[vendredi] C'est possible de gagner ?

[Vendredi]

Bon question bête me direz-vous !
Mais je viens de l'acheter, deux parties pour l'instant : score -51 et -57 !
À chaque fois, j'atteins à peine la phase deux, je perds, faute de PV...
J'ai loupé un truc ou je suis juste archive nulle... ? Il n'est pas possible de récupérer des PV (sauf avec la capacité spéciale d'une carte)
Face a une carte loupée, vous essayez qd même de gagner, en dépensant des PV ou vous acceptez la défaite ? Lors de la phase verte, entre deux cartes, je choisis la plus faible à battre, pas vous ?
Cela me parait pour l'instant imbattable !
P.S. : si un sujet existe déjà, désolée, je serais ravie qu'on me donne le lien, car j'ai bien essayer la fonction recherche, mais "vendredi"... J'ai eu au moins 100 sujet sur "on se retrouve vendredi pour une soirée jeu"...

Vendredi est un Deckbuilding game, non seulement il faut accepter la défaite, mais il faut même la rechercher par moment, c'est le seul moyen d'épurer le deck de ses cartes faibles.
A chaque tirage, il faut de poser la question : battre la carte pour l'ajouter à ton deck, ou préparer un échec pour pouvoir te délester.

Bon alors je veux pas me la péter, mais dés ma deuxième partie je n'ai fais que des scores de plus de 100... (en niveau 1 et 2) donc oui c'est possible de gagner.
Et je ne choisis pas toujours la carte la plus facile à battre. Dans la partie où j'ai fais mon meilleur score, j'ai perdu 8 points de vie en un seul tour et ça a fait un bien énorme à mon deck. Dominion-logic :coolpouic:

Grosso modo, tu dois perdre les batailles au début pour te débarrasser des cartes -1 et même des 0, sans compter les cartes de vieillissement qu'il faut également éliminer. Après, tu dois utiliser les pouvoirs des cartes pour remonter tes points de vie et acquérir de nouvelles cartes plus fortes. Petit à petit, ton deck va s'amincir et se renforcer: en gros tu optimises ton deck ( deckbuilding). Ne t'inquiètes pas, au début, je me suis également posé la question de savoir si on pouvait gagner à ce jeu, puis en éliminant les plus faibles cartes, j'ai très rapidement gagné. Bon jeu!

Merci pour les réponses !
J'ai initié mon conjoint ce soir et il a été jusqu'au bateau pirate... Bon il a perdu mais il a fini avec un score de 9... C'est déjà mieux que mes -57 !

Vendredi est vraiment un super petit jeu de deck building solo.
Les premières parties peuvent être très rude le temps que l'on comprenne qu'il faut commencer par perdre pour gagner.
Le jeu reste néanmoins tendu ce qui en fait son charme car selon les tirages aucunes parties n'est gagnée d'avance.
Pour te donner un exemple de ce qu'il faut faire pour gagner et mieux comprendre les capacités des cartes je te conseille le visionnage de la vidéo suivante où un joueur film et commente une partie dans son intégralité :
http://youtu.be/NPqbraI5x7A
Accroche toi car le jeu en vaut la chandelle.

Capitaine Némo dit:Pour te donner un exemple de ce qu'il faut faire pour gagner et mieux comprendre les capacités des cartes je te conseille le visionnage de la vidéo suivante où un joueur film et commente une partie dans son intégralité :
http://youtu.be/NPqbraI5x7A
Accroche toi car le jeu en vaut la chandelle.

Gros +1 sur ça. Matte les 2 ou 3 vidéos de Béri sur ce jeu. C'est bien expliqué, et la partie fait très bien comprendre les tenants et les aboutissant du jeu.

Encore trois parties à mon actif et toujours des scores négatifs... Meilleur score -21... :oops: Ça s'améliore, me direz vous... Mais alors très lentement !
Pourtant j'ai regardé la vidéo et je fais à peu près pareil... En tout cas je n'ai pas vu de truc de fou ou je me suis dit "a Ben oui... Voilà ce qu'il faut faire..."
Et je vais faire abstraction du "c'est pas pour me la péter (ben si qd meme...) mais moi j'ai fait que des scores supérieurs à 100 dès la 2ème partie......" :roll: mouais... J'suis comme la fausse là (septique, pour ceux qui aurait pas compris...)

C'est Brokoli, c'est un junkie du deckbuilding, pas étonnant qu'il ai de suite compris les mécanismes cachés du jeu, il bouffe du Dominion à tous les repas et doit même en faire des parties dans ses rêves... :lol:

Bon alors je ne sais pas si ça va aider, mais...
Clairement, le changement de Vendredi par rapport à Dominion c'est les cartes vieillissement. à Dominion, quand ton deck "tourne" (se remélange régulièrement), c'est bien.
à Vendredi, une erreur typique serait de croire que c'est mal car à chaque remélange tu dois prendre un vieillissement. Non, justement. Si ton deck tourne régulièrement, ça veut dire qu'il est bien car :
1) Tu as écarté des cartes du jeu (Très important : virer les -1 dés que possible quitte à dépenser une pétée de points de santée, les 0 aussi sont à virer, parfois même les 1).
2) Tu pioches beaucoup (la carte "équipement" +2 carte est souvent assez puissante voire indispensable)
3) Tu rencontres souvent tes cartes les plus puissantes/importantes, comme par exemple la nourriture de ton deck de base qui te donne des points de santé.
Au plus tu écarte et tu pioches, au plus tu pourras bien combiner tes cartes. En particulier celles qui te disent de détruire te permettent de te débarasser des vieillissement : un deck épuré qui pioche beaucoup pourra faire tout cela facilement (+ de probabilités à rencontrer la carte de destruction ET la carte de vieillesse)
Perso dans les decks que je joue, j'ai trois ingrédients fondamentaux : les +cartes comme les équipements (à la limite les "échanger 3"), les déstructeurs pour les vieillissements, et les nourritures (+1/2 points de santé).
Mais bon, je ne te parle que des niveaux 1 et 2...

