[Vendredi]
Après quelques essais de ce Vendredi et une certaine déception , j’ai l’impression qu’il n’y a pas cinquante stratégies possibles. Voilà comment j’ai joué à chaque fois plutôt avec succès (Niveau 1 pour le moment)
Etape verte
Première tour de pioche rapide avec objectif : stratégie chapelle ! Faut virer toutes les cartes faibles en n’hésitant pas à payer de la nourriture.
Affronter 1 fois ou 2 des grosses cartes qui font tirer gratuitement beaucoup de cartes, accélère la rotation du deck et limite l’épuisement des dangers.
Exemple: Animaux sauvage. Je pioche -1, -1, 0, 0. Ca me coûterait 6 nourritures si j’arrête là, dommage je ne peux pas toute la consacrer pour virer des cartes. J’en repioche jusqu’à 3 : 0, -1, +1. Là j’arrête. Ca me coûte 6 nourriture ce qui tombe bien car je peux virer 6 cartes pourries et seul le +1 a rejoint ma défausse.
Bon l’opération précédente n’est pas à trop réitérer car elle coûte quand même 9 nourriture, mais avec 6 cartes pourries virées et 7 cartes piochées, on a bien avancé.
A côté, il faut essayer de chopper quelques petites cartes bonus (les 0 sont assez accessibles) avec en priorité nourriture et destruction. La nourriture permettra au choix de piocher ou refaire son stock. Les destruction permettront de poursuivre le processus d’épuration sans dépenser de nourriture (notamment contre les Vieillissement).
Faut essayer d’avoir un peu en mémoire les cartes à venir pour concilier pioche gratuite, épuration et petits achats.
Après avoir cramé en gros les 2/3 de la nourriture (une dizaine consacrée à l’épuration et quelques une à la pioche, ne pas oublier qu’on a l’occasion d’un +2 nourriture), le premier tour de pioche est fini. Il ne reste qu’une dizaine de cartes dans le deck avec des bonus et une moyenne de combat de 0,5 environ, ce qui est suffisant pour commencer à glaner des cartes plus puissantes.
Second tour de pioche :Renforcement du deck en cartes de combats (1 ou 2, voir plus selon tirage)
Avec une dizaine de carte ce second tour sera assez rapide. A noter que du coup les cartes tels nourriture reviennent vite. Un bon moment si on voit le Livre pour s’en emparer.
Troisième tour de pioche : grosses attaques
On a encore le temps normalement de profiter un peu de la période verte à moindre coût avec un deck puissant : c’est le moment de payer des grosses attaques.
Etape jaune
Moment peut-être un petit peu chaud (le seul de la partie) : les cartes vraiment puissantes dorment pour l’instant dans la défausse, on a encore besoin de nourriture (épuration et pioche) et des cartes vieillisement sont peut-être encore à venir. Affronter plutôt des cartes faibles.
Quatrième tour de pioche : bon ben là il y a plus qu’à dérouler. La nourriture n’est plus trop un problème car on a désormais d’autres moyen de faire tourner les cartes. Les tours suivants vont se passer entre épuration et achat massifs. Ne pas hésiter à acheter : ça évite des pénalités de nourriture contre le danger, ça augmente le paquet et limite l’intrusion de vieillissement. A l’occasion cramer les cartes 1 de départ : une carte 0 avec un pouvoir “Doubler” sera plus intéressante transformant un “4” en “8”
Etape Rouge
Pas grand-chose à signaler. Le deck a normalement suffisamment de force et actions spéciales pour gérer n’importe quel combat. Surtout que normalement la plupart des grosses cartes ont déjà été achetées à ce moment là.
Pirate
Ben dérouler (encore …). Il faut quand même avoir un peu regardé s’il y a des bateaux spéciaux (par exemple, s’il y a le bateau à 52 donnant 1 point de combat en plus par carte combat, j’ai privilégier les cartes à +X pioche). Mais bon comme de toute façon faut acheter toutes les cartes (le calcul de score va en ce sens ! ) ça ne change pas énormément de choses…
Le souci que j’ai, c’est que je vois pas comment et surtout pourquoi faire autrement : épuration, renforcement, achat massif! Quant aux pouvoirs, ben ils se valent même si j’essaie d’avoir un peu de tout (équilibre par exemple entre pioche et échange). Alors comme je disais au début, tout ça c’est niveau 1 mais quand je vois les conditions des niveaux suivant (ajout de Vieillissement), la priorité d’abord à l’épuration me semble d’autant plus se justifier !
