[vendredi] C'est possible de gagner ?

Ryxius dit:Peux tu préciser tes dires pré-cités ?

C'est-à-dire ? :?

MOz dit:
beri dit:Avec un seul x2, ça peut marcher si ta pioche Vieillesse est vide, mais par chez moi ça n'arrive que très rarement.

Tu ne vides que rarement la pioche des cartes vieillissement ? Tu ne dois pas assez faire tourner ton deck. À partir du moment où tu as un deck efficace, c'est-à-dire après deux ou trois rotation complète, il ne faut pas s'arrêter dès que tu as battu une carte danger. Il faut continuer à piocher pour aller chercher les cartes vieillissement de ton deck et les virer avec tes cartes "détruire". Ainsi, à chaque rotation, tu ajoutes une carte vieillissement que tu détruis, et d'autres afin d'épurer au maximum. Et tu essaies de le faire le plus vite possible de manière à meuler intégralement le deck de cartes vieillissement avant la fin de la période rouge.

mhhh, tout dépends de comment tu joue les régles quoi.
Pour moi:
Quand tu dois prendre une carte vieillesse et qu'il y en as plus: ben t'es mort. Logique, t'es trop vieux.
Et pour le 2e: "il ne faut pas s'arrêter dès que tu as battu une carte danger"
> Je considère qu'on ne peut plus payer pour tirer une nouvelle carte si on as battu une carte danger (mais on prendre celles gratuites et faire les actions des cartes)
ça complexifie le jeu ? Surement mais c'Est un meilleur challenge, non ?

flolem dit:mhhh, tout dépends de comment tu joue les régles quoi.

Il me semble que je respecte les règles à la lettre. C'est important pour moi de jouer tel que l'auteur l'a voulu. Sinon, je n'aurais pas l'impression de jouer à Vendredi. Après, chacun est libre d'inventer ses petites variantes. Mais, pour ma part, le jeu me convient tel qu'il est. Je le trouve vraiment très bon, même si maintenant j'en ai largement fait le tour. Le dosage hasard/contrôle est nickel. Ta façon de jouer implique une bien plus grande dose de hasard, et ça ne m'intéresse pas. Je pense que j'aurais trop l'impression de jouer à une Réussite améliorée. :)

MOz dit:
Ryxius dit:Peux tu préciser tes dires pré-cités ?

C'est-à-dire ? :?

Que veux tu dire par faire tourner ta défausse ?
Tu n'as plus de cartes dedans, donc tu utilises un point de vie pour piocher une carte, tu pioches donc une carte vieillissement que tu poses de suite, tu refais la même chose, puis tu les détruis.
Ensuite tu utilises à nouveau un point de vie pour utiliser ton combo infini, c'est bien ça le principe ?

Ryxius dit:[Que veux tu dire par faire tourner ta défausse ?
Tu n'as plus de cartes dedans, donc tu utilises un point de vie pour piocher une carte, tu pioches donc une carte vieillissement que tu poses de suite, tu refais la même chose, puis tu les détruis.
Ensuite tu utilises à nouveau un point de vie pour utiliser ton combo infini, c'est bien ça le principe ?

En gros, c'est ça. Mais tu n'es pas obligé de dépenser des points de vie. Il suffit d'utiliser des cartes "échanger".

MOz dit:Je le trouve vraiment très bon, même si maintenant j'en ai largement fait le tour.
Un joueur avait posté ici ses idées pour des niveaux plus difficiles que le 4? Jusqu'au niveau 8 ou 9 il me semble. Si tu les retrouves, ça te permettrait sans doute de prolonger ton plaisir.

Niveau 5 : niveau 4 + interdit de placer des cartes de combat à droite quand un combat est gagné
Niveau 6 : niveau 5 + quand la pile de cartes vieillesse est épuisée, Robinson l'est aussi
:mrgreen:

beri dit:Un joueur avait posté ici ses idées pour des niveaux plus difficiles que le 4? Jusqu'au niveau 8 ou 9 il me semble. Si tu les retrouves, ça te permettrait sans doute de prolonger ton plaisir.

Oui, il suffit de partir avec plus de cartes vieillissement dans le deck initial et avec moins de points de vie. Mais, franchement, ce n'est plus une question de difficulté. Il me semble avoir compris comment le jeu fonctionne et découvert la façon optimale de jouer. :)

Oui, je pense aussi que la difficulté d'un jeu comme Vendredi est finalement limitée et rajouter des niveaux ne sert finalement qu'à rajouter du hasard...

bon à nouveau 135 points ! allez hop je le range jusqu'à l'année prochaine !!
demain je ressors equilibrion ..... :mrgreen:

En fin de compte, la combo infini n'est possible que si on ne considère pas que Robinson est mort quand il n'y a plus de carte vieillesse.

Ryxius dit:En fin de compte, la combo infini n'est possible que si on ne considère pas que Robinson est mort quand il n'y a plus de carte vieillesse.

Oui, c'est-à-dire qu'il jouer avec les règles telles qu'elles sont écrites. :wink:

MOz dit:Oui, c'est-à-dire qu'il jouer avec les règles telles qu'elles sont écrites. :wink:

Alors, je viens de vérifier et la version actuelle des règles en allemand stipule effectivement qu'on continue la partie quand la pile des cartes vieillesse est vide. Dans la version ultérieure des règles dont je dispose, rien n'était précisé, ni l'un ni l'autre. Il paraissait alors logique de considérer que Robinson meurt de vieillesse si la pile évoquée est vide.

Hello, je viens de découvrir ce bon petit jeu solo que j'ai acheté pour mon fils 7ans (il avait bien accroché au "naufragé" mais les parties sont trop longues que pour lui rester concentré d'un bout à l'autre, aussi j'avais cherché un petit jeu sur le même thèmes).
Première partie jouée au niveau 1 avec une victoire et un score final de 87pts (45pts de combats -5 de vieillissement +30 pour les pirates + 35 pour les PV et -18 pour les cartes combats restantes). Il me restait les 3 cartes de vieillissement blanche et 6 cartes de combat basique (5 valeur 0 et 1 valeur 2).
Le livret de règles le rappel à 2-3 reprises, il ne faut pas avoir peur de perdre en zone vert et de descendre bas avec ses points de vie, résultat a la fin de la zone verte, je n'avais plus de "-1" et seulement 2-3 "0" dans mon decks, et 6PV. En zone jaune, je n'ai pas hésité à accrocher les grosses cartes pour ne pas avoir à les affronter en zone rouge. Quant au 2 pirates, ils n'ont pas trop résisté (30pv et 35pv). Mon deck a très bien tourné je trouve. Kyliann qui m'a accompagné dés la mi-zone verte à déjà bien accroché au jeu même si il bloque sur l'utilisation de certains pouvoirs et sur le fait de payer en pts de santé de nouvelle cartes, mais cela va venir.
A testé avec les autres niveau. L'idée de perdre la partie avec la fin des cartes vieillissement (en pioché mais il n'y en a plus) est sympa car elle obligerait à contrôler le turn-over de son deck et donc des choix plus poussé.