Personnellement, ce qui m'a aidée, c'est le compte rendu sur le site de Ludo le gars. Ça m'a permis de voir que je faisais une énorme erreur de règle. :pouicboulet:
Ça bien été une illumination subite ! :lol:
(sur son blog, il faut cher cher "Freitag")

Brokoli a bien résumé les enjeux. Pour gagner, comme dans pratiquement tous les deckbuilders, il faut épurer ton deck et beaucoup piocher. Tu dois normalement arriver à la fin du paquet de carte vieillissement bien avant la fin de la partie. Et pour ce faire, il faut faire tourner son deck intégralement le plus possible, et continuer à le faire même quand tu as vaincu la carte danger. Il ne faut pas hésiter à descendre très bas dans les points de vie, mais le mieux est d'arriver à récupérer des cartes "détruire" le plus tôt possible (vraiment indispensable si tu veux faire un high score).

J'ai fais deux parties hier en niveau 3. C'est très chaud, beaucoup plus qu'au niveau 2. La première partie, je l'ai perdue lamentablement en vert sur un score de -60. La second je l'ai finis sur un score de 77, sachant qu'à un moment j'avais 0 points de santé (j'ai heureusement eu de la nourriture assez tôt).
Je l'ai déjà dis, mais en phase verte, il m'arrive souvent de dépenser jusqu'à 10 points de santé d'un coup. Soit j'arrive à remonter la pente grâce à des cartes clé, soit non, et c'est pour ça que j'ai perdu aussi lamentablement la première fois sur le -60.

brokoli dit:J'ai fais deux parties hier en niveau 3. C'est très chaud, beaucoup plus qu'au niveau 2. La première partie, je l'ai perdue lamentablement en vert sur un score de -60. La second je l'ai finis sur un score de 77, sachant qu'à un moment j'avais 0 points de santé (j'ai heureusement eu de la nourriture assez tôt).

Petit joueur ! Je pensais que tu jouais en difficulté maximale. :mrgreen:

MOz dit:
brokoli dit:J'ai fais deux parties hier en niveau 3. C'est très chaud, beaucoup plus qu'au niveau 2. La première partie, je l'ai perdue lamentablement en vert sur un score de -60. La second je l'ai finis sur un score de 77, sachant qu'à un moment j'avais 0 points de santé (j'ai heureusement eu de la nourriture assez tôt).

Petit joueur ! Je pensais que tu jouais en difficulté maximale. :mrgreen:

Wah éh l'autre !
T'inquiètes, j'essaye le 4 la prochaine fois !

Je n'arrive plus à retrouver les scores de mes dernières parties (en difficulté max, bien sûr), mais j'avais fait très fort : quelque chose comme 160 points. Je m'approche du maximum théorique. :mrgreen:

Alors Vendredi , je me le suis pris il y a quelques mois , j'ai perdu pendant très longtemps , j'ai du perdre une 20 aine voire une trentaine de parties sans en gagner une seule ( ps : pour moi , ne pas battre les 2 pirates = perdu ).
Et je me suis rendu compte qu c'est en élaborant des stratégies que l'on y arrive : ce que j'aime bien faire , c’est :
1/ éliminer les -1 contre des carte 0/1 comme ca on perd pas trop de santé.
2/ commencer a éliminer les 0 qui servent a rien.
3/ quand tu vois que tes cartes positives du début ne sont pas encore sorties et qu'il te reste peut de cartes dans ton deck de combat , tu tente de battre un e carte assez forte du style +3 ou +4.
4/ ensuite tu achètes des armes , et des cartes détruire et +1 santé.
5/ et tu détruit tes dernières cartes 0 voir certaines 1 qui servent pas a grand chose.
6/ pour finir tu te concentre sur les pouvoirs d attaque du type "+2 cartes /doubler x1/ etc)
7/ et la normalement ton deck est nickel.surtout ne pas oublier les cartes vieillesses qui s'accumulent , les détruire quand tu le peut , même s'il faut sacrifier quelques points de santé.
Depuis que j'ai compris qu'il fallait élaborer des "lignes de conduite" stratégique , je gagne tout le temps et je m’éclate vraiment a tenter de nouvelles stratégie , plus ou moins offensive , défensive , voire hybride.
Surtout n'abandonne pas , tu va y arriver , et la seulement tu va comprendre le potentiel du jeux et tu va plus pouvoir lâché , 1 partie par ci , 1 par la , aller une dernière ...

mastervega64 dit:j'ai perdu pendant très longtemps , j'ai du perdre une 20 aine voire une trentaine de parties sans en gagner une seule
:shock: :shock: :shock: :shock: toi on peut dire que t'es pour le moins... persévérant et endurant ! Ta moitié doit être ravie.

Merci pour les réponses ! Je n'ai pas eu le temps d'y rejouer depuis mon -21 mais je compte essayer prochainement.
Je vous dirai si j'ai fait des progrès, en tout cas les stratégies données m'eclairent un peu...
Je n'aurais pas osé virer des +1.... Et les 0 avec un pouvoir, vous les virez aussi ?

ça dépend des quelles, clairement, celle qui donne des points de vie, on ne la vire jamais, mais les autre 0, il est bénéfique de les remplacer au fur et à mesure que la partie avance par des cartes qui ont un pouvoir et une valeur.