Alors certes les parties seront différentes suivant ce qu’on aura pu avoir mais je trouve que c’est de la micro-décision certes important mais qui ne change pas grand-chose à la stratégie globale.
Question annexes: au cas où j’aurais un éventuel problème de règle (pas exclu) : y a-t-il un intérêt à différencier les cartes gratuites (placées à gauche) , des cartes payées ? Je ne vois que le Vieillissement qui arrête la pioche qui puisse avoir un rôle. D’ailleurs les cartes piochées par action spéciale vont bien à droite ?
EDIT : mince, je viens de remarquer qu’il y avait déjà un topic que j’avais pas vu sur les stratégies de Vendredi
//www.trictrac.net/forum/sujet/vendredi-des-strategies-qui-permettent-d-avancer
bien que là je me pose surtout la question de la variété des parties
Passe au niveau suivant.
Oui, entre le niveau 4 et le niveau 1 la différence n’a pas l’air énorme sur le papier, mais dans le jeu on la ressent vraiment bien.
De plus, pour l’avoir essayée, la stratégie qui consiste à tout virer du deck le plus vite possible ne semble pas fonctionner super bien : ton deck se remélange très vite et tu accumules les cartes Vieillesse, qui sont tout de même sacrément handicapantes. Résultat : comme tu as cramé quasiment tous tes points de vie sur le premier passage pour épurer le deck, la moindre défaite te tue… et avec 2-3 cartes Vieillesse dans le deck, c’est hyper tendu.
@Hojyn
Merci de ton analyse, la plus grande présence de Vieillissement peut effectivement rendre la rotation & épuration du deck plus difficile et donc le scénario idéal qui suite moins évident. A essayer en niveau plus élevé effectivement.
Ce qui me soucie surtout, c’est que j’imagine bien que c’est plus dur en niveau plus élevé (j’ai entendu parler de stat de 1/20, donc en gros de la moule ), mais qu’à priori je ne vois pas d’autres moyens de jouer. Par exemple je ne vois pas de stratégies basées sur plus de pioche ou au contraire des échanges. En gros on prend ce qu’on peut, on optimise au mieux les arrivages de cartes en surveillant sa nourriture.
Salut Ocelau,
A mon humble avis, on se forge au fur et à mesure des parties une certaine “méthode” pour jouer à Vendredi.
Ce qui fait varier les décisions et la mise en oeuvre, ce sont tout d’abord les pirates dont on connait l’identité au début de la partie. Je ne jouerai pas de la même façon selon les pirates qui m’attendent puisqu’ils ont des caractéristiques bien différentes.
Pour le reste, j’ai justement moins l’impression que pour d’autres jeux (solos) que la mécanique déroule toute seule. Et le fait que j’agisse en fonction de mes cartes que je choisis plus ou moins, mais dont je ne connais pas l’ordre d’apparition, c’est de l’accabit d’un Dominion pour ne citer que lui.
Mais ce qui fait pour moi particulièrement la différence, c’est que j’ai vraiment le sentiment d’être actif, de jouer, de gérer mon deck, de prendre des décisions dont les issues auront de réelles incidences.
Salutations ludiques.
Docky
au sujet de vendredi j’ai 1 questions sur le jeu.
en imaginant que je perde un combat avec une différence de 3 et qu’il y ait une carte vieillesse dans le lot , je dois donc défausser 3 points de vie, pour me débarrasser de la carte vieillesse, est-ce que je dois dépenser 2 point de vie en + des 3 déjà défaussé ou alors le prix est compris dedans.
sinon ma tactique est celle décrite plus haut, affronter les dangers puissant dès le début pour épurer et renouveler rapidement son deck combat sans trop épuiser le deck danger afin de rester le plus longtemps possible dans la zone verte.
Zone jaune on essaye de limiter la casse au maximum et zone rouge, on attaque quitte à sacrifier de temps à autres un pv histoire de gagner juste juste le combat.
les pirates là c’est une affaire de combo avec les pouvoirs présents sur la table.
j’ai affronter celui à 40 et avec 10 cartes + les cartes en + ou échanger, ça prend de la place.
