[vendredi]Pirates spéciaux et échange x1

[Vendredi]

édit : ajout des réponses des TTiens. Merci à eux.

1) Pirate “chaque carte dévoilée donne +1 de combat”
Q : Est ce que les cartes dévoilées ET défaussées pendant le combat ajoutent +1 de combat en fin de combat ?
R : on ne compte que les cartes sur la table[…]. Une carte détruite compte (car on la retourne, elle ne va pas dans la poubelle tout de suite)
R : Les cartes détruites comptent comme 0 + 1, mais les cartes défaussées ne comptent pas.

2) Pirate “ajoutez 2 points de danger par carte vieillissement ajoutée à votre pile combat”
Q: Est ce que les cartes vieillissement ajoutées pendant le combat ajoutent aussi + 2 points de danger ?
R : non. Effectivement, la règle dit : AVANT le combat, comptez les cartes vieillissement…

Q: La valeur de la carte pirate est bien 0 au début ? puis on ajoute +2 par vieillissement…
R : Exact, elle vaut 0 en début de partie (au niveau de difficulté 1)

3) Je joue “copier 1x” sur un “Echanger 1x”.
Q : Puis je placer la carte “Echanger 1x” dans la défausse pour faire l’échange ?
R : Oui. La carte ACTIVE est la carte “copier 1x” et elle prend la capacité d’échange : “placer une autre carte combat dans la défausse et piocher une nouvelle carte”. L’autre carte combat est ici l’échanger 1x.

  1. je dirais qu’on ne compte que les cartes sur la table et qu’une carte détruite compte (car on la retourne, elle ne va pas dans la poubelle tout de suite)
    2) - non (je crois avoir lu une réponse officielle là-dessus, ou juste la règle)
    - exact, elle vaut 0 en début de partie (au niveau de difficulté 1)
    3) oui, c’est comme tu dis.

merci pour la réponse rapide

beri dit:1) je dirais qu’on ne compte que les cartes sur la table et qu’une carte détruite compte (car on la retourne, elle ne va pas dans la poubelle tout de suite)

Avec détruire 1x, je pense comme toi. Mais quid avec echanger 1x ? Est ce que je compte 2 cartes (carte échangée et carte de rechange) ou 1 carte ?

- La règle dit : compter les cartes dévoilées. Je compte alors 2 cartes car carte échangée et carte de rechange ont été dévoilée toutes deux pendant le combat.

- Si on compte les cartes sur la table (ce qui me semble logique aussi), je compte qu’une carte. La carte échangée est déjà dans la défausse quand on résout le combat.

Suivant la réponse à cette question, je perdais ou gagnais ma partie de vendredi soir…

Moi j’ai toujours compté le nombre de cartes sur la table.
Sinon c’est super bordélique à compter d’une part.
Et il devient vraiment trop facile à battre si ce n’est pas les cartes sur la table.
Après, il faudrait voir le texte allemand des cartes, ça résoudrait sûrement le litige ! :)

Pour moi comme pour Sangohan357, concernant 1) et 2), la réponse est équivalente. On ne compte que les cartes visibles (donc ni détruites ni défaussées) au moment où le combat est résolu.

Docky, toi qui maîtrises la langue de Tokio Hotel, est-ce que la règle allemande précise quelque chose à ces sujets?

beri dit:Docky, toi qui maîtrises la langue de Tokio Hotel, est-ce que la règle allemande précise quelque chose à ces sujets?


Bon, en gros et à la va-vite, j'avoue que ce n'est pas pas parfaitement explicite (qui s'en étonnera avec FF). Mais tentons, en attendant d'autres avis, d'expliciter mon opinion.

Page 5
Erst durch deine Entscheidung endet der Kampf und du musst die Kampfpunkte zusammen zählen.
Le combat ne cesse que quand tu en prends la décision, tu dois alors compter tes points de combat.

Interprétation : tu comptes donc tes points seulement au moment où tu prends la décision de clôre ce même combat. Donc, ce qui a été défaussé avant ne fait plus partie des cartes de combat actives, puisqu'elles ne sont plus ni à gauche ni à droite de la carte danger.

Page 10
1x zerstören: Mit dieser Eigenschaft darfst du 1 beliebige andere Kampfkarte umdrehen (auch Tollpatschkarten). Damit verliert die Karte ihre Funktionen, sie zählt für den aktuellen Kampf aber weiterhin als Kampfkarte und besitzt nun 0 Kampfpunkte.
1x détruire : avec cette capacité, tu peux retourner une carte de ton choix (une carte vieillesse aussi). Alors cette carte perd sa capacité spéciale, elle compte encore pour l'actuel combat mais ne dispose plus que d'une force de combat de 0.

