[Vélo] Conseils

Je compte très prochainement m’acheter un vélo pour aller au boulot deux ou trois fois par semaine, et éventuellement une ballade de temps en temps le week-end.

N’y connaissant absolument rien, je me demandais si certains avaient des conseils à me donner…

si c’est sur route : léger, avec de grandes roues…ça avance plus vite.

sur chemins plus difficiles : VTC ou VTT

essaye les selles : pour un usage régulier, choisis le confort.

et prévois un garde-boue arrière si tu veux pas arriver dég’ au boulot.

Viens à Lyon, tu auras des Vélos rouges à volonté pour 10 euros par an (bon, parfois ils sont crevés… ou yen a plus… ou alors ya plus de place pour les poser… :roll: )

Matthieu, spécialiste en conseils impossibles à suivre… :pouicboulet:

Demandes à Djoul et Vrinette, ils en ont plein en posters chez eux :wink:

Bon, plus sérieusement en attendant les interventions des Messieurs Phal et Djoul, à moins de vouloir faire du vrai VTT (sur des chemins difficiles, en descente), je pense que tu peux éviter tout ce qui a des fourches suspendues avant ou arrière (en fait, je n’ai jamais aimé ces trucs là, même en terrain difficile). C’est plus lourd, ça te bouffe (moins qu’avant mais bon) une part de ta puissance.
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Comme dit Madame Kouynemum, si c’est essentiellement pour des trajets sur route ou chemin carrossable, un VTC ira très bien (grandes roues, pneus moins larges).
Fais surtout très attention au poids du vélo, ça se ressent beaucoup sur le vélo.

Un vélo hybride à mi-chemin entre le vélo de course et le vtt me paraît un bon choix, ça t’évite les désavantages de chacun de ces types de vélos en ville, qui sont :

:arrow: pour le vélo de course : le guidon n’est vraiment pas pratique en ville et les pneus très fin font que tu crèves relativement souvent, avec des pneus un tout petit peu plus larges (mais sans profil) tu n’as pas de problèmes.

:arrow: pour le VTT : la fourche téléscopique (tu pompes dans le vide pour rien) et les pneus avec du profil qui te ralentissent comme jamais.

Ca te donne finalement comme l’a dit Kouynemum un vélo léger (une douzaine de kilos), tout en étant très maniable en ville, exemple chez Scott pour environ 500€, sur lequel tu peux facilement ajouter des garde-boues (fixes ou amovibles) et un éclairage (à pile par exemple).

Ensuite comme c’est à mi-chemin entre le course et vtt, certains fabriquants équipent leur vélo avec du matos de vtt (roues 26 pouces, mais toujours avec des pneus assez fins et lisses et dérailleur vtt, exemple : BMC), et d’autres avec du matos course (roues 28 pouces et dérailleur course, exemple : Stevens).

L’avantages des dérailleurs vtt est que tu as des développements très petits et que tu peux donc tranquillement mouliner dans les grosses montées sans trop te fatiguer, avec le type course au contraire t’as des gros développements avec lequel tu peux foncer à 50km/h ce qui ne me parait pas forcément très utile en ville, donc je privilégierais plutôt le dérailleur vtt.

Sinon tu peux aussi opter pour un vélo de ville complétement équipé qui aura déjà les garde-boues, l’éclairage, peut-être une fourche téléscopique avec un faible débattement, etc… plus de confort, mais plus lourd et moins efficace, a toi de voir, personnellement j’aime moins.

A noter que c’est la bonne période pour acheter un vélo, les fabricants et distributeurs veulent se débarasser des derniers modèles 2006 non écoulés avant que les 2007 arrivent, donc il y a possibilité de trouver des bonnes affaires.

Observe un peu autour de toi les vélos que tu vois passer et repère les marques qui te plaisent bien (un vélo doit être beau à regarder pour te donner envie de monter dessus :D ) et va faire un tour dans quelques magasins, ca te donnera déjà une bonne idée. Après forcément ça dépend du buget que tu veux y mettre, mais garde à l’esprit qu’on se prend rapidement au jeu (je me suis remis un peu au vélo l’année passée dans le but de faire un tour de temps en temps, résultat je vais tous les jours au boulot avec et je suis parti deux semaines cet été en vacances en vélo).

Merci, j’écoute attentivement vos conseils, ça me permet de relativiser ce qu’on m’a dit et ce qu’on me dira en magasin…
Sinon, mon budget, c’est plutot dans les 200-250 euros.

j’ai un bon vieux VTC sans marque acheté moins de 1000F (oui, on payait encore en francs) en supermarché.

selon ton usage, fait attention aux petits trucs pratiques (éclairage, protection au niveau de la chaîne pour pas te détruire tes pantalons, facilité pour règler la selle, le guidon, facilité pour règler et changer les patins etc.)

pour les conseils sur le nb de vitesses, les marques de dérailleur etc… euh… je ne connais que shimano :D

Chez les bons marchands de vélo, tu peux aussi trouver des très bonnes occazes.
Les vélos en supermarché à pas cher mais par principe, j’éviterais, c’est souvent des bouses.

Pour ce budget, point de salut, le mieux c’est d’aller chez decathlon à mon avis. Le 5.2, pour un poil plus cher (300 €), me parait pas trop mal comme ça à première vue. Faut pas s’attendre à des miracles, mais pour l’entrée de gamme, le meilleur rapport qualité/prix, c’est decath’…

Sinon, fadest, y a tout plein de systèmes compliqués avec des noms barbares pour limiter le pompage : spv, point de pivot virtuel…Ou beaucoup plus simple, comme le blocage complet ;)

djoul dit:Faut pas s'attendre à des miracles, mais pour l'entrée de gamme, le meilleur rapport qualité/prix, c'est decath'...


le trocathlon d'hiver, il est passé ?
20100 dit:Les vélos en supermarché à pas cher mais par principe, j'éviterais, c'est souvent des bouses.

En plus ils beaucoup plus lourds et comme il faut emmener le poids du vélo en plus du tien ...
djoul dit:Sinon, fadest, y a tout plein de systèmes compliqués avec des noms barbares pour limiter le pompage : spv, point de pivot virtuel...Ou beaucoup plus simple, comme le blocage complet ;)

Oui enfin, c'est toujours plus lourd ;)
Bon j'aime pas mais ça n'empèche pas que ça doit être bien et que maintenant que je suis vieux, si ça se trouve et si je faisais encore des trucs risqués dans les Alpes ou dans le Massif Central, et ben, je trouverais ça super. Mais là, en région Centre, comment dire :roll:

En fait, j'avais essayé une fois la potence amortie (me rappelle plus du nom), c'était un très bon compromis j'avais trouvé, mais je ne l'ai jamais vue en magasin par la suite.

En utilisation VTT, sur chemin réellement cabossé, tu gagnes beaucoup en motricité avec une fourche. Pour la suspension arrière, à part si tu joues vraiment le chrono, c’est un confort supplémentaire, et pas uniquement en descente, même si effectivement le surplus de poids est relativement important. C’est surtout beaucoup plus cher à qualité équivalente !

djoul dit:En utilisation VTT, sur chemin réellement cabossé...

... le siège d'Alexandre vient taper fortement sur la roue arrière et il me tape dans le dos pour exprimer son mécontentement :lol:

Bon, je l'ai dit, je suis vieille école sur ce truc là, surtout que mes dernieres sorties sportives en VTT ont une dizaine d'années, donc je ne doute pas que ça ait évolué, mais à prendre sur du haut de gamme, pas sur des vélos bas de gamme.

De toutes manières, il vaut mieux un bon cadre avec un matos moyen qu'on peut remplacer que l'inverse.

rien de tel que le vélo pliant / pliable! En ville c’est l’idéal.

djoul dit:Pour ce budget, point de salut, le mieux c'est d'aller chez decathlon à mon avis. Le 5.2, pour un poil plus cher (300 €), me parait pas trop mal comme ça à première vue. Faut pas s'attendre à des miracles, mais pour l'entrée de gamme, le meilleur rapport qualité/prix, c'est decath'...


En fait, ce que m'a conseillé le vendeur Décathlon, c'est celui-là :

Triban Trail 5 en promo à 219€
:arrow: http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo ... index.html

il a l’air de répondre à tes besoins et colle à ton budget…

arthemix dit:En fait, ce que m'a conseillé le vendeur Décathlon, c'est celui-là :

Triban Trail 5 en promo à 219€
:arrow: http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo ... index.html


Mouais...utilisation ville uniquement, ou sentier bien stabilisé. En ville, c'est plus pratique (pneus plus fins, garde-boue, position plus droite). Ca dépend de tes besoins quoi !

Bon, finalement, qu’as tu pris comme vélo Mimix ?

Perso je cherche un VTC pour faire quelques voies vertes dans l’année.
Genre une fois tous les 2 mois. Ce sont donc des routes aménagés, des routes de compagne, des chemins de terre et souvent un mix des trois.
L’idée c’est de se faire une 50aine de bornes de temps à autre.

Le tour du luberon, 260 kms, en une petite semaine…par exemple.

Le Triban 5 revient souvent (et le triban 3 c’est vraiment pas bien ?).

Pour ce genre de trajet-balade-rando vous voyez mieux à max 300€ ?

Merci :pouicok:

Mattintheweb dit:Viens à Lyon, tu auras des Vélos rouges à volonté pour 10 euros par an (bon, parfois ils sont crevés... ou yen a plus... ou alors ya plus de place pour les poser... :roll: )
Matthieu, spécialiste en conseils impossibles à suivre... :pouicboulet:

je parasite un peu, mais ca risque de m'intéresser, plutôt que de mettre mon vélo dans le train entre chambéry et lyon tous les jours