[Vendredi]
Quelques points de règles qui me turlupinent :
- Peut-on Doubler la valeur d’une carte négative ? Par ex., on va doubler une carte Vieillissement -1 afin de perdre 2 pdv au lieu d’1 seul dans le but de pouvoir la défausser à la fin du combat.
- Le Pirate dont la valeur danger est la somme des cartes Vieillissement de la pile Combat : il s’agit bien de toutes les cartes ajoutées durant la partie, qu’elles soient dans la pile, dans la défausse, ou retirées du jeu ? Et si c’est le cas, ne trouvez-vous pas qu’il est un peu trop facile comme Pirate par rapport aux autres, du moins aux lvl 1 et 2 ?
Enfin, d’une façon générale, je ne trouve pas de cohérence claire entre une stratégie adoptée (à part quelques stratégies extrêmes) et le taux de réussite : j’ai joué d’abord 4 parties au lvl 1 en n’en gagnant qu’1 seule avec 62 pts. Puis 1 partie au lvl 2, directement gagnée avec 107 points… Je connais des joueurs qui galèrent au niveau 1, d’autres qui trouvent le lvl 3 trop facile… Difficile de démêler la part de réel apprentissage et de chance…
- Peut-on Doubler la valeur d'une carte négative ? Par ex., on va doubler une carte Vieillissement -1 afin de perdre 2 pdv au lieu d'1 seul dans le but de pouvoir la défausser à la fin du combat.
Tout à fait, ça me semble d'ailleurs une idée fort intéressante.
- Le Pirate dont la valeur danger est la somme des cartes Vieillissement de la pile Combat : il s'agit bien de toutes les cartes ajoutées durant la partie, qu'elles soient dans la pile, dans la défausse, ou retirées du jeu ? Et si c'est le cas, ne trouvez-vous pas qu'il est un peu trop facile comme Pirate par rapport aux autres, du moins aux lvl 1 et 2 ?
Exactement. Il s'agit des cartes ajoutées à la pile (qu'elles y soient encore ou non). C'est d'ailleurs pourquoi la règle suggère de compter la pile Vieillissement directement. Ça donne le nombre plus rapidement.
Concernant la difficulté, ce pirate n'offre tout de même que 5 cartes gratuites.
sylla dit:- Peut-on Doubler la valeur d'une carte négative ? Par ex., on va doubler une carte Vieillissement -1 afin de perdre 2 pdv au lieu d'1 seul dans le but de pouvoir la défausser à la fin du combat.
Bien tordu comme idée, mais effectivement cela ouvre des possibilités fort intéressantes...
Merci pour les éclaircissements JF.
PS : Je ne me lasse pas de refaire partie sur partie, ce côté surenchère du combat contre soi-même doit être fort intéressant d’un point de vue psychanalytique.
PPS : Docky, oui j’aime bien explorer les idées tordues des jeux ![]()
Tiens, tant que j’y suis, je ne comprends pas dans le comptage des points :
“Ajouter 15 pts par Pirate vaincu” : je croyais qu’on ne comptait les pts que si on remportait la partie ? ![]()
Sinon, après plusieurs parties remportées (relativement) tranquillement au niveau 4, je me créé maintenant mon niveau 5 en ajoutant 2 Vieillissement au lieu d’1 seul au début et en partant avec 16 pdv.
Au début j’avais pensé ajouté un 3e Pirate à vaincre à la fin, mais vu que de toute façon je tire l’intégralité des cartes Vieillissement avant le combat contre le 2e Pirate, je ne suis pas sûr qu’un 3e soit nécessairement plus difficile. A tester.
Tant qu’on est dans le topic des cartes pirates:
Je viens d’avoir le pirate qui ajoute +1 par carte Danger dévoilée. Compte-t-on aussi les cartes détruites, qui sont encore dans le combat mais retournées face cachée?
beri dit:Tant qu'on est dans le topic des cartes pirates:
Je viens d'avoir le pirate qui ajoute +1 par carte Danger dévoilée. Compte-t-on aussi les cartes détruites, qui sont encore dans le combat mais retournées face cachée?
Je suppose que tu n'évoques pas les cartes Danger mais les cartes Combat. Dans les règles en allemand, il est spécifié que tu comptes aussi les cartes retournées, ce qui donne donc 0 + 1 pour les cartes concernées.
Je confirme la réponse de Docky ![]()
Et je la reconfirme par les règles. Comme quoi, faut toujours lire les règles par soi-même, même quand on se les est fait expliquer.
Y a toujours des détails qui sautent.
beri dit:Y a toujours des détails qui sautent.
Et ils ont bien de la chance !