En lisant la règle, j’ai un doute sur une phrase concernant les cartes vieillissement. Il est dit :
Vous devez utiliser les capacités spéciales des cartes Vieillissement lorsque vous affrontez un danger! Si vous détruisez ou retirez une de ces cartes à l’aide d’une autre capacité spéciale, cette capacité spéciale est annulée (il en va de même lorsque vous affrontez les pirates).
C’est le passage entre parenthèse qui me pose problème. Est-ce qu’il signifie qu’on gère les cartes vieillissement de la même façon quand c’est un pirate, ou alors que la capacité spéciale des cartes vieillissement est annulée quand on combat un pirate ?
Donc à la fin du combat contre un pirate, on applique l’effet des cartes “-1 vie” ou “-2 vie”. Si en faisant ça à la fin du combat contre le 2e pirate, on doit défausser un point de vie qu’on n’a pas, on est mort mais le pirate est vaincu quand même, c’est ça?
beri dit:Donc à la fin du combat contre un pirate, on applique l'effet des cartes "-1 vie" ou "-2 vie". Si en faisant ça à la fin du combat contre le 2e pirate, on doit défausser un point de vie qu'on n'a pas, on est mort mais le pirate est vaincu quand même, c'est ça?
Moi, je dis non pour le plaisir de contredire. Bon sérieusement, l'ordre chronologique est d'enlever les points de vie, puis de clôre le combat. Dans les règles, il est spécifié qu'à n'importe quel moment du jeu, quand on devrait s'enlever 1 ou plusieurs points de vie dont on ne dispose pas, le jeu est immédiatement perdu. J'en conclue que tu perds ton combat contre le pirate, avant de pouvoir donner le dernier coup de grâce...
beri dit:Donc à la fin du combat contre un pirate, on applique l'effet des cartes "-1 vie" ou "-2 vie". Si en faisant ça à la fin du combat contre le 2e pirate, on doit défausser un point de vie qu'on n'a pas, on est mort mais le pirate est vaincu quand même, c'est ça?
¨ Pareil comme Docky, tu dois appliquer l'effet des cartes -1 ou -2 dès qu'elles sortent.
thomzep dit:Pareil comme Docky, tu dois appliquer l'effet des cartes -1 ou -2 dès qu'elles sortent.
Ah, non ! Ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit.
Signé, le mec chiant qui contrarie tout le monde
P.S. L'effet doit être résolu avant de clôre le combat (cf. plus haut). Mais par exemple, si on détruit la carte vieillesse concernée pendant le combat, son effet n'aura pas besoin d'être appliqué.
Docky dit:Ah, non ! Ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit. Signé, le mec chiant qui contrarie tout le monde P.S. L'effet doit être résolu avant de clôre le combat (cf. plus haut). Mais par exemple, si on détruit la carte vieillesse concernée pendant le combat, son effet n'aura pas besoin d'être appliqué.
Je plussoie le mec chiant qui contrarie tout le monde.
Ma façon de voir les choses, même si cela ne m’est encore jamais arrivé :
Si Robinson était vivant et qu’on devait vraiment voir les choses comme la vraie vie… Il gagnerait le combat, contre le pirate, certes, mais mourrait juste après, blessé à mort.
Maintenant, l’idée, ici, j’imagine, est de savoir si on peut considérer ce combat comme gagné et compter les pts du pirate. Oui, il a été tué, ce pirate. Mais non, on ne peut pas le compter comme combat gagné puisqu’on n’a pas survécu. Le combat est perdu, dans ce cas et le jeu s’arrête!
Mais tout, la partie n’est pas perdue, puisque dans ce cas, on compte les pts.