Au final ce jeu à une véritable progression car dans mes dix premières parties, je ne voyais pas trop comment réussir à gagner sauf avec une moule énorme au tirage maintenant j’arrive à peu près à bien gérer.
Je vais me faire encore quelques parties niveau 1 histoire de bien maitriser la mécanique puis je passe niveau et ainsi de suite.
Pas trop envie d’arriver trop rapidement au niveau 4 car aprèssi on le réussit bin ça donne peut-être moins envie de toucher au jeu vu qu’on l’à fait complètement.
Pour répondre au premier post qui dit que le jeu est limité et que c’est tout le temps la même tactique , c’est pas faux c’est une tactique répétitif et je pense que tout l’intérêt du jeu réside dansle choix à faire au bon moment.
De + c’est un jeu solo donc ça à forcément ses limites à un moment ou un autre néanmoins je pense que dans le genre solo c’est l’un des meilleurs proposé sur le marché et vu le nombre de partie faites pour le maitriser complètement, la dépense pour le jeu est rentabiliser contrairement à certains jeux qu’on achète et quiau final ne sortent jamais car on n’arrive pas à les proposer.
Phinks dit:est-ce que je dois dépenser 2 point de vie en + des 3 déjà défaussé ou alors le prix est compris dedans.
La seconde option est la bonne.
Docky dit:Phinks dit:est-ce que je dois dépenser 2 point de vie en + des 3 déjà défaussé ou alors le prix est compris dedans.
t'es sûr ? j'aurais dit l'inverse : on calcule les points de vie à perdre, puis on peut allouer ces points de vie aux cartes combats pour les défausse. C'est juste précisé que le pour les cartes Vieillissement c'est 2 PV au lieu 1, pas que c'est un paiement en plus. Mon allemand est assez lointain mais c'est ce que semble confirmer la règle :
Für eine Start- oder Erfahrungskarte benötigst du je 1 Lebenspunkt ; , für eine Tollpatschkarte aber 2 Lebenspunkte ; !
même fonctionnement sauf que le tarif est différent.
A part ce point, ce soir j'ai attaqué direct le niveau 4. Effectivement plus difficile . Mon souci c'est que souvent je me plante dans les période faisant un tour ou 2 avec un tarif vert au lieu du jaune (forcément plus simple), du coup faut tout refaire .
C'est plus intéressant en terme de challenge, mais en sensation je trouve ça quand même toujours super linéaire. Et puis j'ai un peu la même impression que Onirim : Il y a des ficelles qu'on apprends mais au final tout dépendra de la pioche: on n'est pas vraiment maitre de ce qu'on peut acheter, ça dépend à la fois du tirage des dangers et de celui nos cartes combats. Donc on prend ce qu'on peut. Niveau deckbuilding, pareil pas trop contrôlable, la sentence sur la faim est tellement rude (Niv 4) que le moindre écart d'ordonnancement et la partie est foutue.
En gros contrairement à Docky, je n'ai pas l'impression que mes choix aient une portée. Autant à Dominion (pour citer un autre deckbuilding), je vois les trucs que j'ai loupé, autant là, il y a tellement d'inconnu que c'est difficilement envisageable.
si c’est la seconde option la bonne réponse, ça rendra mes futures partie plus facile car le nombre de combat où je devais défausser 2-3 points de vie avec une carte vieillesse et que ne voulat pas dépenser encore un pv supplémentaire je mettais la vieillesse dans la défausse.
exemple zone verte deuxième tirage :
danger : 2 → 2 carte gratuites
cartes gratuites : 0 et arrêt vieillesse
j’ai une différence de 2pv à payer
deux choix possible, où je paye 2 et défausse la vieillesse mais garde la 0 dans ma défausse
ou
je paye 3 et défausse et la zéro et la vieillesse
ocelau dit:Docky dit:Phinks dit:est-ce que je dois dépenser 2 point de vie en + des 3 déjà défaussé ou alors le prix est compris dedans.
t'es sûr ? j'aurais dit l'inverse : on calcule les points de vie à perdre, puis on peut allouer ces points de vie aux cartes combats pour les défausse. C'est juste précisé que le pour les cartes Vieillissement c'est 2 PV au lieu 1, pas que c'est un paiement en plus. Mon allemand est assez lointain mais c'est ce que semble confirmer la règle :
Für eine Start- oder Erfahrungskarte benötigst du je 1 Lebenspunkt ; , für eine Tollpatschkarte aber 2 Lebenspunkte ; !
même fonctionnement sauf que le tarif est différent.
