Veni, Vidi, Vichy S24

Bon j’ai fait un premier passage. Il me faudra un artefact de connexion de matière grise pour échanger nos données et déchiffrer le code elfique du seigneur Ha’lix Danger.

C’est toujours intéressant de voir les jeux qui, au final, sortiront du lot. Le cru de l’an dernier était pas mal.

OMG! Pris en flag ! Zone des protos pas facile à trouver mais on y est arrivé! Merci de cette présentation de jeu … We‘ll be back demain!

1 « J'aime »

Encore une journée avec un public nombreux pour tester les prototypes à Vichy. et toujours de très bon retours sur Cistude.




1 « J'aime »

ça m’aurait bien plu d’y jouer !

1 « J'aime »

ça c’est vraiment dommage ! Nous ne pourrons que faire mieux la prochaine fois, tant sur le matériel, l’orga que sur les vêtements - certains ont des goûts spéciaux :sweat_smile: -. Cela ne sera jamais parfait et c’est tant mieux, il doit rester un peu de coté épique/aventure.

Screenshot_20240923-022237_Samsung Internet
moi je trouve qu’il a l’air cool

Je peux facilement faire une démo en ligne sous TTS ou Airboardgame.

Ou en physique sur Paris ou Versailles…

C’est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Ouiiiiiiiinnnnnnn ! :sob:
Nous venons juste de rentrer. La route fut bonne, merci. Très peu de monde, normal pour un retour d’un (long) week-end un lundi.

Alors pour ceux qui seraient intéresser de venir l’année prochaine sur Vichy pour le festival, un petit tuyau : Nous avions réservé un mobile home dans un camping (4 étoiles) à Bellerive s/Allier pour 3 nuitées, deux personnes dans un 35 m² avec le confort qui va bien (frigo, cuisine, micro-onde, douche, toilettes et même une TV qui a peu servi vous vous en doutez). Prix pour les trois nuits, 180 euros, en étant à 1,8 km du lieu du festival. Nous y sommes donc allés en marchant le samedi, mais en voiture le dimanche à cause de la pluie qui a été peu abondante au final, mais qui pouvait bien mouiller les piétons sur le pont Jacques Chirac qui enjambe l’Allier. En plus, la rivière passe à coté du camping, les berges ont des aménagement pour piétons et vélos, il y a des petit restau très sympa sur les bords, c’est calme, il y a de belles photos à faire avec les premières couleurs d’automne et les reflets dans l’eau… zen tout ça quoi. J’ai su ensuite que d’autres ludico-festivaliers avaient fait le même choix.

Le palais des congrès de Vichy, c’est quand même la classe, à l’ancienne certes, mais c’est un bien beau lieu pour un festival du jeu. C’est assez grand et il y a plusieurs salles. Pour celle des protos (la première que j’ai cherchée), on a un peu tourné avant d’apercevoir Cistude et vous connaissez la suite. Merci à Laurent d’avoir dédicacé mon exemplaire de Guyenne :wink: Quand à Cistude, c’est un jeu abstrait simple et efficace, mais très difficile pour les gens comme moi qui ont du mal avec les agencements de formes géométriques pour représenter quelque chose (comme une tortue par exemple). Clairement, il faut avoir un peu l’habitude du jeu.

Alors, on a joué à quoi ensuite ? Pas moyen d’approcher de Shackleton base, tant pis. Mais je voulais voir ce que proposait Sur les traces de Marie Curie (3 tables prises d’assaut) et j’ai pas été déçu sauf que…ben je gagne dans une partie à 4 sans bien comprendre pourquoi et en n’ayant pas bien pigé un ou deux points de règles. On a joué aussi à Rivages, Littoral et Captain Flip (on a suivi une certaine thématique sans faire exprès), avant de dériver avec Les AdR Paris (pas indispensable cette version là).

Ensuite, je me suis fait embarquer (par ma Seconde Moitié d’Orange) dans un tournoi de 6 qui prend organisé par Gigamic. Oui Mesdames, Messieurs, farpaitement ! De la stratégie fine et du savoir faire, voilà les qualités nécessaires pour l’emporter à 6 qui prend.
Bon, et bien apparemment, j’en suis dépourvu, je ne suis pas allé à la table des finalistes (30 participants quand même). Il y avait en jeu un voyage à Stuttgart tous frais payés pour y disputer le championnat du monde, excusez du peu. Je suis reparti avec un bracelet 6 qui prend et une écocup de Looot.

