[VENDREDI] - de la stratégie ?

Pas de souci, ça fonctionne. J’apprécie que les mélanges de cartes incessants (surtout avec un deck serré) me soient épargnés. Quand on a beaucoup de cartes devant soi, leur taille est rapetissée. C’est logique pour l’ergonomie, mais j’aurais préféré une petite taille tout le temps pour éviter les sursauts. Quand on active les capacités spéciales, ce n’est pas toujours parfaitement intuitif, il faut confirmer, choisir, re-confirmer, etc…

Mais sinon, ça roule bien, en une vingtaine de minutes, on a fini et passé un bon moment. Au niveau 1, j’ai fait 98 points (26 points de combat + 30 points pour les pirates + 60 points pour les pv -18 points pour les cartes de danger non vaincues). Quelqu’un détient un record à 156 points de victoire, j’ai des progrès à faire. Voilà, en espérant avoir aider à faire son choix…

J’ai l’appli depuis sa sortie.
Pas mal de parties déjà.

Mon point négatif : ils auraient du faire une version en paysage.

Sinon les graphismes sont fidèles au jeu en dur.

Quelques petits bugs dont un dans les règles que j’ai déjà fait remonter à l’équipe Friedemann.
Niveau ergonomie il faudrait pouvoir annuler quand tu choisis par mégarde quelque chose.
Car comme c’est en portrait si tu n’as pas un grand écran tu appuies souvent sur le mauvais bouton.

Bref que du bon pour moi.

Docky dit :PQuelqu'un détient un record à 156 points de victoire, j'ai des progrès à faire. Voilà, en espérant avoir aider à faire son choix...

Il s'emblerait que cela soit un score atteint avec le bug de la boucle.

Friedemann a d'ailleurs très récemment rajouter un point de règle OFFICIELLEMENT afin d'éviter ceci. A voir si ils vont l'intégrer à l'app.

Bug de la boucle ?

j’ai fait 152 avec le jeu IRL

Docky dit :Bug de la boucle ?

C'est le bug qui te permet d'avoir des vies infinies.

Je cite de BGG :

"Friedemann asked me to release the following official rules change for “Friday”, including detailed reasons, why this is necessary.

I hand over to Friedemann:
6 years after the official release of the physical game “Friday” and almost 100.000 copies sold worldwide, we finally noticed a thematic rules problem in the game.

We just released the “Friday” app. In the last months I tested that app in a very excessive way and found an infinite loop in the game, which produces unlimited life tokens (the maximum number is only limited by the rules).

The idea is simply to draw as many cards as possible. To do so, you need to buy all cards with “+2 cards” and “+2 exchange” actions, plus some “destroy” actions and just enough “+1 life” actions to effort this strategy. The key to this strategy is easy: Just draw more cards even after you already beat the hazard.

What happens: You get rid of the aging cards. Thus, whenever you cycle again through your deck, you won‘t get new aging cards. From a gaming point of view, this is an interesting strategy, but thematically it does not make any sense.

What is wrong with a strong interesting strategy? Nothing at all …

But of course, there is a big problem! Allowing infinite reshuffling, when your Robinson/fighting deck is depleted, your decisions follow this boring procedure: When you fight against the second pirate, just spend all life tokens you have to get more cards, which in turn give you new life tokens. Spend them again to draw more and so on, until you must stop. This way, you should be able to draw all cards of your Robins/fighting stack.

When the draw deck is depleted, you need an active “+2 exchange” or an active “copy” in your display and the second “+2 exchange”. Use the (copied) “+2 exchange” to discard the other “+2 exchange” … just to draw it again as an active action from the “shuffled” new fighting deck. As a second card discard the “+2 life” and also immediately draw it again. Rinse and repeat, until you received all life tokens limited only by the game for a maximum high score.

After I noticed that strategy (and most likely, by far I am late to that party), I got my personal high score of 173 points. I switched off the app and had no interest to play it again.

Thus, from now on “Friday” has the following official rule change: 
Second game end condition: Whenever you draw the last aging card, you only have one more cycle through your deck. When you deplete your deck and need to to draw another card, Robinson dies of aging and the game ends.

This new rule affects both the physical game and the app.

This additional game end condition adds two good things to the game: First, you cannot play a boring strategy without meaningful decisions. And second, it is thematically perfect.

I like it! And now I like to play the game again and it is even more challenging.

Best regards, Friedemann


We will include this rule change in future print runs starting in 2018. Of course, this affects mainly gamers, who played a lot of “Friday”, and now have a new challenge to get to new high scores with a limited number of cycles through their fighting decks. 