C'est bizarre que tu annonces l'"inverse" car j'ai l'impression qu'on est d'accord. Mais je me suis peut-être mal exprimé.
Quand on perd un combat avec les cartes gratuites prévues, on peut tirer une nouvelle carte combat pour 1PV et ainsi de suite en espérant finalement quand même gagner ce combat.
Ou alors on calcule ce qui manquait pour l'emporter, ce montant est complêtement payé en PV et des cartes peuvent êtres défaussés en conséquence à hauteur de 1PV pour une carte combat et 2 PV pour une carte vieillesse. Le combat est en revanche perdu.
Je ne paye donc pas le montant pour ensuite payer en plus pour chaque carte défaussée. Au contraire, je paye le montant qui correspond en quelque sorte à un budget alloué afin de défausser des cartes en jeu.
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Et je comprends tes remarques concernant la mécanique du jeu. Mais elles me semblent assez propres à beaucoup de jeux solo, et un peu moins marquées sur Vendredi. Appréciation relative, je te l'accorde...
En suivant la stratégie d’Ocelau, plié à l’étape verte au niveau 4 !
Le niveau 4 est plus difficile mais reste accessible.
Pour ma part, je vire dès que je peux toutes les -1 et les 0. Mais parfois, selon les dangers que l’on pioche, on est amené à faire des petits changement dans sa stratégie de base : Piocher 2 cartes danger fortes nécessitant 4 gains et de l’autre côté, ne piocher que des Robinson -1, ben là, dur dur !
Une fois que l’on a une bonne idée de ce qu’il faut faire, gagner à n’importe quel niveau devient possible, mais pas certain. Encore faut-il ne pas faire d’erreur. J’ai remarqué qu’une seule erreur (par exemple dans la sélection d’une carte danger plutôt qu’une autre… Ou dans le choix de résoudre ou pas ce danger…) pouvait parfois être fatale.
Désormais, je gagne autant que je perds, au niveau 4, pratiquement. Mon meilleur score pour l’instant, à ce niveau, est de 72 je crois.
Je n’ai pas encore perdu l’intérêt, puisque j’essaie de mieux faire, toujours, et puisque je n’ai pas encore réussi à combattre tous les pirates, à ce niveau. Certains sont plus coriaces que d’autres.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, combattre un 52 est plus facile, souvent, parce qu’il permet de piocher 10 cartes gratuites, donc forcément dedans des cartes permettant de récupérer de la santé ou de piocher gratis, ou de détruire un vilain suicidaire!
J’ai beaucoup plus de mal avec les petites, qui ne permettent que de piocher que 5 cartes par exemple, surtout si je suis à court de pt de santé.
En général, donc, je choisis de combattre le pirate le plus fort en 1er, en croisant les doigts pour que le tirage des cartes me fasse piocher la carte “+2pts santé” et celle “copier”.
kalkaoual dit:En suivant la stratégie d'Ocelau, plié à l'étape verte au niveau 4 !
+1, cette stratégie ne marche pas à tous les coups, loin de là. (Déjà dit plus haut, mais trop de vieillissement dans le deck, niveau 4 c'est quasi ingérable)
Tout dépend du tirage, et surtout des pirates.
Car on n'achète pas du tout les mêmes cartes selon les pirates tirés, celui qui fait +1 pour chaque carte combat sortie oblige a faire beaucoup plus d'achats de cartes, et ce même si elles valent 0 (ce qui sur d'autres tirages est à éviter à tout prix).
Enfin, pour moi, c'est un des meilleurs jeu solo que j'ai jamais fait.
Redfrog dit:Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, combattre un 52 est plus facile, souvent, parce qu'il permet de piocher 10 cartes gratuites, donc forcément dedans des cartes permettant de récupérer de la santé ou de piocher gratis, ou de détruire un vilain suicidaire!
Je pense comme toi car ça favorise les combos potentielles.
Oui! Je trouve aussi!