On a joué aussi à Dekal (expliqué par l’auteur), un jeu dans la lignée des jeux avec cartes numérotées en compagnie de mon cousin et régional de l’étape, qui joue surtout à des jeux vidéos. Il a gagné la partie et il va sans doute m’en reparler pendant des années, mais…je lui ai offert deux jeux (dont un Micro-macro, il aime bien selon ces dires les jeux d’enquête), cela afin de diaboliquement commencer à lui glisser un doigt dans l’engrenage).

Et puis enfin, Tree Society, un jeu que nous avons bien aimé et présent sur la boutique du festival (dans la lignée des jeux “nature”, niveau entre famille et initié dirons-nous), le seul jeu que j’ai acheté d’ailleurs, avec deux beaux tapis de jeu en néoprène, ayant pour motifs l’affiche du festival de Vichy 2023 (60X60) pour l’un et 2024 (100X60) pour l’autre, ainsi qu’une piste de dés aussi aux motifs de cette année.

Une petite remarque à propos de Tree society (mais on pourrait sans doute la faire pour d’autres). Le jeu n’est pas sous blister, mais il y a des petites rondelles autocollantes sur les cotés et on a des sacs en papiers à l’intérieur pour ranger des éléments, bravo pour la planète. Et puis on retourne la boite et…“Fabriqué en Chine”…les jeux ont été sans aucun doute fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement et sont donc arrivés naturellement et écologiquement en France transportés par de grandes cigognes, comme pour les bébés quoi… :grinning:

Mais je taquine. :sweat_smile: Le plus important est que j’ai passé deux super journées. Je repars sans “gros jeu” ; j’ai failli prendre un High Frontier (qui était jouable sur le festival), mais je me suis ravisé, vu qu’à la maison, j’ai encore du costaud qui attend son heure (et puis j’ai déjà l’ancienne édition qui sort très peu, alors…)

Une déception quand même : je me suis promené pendant tout le festival (soit du matin au soir) avec un badge à l’effigie du pouic bleu trictracien… et ben rien hein, à part Laurent 36 bien sur. Personne pour venir me dire “Hé ! moi aussi je suis sur TT ! Tu es qui toi ?”. La prochaine fois, je mettrai un T-Shirt Ludovox (il y en avait), j’aurais peut-être plus de succès pour rencontrer un internautateurs/trices ludiques. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et ben voilà… maintenant, il va me falloir faire passer le blues ( :roll_eyes:), avec un pain croustillant et quelques larmes de Saint-Pourçaing pour déguster Gapron, Saint-Nectaire, et autres… :yum:

6 « J'aime »

Perso j’ai pas spécialement de blues à noyer (déjà rentré de Vichy depuis 1 semaine :sweat_smile:… quoi que j’aurais pu subir un blues post méga-weekend-bières-jeux-avec-les-copains) mais je me suis permis de noyer un reste de gâteau au chocolat assez moyen que j’avais préparé dans du rhum arrangé coco banane :innocent:

il faut décidément qu’on arrive à se croiser mon Bon Zeptien :wink:

ça finira par se faire. :slightly_smiling_face:
Ah j’oubliais, j’ai joué aussi à Akropolis avec son extension Athéna.
Une partie à 4, les participants ayant tous déjà joué à Akropolis… d’ailleurs ceux qui s’installaient à cette table venaient clairement pour découvrir cette extension.
Bon. C’est bien, mais j’attendais autre chose, peut-être pas de l’interaction indirecte qui se rajoute à de l’interaction déjà indirecte, et comme vous le savez peut-être, c’est déjà pas super violent, alors là…

Je me suis demandé en cours de partie si il était possible de faire la statue d’Athéna entièrement assez rapidement et sans trop sacrifier sur autre chose…et bien oui, en tout cas ma Seconde Moitié d’Orange y est parvenue, sans trop forcer il me semble. L’extension propose un grand nombre de cartes conditions pour construire les différentes parties de la statue : construite entièrement, elle donne 5 points par pierres restantes en fin de partie. Certes, c’est une extension sympa, mais je trouve qu’elle est surtout pour les fans du jeu.