We wish you a lot of fun with “Friday”, both with the physical copies and with the app."
 

C’est la variante connue et utilisée depuis longtemps, quoi.
Celle “difficulté 5” de la mort après épuisement du paquet de cartes vieillissement.

Merci beaucoup pour les informations complémentaires. Bon, je joue irl toujours en considérant que si je dois piocher une carte de vieillesse et la pioche est vide, j’ai perdu : je suis mort de vieillesse. Donc, même sur ios, je joue en fonction de ça et n’avais pas encore été confronté à cette situation.

Je pensais même que le programme était configuré en tant que tel. En soi, je trouve bien de faire cette modification. Comme stipulé, c’est plus riche en termes de profondeur / gestion / rythme, et c’est plus thématique. Donc, c’est tout bénéf, sauf pour ceux qui veulent seulement avoir la plus longue, quitte à s’ennuyer en s’empétrant dans une stratégie rectiligne et monotone.

Et j’ai l’impression que les hauts scores ont été obtenus par des joueurs qui obtiennent plus de 22 points de vie. Je ne trouve pas de point de règle précis sur ce point, mais pour moi, il serait logique que je ne puisse pas monter à plus de 22 points de vie (stock par conséquent limité). Sinon, je peux faire plus facilement exploser “artificiellement” le score.

je me suis limité à 20 (18 +2) points de vie et je n’ai pas pris toutes les cartes vieillesse
je crois que j’étais en niveau 4

Docky dit :Et j'ai l'impression que les hauts scores ont été obtenus par des joueurs qui obtiennent plus de 22 points de vie. 

Non, tu es toujours imité à 22 points de vie même avec le "bug" :

"Rinse and repeat, until you received all life tokens limited only by the game for a maximum high score."

C'est noté dans les règles ça, pas plus de 22 points de vie.

Alors, ça fait un score maximum possible à 178, c’est bien ça ? Cartes d’attaque 47 - cartes de viellesse 0 + 30 pour les pirates + 110 pour les points de vie - 3 * 3 pour les cartes de combat restantes (improbable). J’ai donc des progrès à faire…

98 points est très honorable :wink:

Excellente nouvelle que cette règle soit officielle (pour les déificateurs).
J’avais une ou deux fois fait marcher la super boucle, pour un score bien gras.

Et au niveau 4, on ne peut pas avoir 22 PV, car il y en a 2 dans la boîte.

À l’instant 101 points. 39 de cartes combat + 30 pirates + 50 pv - 18 cartes danger. Petit à petit, Vendredi (re)fait son nid. Tout ceci au niveau 1. J’attends avant de (re)monter.

beri dit :C’est quand même une carte qui coûte 0 et qui peut valoir 2 en milieu de partie et 5 en fin de partie.
C'est quoi ces valeurs ?

Les écarts possibles entre les valeurs de danger d’une même carte selon le niveau (vert, jaune, rouge)

Oui, d’ailleurs, elle peut même valoir 4 (9−5) en milieu de partie.

Oui, je ne la trouve pas si mauvaise, cette carte, surtout si elle vient plutôt en fin de phase 1. En revanche, c’est une carte morte contre les pirates.

beri dit :Oui, d’ailleurs, elle peut même valoir 4 (9−5) en milieu de partie.

Ah oui en effet je comprends mieux :) merci

el payo dit :
spotincubus dit :La carte "phase -1" je pars du principe que ça peut m'éviter d'aller chercher d'autres cartes dans mon deck et de boucler plus vite la carte Péril en jeu. Des fois ça doit éviter de piocher une grosse carte qui serait utile pour le Péril suivant. En tout cas à chaque fois cette carte tombe à pic. Je ne dirais pas que ça ait forcément un impact sur la réussite de la partie mais quand ça tombe bien ça fait plaisir. ^^ Mais c'est sûr qu'avec une valeur d'attaque de 0 on peut se poser la question de son utilité.

Dans le même genre, vous gardez quand même les cartes 0 mais qui rapporte +1 ou +2 points de vie ? Tendance à pas vouloir les détruire trop vites bien qu'elle ne sont d'aucune utilité pour passer des Périls très élevés.

+1 pt de vie au pire c'est +1 carte.
C'est bon tu suis ?

Quand t'as pigé ça tu ne te demandes plus si tu gardes ou non les cartes à +1 ou +2 points de vie.
Et la réponse est : tu les gardes.

Les +2 oui tu les gardes, mais les +1 je pense que, à un moment il faut les détruire. Elle te ramène +1 points de vie pour reprendre une carte que tu aurais quand même piocher si tu n'avais pas pioché la +1 pdv.