Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le site. Je réalise actuellement un mémoire sur le phénomène de la vente par correspondance dans le milieu de l’Édition (livre, dvd, musique, jeux etc…).
De nombreuses plate forme internet (Amazon, Ebay etc) ont permis l’essor de la vente en ligne (notamment du livre). J’ai deux questions concernant les jeux de société:
- Y a t il eu la même mutation depuis 10 ans dans les jeux de société? Si oui, quelle est la part de marché des vente en ligne de jeux de société sur les 12 millions de boites vendues par an en France par exemple?
- Pensez vous que ce n’est qu’une question de temps et que la vente en ligne se généralisera au marché des jeux grand public (monopoly, cluedo etc…) alors qu’elle ne semble actuellement réservée qu’aux spécialistes et aux initiés?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Cam
AMHA il n’y a aucune raison que le JdS ne connaisse pas le même destin que les livres ou les disques (malheureusement)
Le JdS est un produit culturel que l’on n’achète pas comme un paquet de lessive mais ce va pas tarder…
LA différence entre ces produits culturels est le support médiatique qui les entourent : le JdS est encore très (trop) confidentiel.
Les boutiques qui restent (qui survivent) seront victimes de leur succès : sortir de la confidentialité, c’est s’ouvrir à des modes de commercialisation plus impersonnel (dématérialisés)
Dans le Livre, la FNAC a réussi à passer ce cap.
Elle garde ses boutiques, ses conseillés, son énorme stock et à su passer le cap de la vente en ligne.
[mode dreaming ON]
Lorsque les français achèteront autant de JsD que de livres, Asmodée ouvrira un MegaStore sur les Champs-Elysée avec 10.000 références (dont des rééditions de FMP à 12€ extensions inclues)
[OFF]
Pour savoir ce qui va se passer dans 5 ans en France, il suffit de regarder ce qui se passe en Allemagne aujourd’hui : Disparition des boutiques au profit de la vente en ligne.
L’autre phénomène qui plombe les boutiques est le problème de renouvellement du stock. A la base, c’est un problème d’édition… mais ce n’est pas le sujet.
[mode c’était-mieux-avant ON]
Amis joueurs, résistez aux sirènes de la VPC et allez voir votre vendeur de JdS, c’est un petit gars bien, qui connait son métier !
Quand j’avais 15 ans et que je rentrais chez mon disquaire, c’était pour découvrir de petits bijoux et pas cette merde du top 50.
Et quand mon disquaire a fermé, j’ai arrêté d’acheter des (bons) disques.
[OFF]
ps.
[modo] Il faut déplacer ce sujet.