Vent du Nord… des avis ?

[Vor dem Wind]

Des mes périgrinations du jour, je suis tombé sur le jeu vent du nord (chose étrange je n’ai pas su le trouver sur TT… :kingboulet: ), non seulement je l’ai trouvé beau mais il avait l’air aussi très interessant.

Visiblement c’est un jeu de carte de gestion dans la lignée des San Juan et des Race for the Galaxy (d’après mes vendeurs préférés qui ne l’avaient pas encore testés).

Est-il bon ? À le comparer aux deux autres cités précédemment, lequel est le “plus mieux”, le plus abordable ?

Encire une fois, merci à vous…

Regarde les avis sur l’édition originale
Before the Wind

C’est un jeu néerlandais dont l’édition française vient de sortir.

La règle est très pénible à lire (la traduction semble avoir été baclée) mais une fois qu’on a compris c’est très amusant à jouer. C’est un peu comme une phase d’armateur de Puerto Rico mais en plus développé.

Ça n’a rien à voir avec San Juan et Race, pas plus qu’avec le Poker ou le Bridge. :roll: Le jeu dont il se rapproche le plus est probablement Medici vs Strozzi, mais en moins déconcertant. C’est un jeu d’enchères, plus précisément d’extorsion, ou le timing est important.

J’y ai joué une fois, je ne l’ai pas trouvé désagréable. Mais il est permit de trouver le mécanisme quelque peu répétitif. C’est un jeu où l’on passe son temps à bloquer l’adversaire, si bien qu’il faut un temps fou pour expédier un malheureux chargement de pommes.

Pyjam

Le très bon système de choix des cartes rappelle beaucoup celui du premier Löwenherz, aussi.

On y a joué assez souvent à 3 ou 4 avec grand plaisir!! :D On a pas eu de soucis de règles par contre! :oops:

Te dire le mieux est vraiment délicat car cela me parait bien personnel et dépend souvent de son humeur! :wink:

Je ne suis pas d’accord avec les comparaisons avec Race et San Juan a part le fait que cela soit de la gestion de ressources! :wink:

Donc, pour des non-initiés, ce n’est peut-être pas le meilleur jeux (parmis les 3, même si vous me dites qu’il ne sont pas en soit comparables). :) :?

Thiex dit:Donc, pour des non-initiés, ce n'est peut-être pas le meilleur jeux (parmis les 3, même si vous me dites qu'il ne sont pas en soit comparables). :) :?

Alors San Juan! :mrgreen:

c’est un jeu que j’aime beaucoup !!

je ne le comparerais pas à SJ, RFTG car pas grand chose à voir.

Pour les non-initiés : pas de probleme, il y a 3 actions (acheter, stocker et livrer dans les bateaux) c’est super simple à expliquer (pas de pb avec la regle non plus pour moi !!)

L’interactivité est tres présente puisque l’on peut proposer des florins a un joueur pour lui prendre son action.

Un petit jeu de carte qui a tout d’un jeu stratégique …

à voir aussi la critique sur le site de Bruno Faidutti :
http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=519

"Vu le format de la boite, nous nous attendions à partir dans un petit jeu de cartes sans surprises, nous nous sommes trouvés pris deux heures dans un jeu de gestion original et assez exigeant pour les neurones – mais aucun d’entre nous ne l’a regretté. "

Bref : tres bon !!!

mr erard je veut l’essayer :pouiclove:

Donc, pour des non-initiés, ce n'est peut-être pas le meilleur jeux (parmis les 3, même si vous me dites qu'il ne sont pas en soit comparables). Sourire Confus

Alors San Juan! M. Green

En fait,j'ai du mal à saisir le rapport entre les deux.
N'importe quel jeu peut remplacer n'importe quel jeu, c'est sûr...

3 parties des vents du Nord, j’ai toujours du mal à entrevoir la bonne tactique mais j’aime beaucoup les sensations que procurent ce jeu. C’est certes un poil répétitf et ça peut trainer en longueur (encore que les parties que j’ai jouées ne se sont pas du tout déroulées de la même façon), mais quel plaisir cette phase de choix des cartes et cette négociation. Il faut vraiment peser son offre au plus juste, c’est assez calculatoire pour le coup (rentabiliser son achat ou sa vente). Tout le sel de cette phase de lowenherz est restituée ici, la comparaison est très judicieuse je trouve.
D’accord aussi sur le tempo du jeu, je me fais complètement plombé sur la dernière partie car mon enchainement d’action était très mauvais.
Un de mes derniers très bon achat en tous cas.
Les règles sont très simples une fois comprises, le jeu est facile à expliquer. Deux tours de jeu est on comprend tout de suite où nous amène le jeu. C’est fluide

San Juan est sans doute un poil plus relevé niveau règle et la connaissance des cartes fait que le jeu est moins accessible de suite. Une fois la première partie jouée, ça roule tout seul, c’est du plaisir ludique pour pas cher même si c’est moins profond qu’un puerto rico.

RFTG est plus compliqué à mes yeux à tous niveau. Apprentissage des règles, connaissance des cartes et icônes, jouabilité (on est perdu au début)… j’en suis à 3 parties et j’entrevois seulement les possibilités d’être compétitif sur une partie. Nécessite plus d’apprentissage que les 2 autres jeux, mais une fois adopté, c’est du tout bon, je ne peux que confirmer le bien qui est dit sur ce jeu. Les parties sont de plus assez courtes (plus que SJ et surtout les vents du nord). Seul reproche mais bon… l’interraction, vraiment faible, mais on est prévenu.

Tout comme le grillo ! :pouicok:
Fluide et très agréable. Très interactif aussi. Un poil long.

A priori, une base archi-connue: on achète des marchandises, on les entrepose, puis on les charge sur des bateaux… :roll:, mais le résultat est assez étonnant.

Yep…

Thiex dit:Est-il bon ?
Oui.
Thiex dit:À le comparer aux deux autres cités précédemment, lequel est le “plus mieux”, le plus abordable ?

le plus mieux, bah je ne peux pas trop dire mais il est très abordable. Il est même le plus abordable des 3 (à mon avis). Très simple à prendre en main. Disons que le seul point négatif viend de sa répétition, mais à part ça, il est pas mal du tout.