Vendredi j'achète deux jeux ! Mais qu'en pensez-vous ?

Salut,

Comme dis dans le titre les heureux élus seront :

TOBAGO
LES GÉANT DE L ILE DE PÂQUES

Que pensez-vous de mon choix ?

Sachant que j’ai hésité toute la semaine sur :

- Les chevaliers de la Table ronde
- Jamaica
- Le prince de Florence.
- Megawatts
- Small World
- Assyria
- L’age de pierre (mais bon… en rupture)

Oui je sais, cela est très hétéroclite :mrgreen:

Quel choix auriez-vous fait ? Parce que j’ai fait le choix de ne pas me prendre la tête une semaine de plus lol

perso je suis plus jeux lourd = assyria , la ton choix se porte sur du familiaux
a toi de voir :lol:

cela depend de tes preferences en termes de jeux

small world ; les geants , tobago … belle maman peut y jouer
assyria , chevaliers c est deja plus compliqué :kingboulet:

Tobago les yeux fermés :pouicsupercool:
On arrive meme à rencontrer de gros joueurs qui l’apprécient…

Tobago et Jamaica sans hésitation :)

Je ne pense pas que tu sois déçu par ces deux là mais heureusement que tout le monde n’a pas les mêmes goûts. En tout cas je ne t’empêcherais pas de les acheter.

Quand au poids, si on se réfère à du concret (BGG), les Géants a un poids de 3.0 contre 3.2 pour Assyria, Megawatts donc on boxe dans la même catégorie.

Après Small World pourrait être inclus ds la liste … :mrgreen:

Personnellement, moi je suis faible… Je les ai tous… Je ne pourrais pas choisir…

je mets une grosse réserve sur Tobago :? : le matos est super, le principe très malin mais dans la pratique c’est à la fois hasardeux, incontrolable (problème des malédictions qui annule tous les indices, les talismans ne suffisent pas à compenser le manque à gagner) et m’a semblé très répétitif (joué essentiellement à 2 joueurs).

dans ta liste j’aurais pris
- Jamaica (oui il me parait plus controlable que tobago :P ) pour le fun, l’ambiance et le fait qu’il soit sympas de 2 à 6
- princes de florence parce que des jeux de cette élégance on n’en fait plus d’nos jours ma brave dame :)

smallworld est très bon mais un style spécial qui m’a lassé (et dans le genre jeu léger/moyen avec de la conquête, Cyclade l’a largement dépassé dans mon coeur)

J’aurais pris Megawatts, tout simplement énorme d’incontournable, et Tobago parce que je connais pas, pour découvrir, et que j’ai entendu dire que c’était original.

Ceci dit, je ne mets pas Princes de Florence (grand classique incontournable, donc) juste parce qu’il y a le même mécanisme d’enchères qu’à Megawatts, et que du coup ça ferait un tout petit peu doublon et que je préfère Megawatts, plus souple au niveau du nombre de joueurs et plus interactif.

D’ailleurs, j’ai Princes de Florence et Megawatts en ludo, et pas les autres (j’ai même revendu les Chevaliers, dont on a trop vite fait le tour si on ne joue pas roleplay).

En tant que fan de Tobago, je viens contrebalancer l’avis mitigé d’ocelau (que je comprends toutefois). Tobago est vraiment sympa à trois ou quatre joueurs (parce que plus d’indices à poser et un peu moins de tactique contre un peu plus d’opportunisme). Donc, très bon choix si tu aimes les jeux où on ne maîtrise pas tout du début à la fin.

J’aurais ajouté Assyria (ou même Endeavor) en gros jeu pour leur finesse de mécanique, et là, pour le coup, on est dans le jeu vraiment stratégique pour joueur averti.

Je garderais Tobago pour son côté familial qui plait a beaucoup.

Mais je changerais les Géants que j’ai trouvé lourd pour Smallworld (qui reste très grand public par le thème et son principe ultra simple) ou Princes de Florence (un peu plus orienté joueur… et tellement bon).

-- s e b dit:En tant que fan de Tobago, je viens contrebalancer l'avis mitigé d'ocelau (que je comprends toutefois). Tobago est vraiment sympa à trois ou quatre joueurs (parce que plus d'indices à poser et un peu moins de tactique contre un peu plus d'opportunisme). Donc, très bon choix si tu aimes les jeux où on ne maîtrise pas tout du début à la fin.

:mrgreen: j'avoue en avoir peut-être un peu rajouté aussi pour contrebalancer les nombreux avis positif sur ce jeu. Peut-être effectivement à 2 le jeu revet un style et/ou des défauts qui m'ont déplu, une seule partie jamais joué à 4.

Salut thymon,

Le seul conseil que je te donnerais c’est de TE faire plaisir comme toi tu le sens, et je dis cela sans ironie vis à vis de ceux qui t’ont donné leurs avis. Ton choix devrait te satisfaire. Si tu demandes des avis, tu vas fatalement trouver des contradictions ou des encouragements, parce que nous ne sommes pas tous égaux devant les goûts et les couleurs. Et du coup tu risques de douter de tes choix, ou d’hésiter.
C’est comme si tu demandais s’il valait mieux acheter un roti de boeuf ou de veau, il y aura les pour et les contre :)

Sois ton propre timonier, thymon… Bons jeux à toi !

