern dit:
1- Bon, j ai cherché le mot Véglione, ça correspond. :wink: Je dis ça car je n'avais aucune idée de sa signification.

Quoi tu ne connais pas VEGLIONE ? J avoue que je connais ce mot depuis peu...
Je cherchais un synonyme à mascarade et j'ai trouvé ce mot
Kavern dit:
2- je me demande si à 6 joueurs et avec un maximum de 5 lancés par joueur, le dernier joueur ne s’ennuie pas un tantinet? Comme l'a remarqué Nono, il n'y a pas beaucoup d'interactions entre les joueurs. De plus, est-ce qu'il n'y a pas un danger ou les premiers joueurs pourraient s'arranger pour laisser au dernier les princesses de son blason?

Je n'ai pas vu que Nono déclarait qu'il n'y avait pas beaucoup d'interaction entre les joueurs...
On peut prendre des objectifs avant les autres, essayer de refourguer une princesse à une autre famille, échanger des cartes, prendre un Jeton pour commencer en premier, prendre le coffre avant les autres joueurs.. Il y a un petit peu d interaction quand même.
Maintenant il est vrai qu'il y a un peu d attente entre les joueurs mais un tour de joueur se déroule très vite.

Kavern dit:
3- d'ou les 9 jetons ou pions (pas toujours clair dans les règles) a mélanger afin de déterminer le 1ier joueur. D'accord. Mais j'ai l'impression que les premiers joueurs seront toujours avantagés... non? alors pourquoi ne pas déterminer un premier joueur (par les dés ou le plus beau!) et ensuite continuer en sens horaire ou par celui qui a le moins de point par fin de tour. Économie de matériel.

Il faut avoir placé des dés au dessus des jetons pour prendre un pion de valeur identique à la somme des dés placés.
Celui qui aura pris le pion de plus grande valeur (donc place la somme la plus importante) commencera le prochain tour
Kavern dit:
4- par rapport a ces pions/jetons, y'a une phrase que je ne comprends pas. (On replace tous les pions sur les emplacements numéroté danse)???

C'est l'emplacement de 9 cases pour les 9 Pions sous la case danse.
Je vais revoir cela dans la règle.
Kavern dit:
5- Pourquoi avoir mis 2 cibles si une seule me suffit a acquérir une carte séduction?

C'est vrai c'est un choix graphique qui porte à interprétation. C'est la case cible pour le dé qui compte
Kavern dit:
6- Les cartes séduction cachées...c'est parce que nous sommes dans un bal masqué!! :) Peut être que mettre la valeur au recto mais le blason au verso. Comme ça, ce n'est que pendant la danse que nous apprenons malheureusement que la princesse est en fait notre cousine! :mrgreen:

C'est une idée à étudier. Mais cela laisse un indice trop important pour les cartes pose au Don
Kavern dit:
7-au lieu d'offrir de l'argent a des œuvres caritatives (on s'amuse, on danse, on séduit.... pas le temps de penser aux pauvres!) pourquoi ne pas les remplacer par le maître de danse. autrement dit, celui qui ne donne pas assez d'argent aux musiciens pour qu'ils puissent faire danser les belles princesses, perd la partie!

Oui c'est vrai que cela pourrait coller davantage au thème
Kavern dit:8- même chose pour les diamants et le coffre. Je comprends le principe. Mais peut être remplacer par les diamants par des soulier de princesse ou des pas de danse. Autrement dit, plus un séducteur danse bien (n'écrase pas les pieds princiers), plus il augmente son pouvoir de séduction! :wink: Il ne faut pas oublier que ce n'était pas tous les danseurs qui étaient expérimentés.

A étudier aussi
Kavern dit:9- finalement, la piste de danse et sa bordure. Si un joueur lance les dés en dehors de la piste, ne pourrait-il pas être pénalisé en perdant le ou les dés qui sont sortis de piste??

C'est une piste (de dés) a étudier...
Merci kavern pour tes idées, je vais étudier cela
Nono dit:
L'idée de la donnation avec élimination de celui qui a donné le moins est sympathique, j'avais vu un systeme de la sorte dans Cleopatre de DoW avec les cartes crocodiles (corruption).

Dans livingstone également. Avec les donation a la reine. Qui tombe complètement à plat à mon sens a deux joueurs.

Après les différentes remarques sur le temps d’attente des joueurs entre chaque tour et l’interaction, j’ai apporté une modification.
Cela permet à de réduire le nombre de lancer de dés par joueur et permet plus d’interaction entre les joueurs
Au niveau du matériel : 2 dés supplémentaires de couleur gris
Dans le déroulement du jeu :
Les dés seront lancés par deux et le joueur n’en conservera que 6 au total
Le joueur actif prend 2 dés blanc
Le premier joueur a sa gauche prend l’autre paire de dés gris
Les deux participants lancent leurs dés au centre
Le joueur peut soit :
- Conserver sa combinaison de dé
- Choisir la combinaison de l’autre joueur
- Demander au joueur suivant à la table de relancer les dés gris

S’il garde sa propre combinaison, il place les dés sur le plateau et il ne paye rien
S’il prend la combinaison de dé de l’autre joueur, il paye une pièce de sa réserve à ce joueur et place les dés sur le plateau
S’il veut tenter sa chance avec un autre joueur, il place deux pièces sur le plateau.
Le joueur suivant prend les dés et effectue un lancer
Le joueur actif a toujours le choix entre sa combinaison de dés et la nouvelle combinaison du joueur adverse
Il peut tenter de faire relancer les dés au joueur suivant mais il ajoute toujours 2 pièces au centre a chaque lancer de dés
S’il décide de conserver sa combinaison ou la combinaison adverse, les pièces iront au dernier joueur qui a lancer les dés.

Que pensez vous de ce changement ?
J’avais aussi pensé que chaque joueur pouvait avoir une paire de dés.
Tout le monde lançait les dés en même temps et le joueur choisissait la meilleure combinaison
Cela fait gagner un peu de temps, impliquait tout le monde mais oblige a avoir 16 dés à la place de 8.
Cela fait trop de matériel supplémentaire.
Quel est votre avis ?