Interpétation : une carte détruite est retournée, mais reste en jeu sur la table. Si elle était à gauche de la carte danger, elle prend une place gratuite. Et sa valeur de combat est nulle, ce qui est normalement un avantage dans le cas d'une carte vieillesse.

Conclusion : il serait trop facile de pouvoir échanger ou mettre sous la pioche des cartes vieillesse (évitant conséquemment leur capacité spéciale et /ou leur valeur de combat négative), mais de pouvoir cummuler les points de combat de cartes de combat de la sorte mises de côté. La règle serait alors contradictoire.

P.S. Indépendamment de tout cela, il faudra qu'un jour quelqu'un me fasse la démonstration de sa faculté à gagner au niveau 79823 en jouant avec les bonnes règles. J'entends ou lis parfois des résultats qui m'interpellent. ;)

En tout cas, si une carte détruite vaut 0, elle compte donc +1, comme toutes les autres cartes en jeu, avec le pirate qui nous intéresse.

Oui, donc :

1) Pirate “chaque carte dévoilée donne +1 de combat”

Les cartes détruites comptent comme 0+1, mais les cartes défaussées ne comptent pas.

2) Pirate “ajoutez 2 points de danger par carte vieillissement ajoutée à votre pile combat”

Au moment de la décision de finaliser le combat (et pas avant), on vérifie le nombre de cartes vieillesse ajoutées à la pile combat.

Docky dit:il faudra qu'un jour quelqu'un me fasse la démonstration de sa faculté à gagner au niveau 79823 en jouant avec les bonnes règles. J'entends ou lis parfois des résultats qui m'interpellent. ;)

Tu sais quand tu joues tout seul ... Rien ne t'empêches de modifier ... un tout p'tit peu les règles :mrgreen:
Pour avantager les pirates bien sûr ... :kingboulet:
:roll:
D'où certains résultats hallucinants.

J'ai pour ma part fait un seul résultat dingo, je crois que c'était de l'ordre des 90 au niveau 4 ... C'était de la grosse chance, un tirage énormissime ... Bref, je pense qu'il faut de la moule ! :mrgreen:
Docky dit: 1) Pirate "chaque carte dévoilée donne +1 de combat"
Les cartes détruites comptent comme 0+1, mais les cartes défaussées ne comptent pas.

Ok merci.
Docky dit:2) Pirate "ajoutez 2 points de danger par carte vieillissement ajoutée à votre pile combat"
Au moment de la décision de finaliser le combat (et pas avant), on vérifie le nombre de cartes vieillesse ajoutées à la pile combat.

Je viens de relire la règle et je découvre : "AVANT de débuter le combat, comptez le nb de cartes vieillissement..." Donc les cartes vieillissement ajoutées pendant ne comptent pas.

Merci pour votre aide.
Salmanazar dit:Je viens de relire la règle et je découvre : "AVANT de débuter le combat, comptez le nb de cartes vieillissement..." Donc les cartes vieillissement ajoutées pendant ne comptent pas.


Exact, mea culpa osso bucco ! Après relecture de la règle allemande il en va de même. Excuse-moi pour l'imprécision.

Voilà voilà voilà, ki c’é ki avè rèzon lol

Oui Beri, bien joué bien vu de ta part. :oops: En fait, ça m’apprendra à freiner mon enthousiasme. On veut aider, on veut répondre, on se jette, éventuellement sans parfaitement lire l’énoncé, probablement sans relire la règle du jeu.

Bref, je me flagelle ce soir. Sinon, bravo à Salmanazar pour ton initiative consistant à éditer ton premier post, insérant ainsi les réponses correctes. Cela évitera au(x) suivant(s) de devoir tout lire et se faire induire en erreur… par moi.

P.S. C’est là que mon allusion aux victoires de niveau 79823 prend une toute autre dimension ! ;)

oui, je me disais qu’avoir les réponses en tête de post est sympa pour celui qui déterrera le post et cherchera les réponses.

Salmanazar dit:oui, je me disais qu'avoir les réponses en tête de post est sympa pour celui qui déterrera le post et cherchera les réponses.

Effectivement, c'est une excellente initiative ! :pouicbravo: