[Vendredi] Copier / Sous la pioche

[Vendredi]

1) Quand je copie un effet “Echanger”, peut-il s’appliquer à la carte qui copie (“autre carte” signifie alors “autre carte que la carte à effet Echanger”) ou est-ce que “autre carte” signifie alors “autre carte que la carte Copier” ?

2) Je veux appliquer un effet “Sous la pioche” et ma pioche est vide. Quid?
Si j’ai bien compris, je mélange d’abord ma défausse (en y ajoutant une carte Vieillesse) puis je mets la carte ciblée sous la pioche.

beri dit:1) Quand je copie un effet "Echanger", peut-il s'appliquer à la carte qui copie ("autre carte" signifie alors "autre carte que la carte à effet Echanger") ou est-ce que "autre carte" signifie alors "autre carte que la carte Copier" ?

Je le joue comme cela (sans garantie) : "autre carte" signifie alors "autre carte que la carte à effet Echanger"
beri dit:2) Je veux appliquer un effet "Sous la pioche" et ma pioche est vide. Quid?
Si j'ai bien compris, je mélange d'abord ma défausse (en y ajoutant une carte Vieillesse) puis je mets la carte ciblée sous la pioche.

Tu as raison
Docky dit:
beri dit:1) Quand je copie un effet "Echanger", peut-il s'appliquer à la carte qui copie ("autre carte" signifie alors "autre carte que la carte à effet Echanger") ou est-ce que "autre carte" signifie alors "autre carte que la carte Copier" ?

Je le joue comme cela (sans garantie) : "autre carte" signifie alors "autre carte que la carte à effet Echanger"
1) d'autres avis avec garantie?

2) j'ai cru lire la chose suivante: je copie avec une carte A le pouvoir d'une carte B puis je défausse la carte B :arrow: la carte A conserve le pouvoir de la carte B. C'est bien ça?
  1. C’est bien cela. “Une autre carte” réfère toujours à une carte autre que celle dont le pouvoir est actuellement utilisé.

2) Exact.
JF de Filo dit:1) C'est bien cela. "Une autre carte" réfère toujours à une carte autre que celle dont le pouvoir est actuellement utilisé.
Du coup ce serait l'inverse de ce que dit Docky: il faut alors échanger "une autre carte" que la carte Copier. Oui?

Oui, je pense qu’on ne peut pas échanger la carte à effet “copier”, mais qu’on peut échanger la carte à effet “échanger” que l’on copie.

Oui, c’est bien cela.

On ne peut jamais “échanger, détruire, doubler” la carte dont on utilise le pouvoir. Dans le cas du copier, on peut échanger la carte qui est copiée, mais pas la carte Copier.

Joyeuses fêtes et à l’an prochain!

Merci JF pour ta réactivité!