Salut, Thymon
Moi je te conseillerais de tout simplement d’essayer les jeux avant de les acheter…
Je me répète un peu mais tu trouveras tout ces jeux chez les Aubesludiens.
Tu as pas loin de chez toi des gens avec des “grosses” ludo, alors profites-en.
Sinon pour répondre à la question : tous sauf, Les chevaliers de la Table ronde et Jamaica.

Même avis négatif sur Jamaica. Je n’ai toujours pas compris où était l’intérêt du jeu (en y ayant joué à 2 et à 3). Définitivement un jeu qu’il faut tester avant d’acheter.

D’une manière générale, difficile de donner un avis sans connaître tes goûts et le nombre de joueurs : ça sera difficile de jouer aux Chevaliers à 2, et Small World est trop lent à mon goût à 5.

Moi je dirais rôti de bœuf.

Giludo dit:Salut thymon,
Le seul conseil que je te donnerais c'est de TE faire plaisir comme toi tu le sens, et je dis cela sans ironie vis à vis de ceux qui t'ont donné leurs avis. Ton choix devrait te satisfaire. Si tu demandes des avis, tu vas fatalement trouver des contradictions ou des encouragements, parce que nous ne sommes pas tous égaux devant les goûts et les couleurs. Et du coup tu risques de douter de tes choix, ou d'hésiter.
C'est comme si tu demandais s'il valait mieux acheter un roti de boeuf ou de veau, il y aura les pour et les contre :)
Sois ton propre timonier, thymon... Bons jeux à toi !

Très sympa ta remarque mais malheureusement je suis en contradiction avec moi même :) D'où ce post, car je change d'avis sur cette liste (que j'ai déjà énormément réduite) toute les minutes :P

jetseb dit:Salut, Thymon
Moi je te conseillerais de tout simplement d'essayer les jeux avant de les acheter...
Je me répète un peu mais tu trouveras tout ces jeux chez les Aubesludiens.
Tu as pas loin de chez toi des gens avec des "grosses" ludo, alors profites-en.
Sinon pour répondre à la question : tous sauf, Les chevaliers de la Table ronde et Jamaica.

Je suis de ton avis, mais malheureusement je ne peux pas venir aussi souvent que je voudrai avec vous :( là j'ai une envie :)
J'espère pouvoir venir vous voir le 16/03 d'ailleurs

------------

Merci pour toutes vos remarques qui sont tout de même, pertinentes.

Donc finalement je vais suivre un peu tous vos conseils !
Et je garde mes choix.

Du coup je prendrai TOBAGO pour son coté fun/facile sans être emmerdant. (ca changera de mes dernier achat : AGRICOLA/PUERTO)
Et l'île de pâques (car j'ai eu un coup de coeur, ça ne s'explique pas)

Pas de CDLTR car trop peur d'une lassitude (je me trompe peut être je sais :) )
Pas de MEGAWATTS/ FLORENCE (Gros jeu, autant prendre un peu de fun pour l'instant)
Pas de JAMAICA (un peu trop de mauvais retour j'attends de tester)
Pour ne citer qu'eux.

Merci à vous tous ! Il me semble avoir quand même choisi des jeux relativement bien. :pouicbravo:

Bon jeu à tous !!

j’aurais pris ile de pâques (un coup de cœur qui se comprend )et smallworld (grand beau fort intelligent tout public)

je ne connais pas les jeux que tu as sité mais l’age de peirre est un tres bon jeu (pas un gros jeu mais tres agréable) (on y retourne souvent)(dommage donc^^) et mégawatt en dehors de son theme qui a rebuté quelques amis écholos^^ et de son matériel un peu triste est un jeu vraiment excellent et tres agréable lui aussi à jouer… si ça peu t’aider^^

Bon… Puisque tu cherches les coups pour te faire battre :mrgreen: , sache que les pilliers de la terre représente une bonne alternative à l’age de pierre et a l’avantage d’être dispo:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7362

SmallWorld représente une valeur sure qui fait mouche a tout les coups, au point que j’en suis désormais victime, tous mes potes veulent y rejouer, mais vu que je ne les voit pas en même temps, je me retrouve a toujours devoir le sortir ! Vu que j’ai une bonne 30aine de parties dans les pattes j’ai envie désormais de tester d’autre chose

Offrandes est un super jeu d’enchères très tendu avec beaucoup d’interaction entre les joueurs, pas très long, avec des mécanismes simples mais beaucoup de tactiques associées, il faut allez le voir !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12369

Compte sur moi pour venir te reproposer d’autre choix très bientôt, afin d’être sur que le doute soit en toi pour toujours !! :pouicok:

Il suffit de regarder les moyennes rectifiées sur TT.

C’est donc Les Chevaliers de la Table Ronde qui gagne avec 9,45 de moyenne suivi par Small World et ses 8.18

Si on prend le top de l’année c’est Small World qui l’emporte.

Donc, Small World est indispensable. :D

Pour les Chevaliers je pense qu’il faut l’essayer vu que certains n’adhèrent pas du tout. Si tu as un passé roliste et que tu cherche un jeu pour jouer à 7 c’est sans problèmes!

Sinon, c’est Les Princes de Florence l’incontournable suivant sur la liste avec ses 6.89 de moyenne.

J’ai un gros faible pour Mégawatts mais le thème ne fait pas l’unanimité.

Jamaica peut être un bon choix si tu as un groupe de joueurs avec des enfants de 8 ans et plus.

Pour les autres, ils me semblent encore un peu trop récents par rapport à ceux là qui ont déjà fait leurs preuves.

:mrgreen: