[Vents du Nord] Nouvelle manche + carte 'préservation'

[Vor dem Wind]

Bonjour

quelques petites questions suite à notre première partie

Lorsque la flotte restante quitte le port et qu’une nouvelle manche commence, garde-t-on en main les cartes actions spéciales non jouées?

Peut-on placer plusieurs cartes “préservation” sur son entrepôt?

Pour finir, je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi le fonctionnement de cette carte,enfin voilà ce que je comprends. Par exemple, si mon entrepôt est vide,et que je possède la carte “préserver 2” je peux garder deux marchandises au choix dans ma main pour la prochaine manche, et je dois défausser toutes les autres.

Merci d’avance aux bonnes ames qui voudront bien éclairer ma lanterne!

laurisa dit:Bonjour
quelques petites questions suite à notre première partie
Lorsque la flotte restante quitte le port et qu'une nouvelle manche commence, garde-t-on en main les cartes actions spéciales non jouées?

Oui. Ce sont seulement les cartes marchandises qui sont affectées.
laurisa dit:
Peut-on placer plusieurs cartes "préservation" sur son entrepôt?

On ne peut jouer qu'une action spéciale par tour. Donc je ne pense pas.
laurisa dit:
Pour finir, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le fonctionnement de cette carte,enfin voilà ce que je comprends. Par exemple, si mon entrepôt est vide,et que je possède la carte "préserver 2" je peux garder deux marchandises au choix dans ma main pour la prochaine manche, et je dois défausser toutes les autres.
Merci d'avance aux bonnes ames qui voudront bien éclairer ma lanterne!

C'est bien comme cela que j'ai compris la règle.

tout d’abord, merci pour les réponses qui confirment ce que je pensais. Toutefois, en ce qui concerne la carte préservation, je suis bien d’accord qu’il n’est possible de poser qu’une carte action spéciale par tour. Mais il y a plusieurs tours avant que la flotte ne quitte le port et que les marchandises pourrissent, ce qui suggère la possibilité de poser plusieurs cartes de ce type, d’où mon interrogation, d’autant plus qu’il n’y a aucune contre indication dans la règle à ce sujet. Mais d’après mon sentiment, effectivement, je serais assez d’accord pour dire que l’on ne peut en jouer qu’une par phase!

Pas réussi à trouver une réponse claire (un coup je lis “oui”, un coup je lis “non”). Du coup, je repose la question :mrgreen: peut-on jouer plusieurs cartes préservations dans le même entrepôt au cours d’une manche ?

Teuf dit:Pas réussi à trouver une réponse claire (un coup je lis "oui", un coup je lis "non"). Du coup, je repose la question :mrgreen: peut-on jouer plusieurs cartes préservations dans le même entrepôt au cours d'une manche ?

oui! :mrgreen:
grouik dit:
Teuf dit:Pas réussi à trouver une réponse claire (un coup je lis "oui", un coup je lis "non"). Du coup, je repose la question :mrgreen: peut-on jouer plusieurs cartes préservations dans le même entrepôt au cours d'une manche ?

oui! :mrgreen:

Coool une réponse de Grouik...pour une fois que ce n'est pas sur une de mes questions sur Arkham ;)
Merci bien :D Je prefere de toutes les façons l'autoriser car la carte non cumulative ne me parait pas trés puissante...
Teuf dit:Coool une réponse de Grouik...pour une fois que ce n'est pas sur une de mes questions sur Arkham ;)
Merci bien :D Je prefere de toutes les façons l'autoriser car la carte non cumulative ne me parait pas trés puissante...

ben en fait je connais plein de jeux mais je n'ose pas répondre... :oops:

Bonjour à tous

j’ai aussi posé la question sur BGG et il m’a été répondu que l’on peut poser plusieurs cartes préservation sur l’entrepôt. Par contre la personne m’a demandé quel était le but de la manoeuvre, ce qui sous-entend que çà ne sert pas à grand-chose… Si on voit qu’un adversaire va charger un navire et que la flotte va partir je pensais qu’il était judicieux d’essayer de préserver le max de marchandises dans l’entrepôt, histoire d’avoir un petit avantage au début de la phase suivante. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

laurisa dit:Bonjour à tous
j'ai aussi posé la question sur BGG et il m'a été répondu que l'on peut poser plusieurs cartes préservation sur l'entrepôt. Par contre la personne m'a demandé quel était le but de la manoeuvre, ce qui sous-entend que çà ne sert pas à grand-chose... Si on voit qu'un adversaire va charger un navire et que la flotte va partir je pensais qu'il était judicieux d'essayer de préserver le max de marchandises dans l'entrepôt, histoire d'avoir un petit avantage au début de la phase suivante. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

tout pareil! :mrgreen:

Je déterre le sujet à propos des cartes “préservation”.
Je lis diverses choses à son propos qui semblent se contredire.
J’interprête la règle comme ceci :
Quand j’ai cette carte en main je peux la jouer comme une action (spéciale en l’occurrence). Si je la joue je la pose sur mon entrepôt et elle y reste.
Lorsque les bateaux quittent le port, je conserve X ressources indiquées par la carte. Rien ne m’empêche de poser plusieurs de ces cartes et donc de cumuler leur effet. Rien n’indique qu’il fasse les défausser, je l’ai conserve donc dans mon entrepôt et elles s’activeront de nouveau à chaque départ de bateaux.

Etes-vous d’accord avec ceci ?

De plus je viens de lire dans la trad FR sur la fiche de Before the wind sur TT, à propos de la carte mise à l’abri, une sombre histoire de 5 florins provenant de la banque en cas de “vole”… pas souvenir d’avoir lu ça dans ma règle “officielle” FR. Surtout que le joueur “volé” récupère par la suite la dernière carte laisser vacante (puisqu’il n’a rien devant lui, mis à part si cette histoire de 5 florins s’avère juste).

McQueen dit:
De plus je viens de lire dans la trad FR sur la fiche de Before the wind sur TT, à propos de la carte mise à l'abri, une sombre histoire de 5 florins provenant de la banque en cas de "vole"... pas souvenir d'avoir lu ça dans ma règle "officielle" FR. Surtout que le joueur "volé" récupère par la suite la dernière carte laisser vacante (puisqu'il n'a rien devant lui, mis à part si cette histoire de 5 florins s'avère juste).

En tout cas, c'est dans ma règle officielle à moi :)

Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer (je viens de le recevoir) mais voila comment je comprends cette action spéciale: il s'agirait plutôt d'une "mise forcée" (une sorte de droit de préemption) que d'un vol et donc ces 5 florins doivent être mis face cachée comme le montant d'une mise normale (et ne peut donc pas choisir une carte action)
Le seul truc qui change c'est que le joueur ne peut pas te refuser la carte.

:wink:

Je relance aussi d'une question: au départ de la flotte, je répartis comme je veux les cartes à défausser? (c'est à dire s'il me reste 2 épices et 2 fromages je peux choisir de défausser soit les 2 épices, soit les 2 fromages soit un de chaque ou je doit obligatoirement défausser un de chaque)

Merci de vos réponses.

Ok merci pour la précision, j’ai du omettre ce point ! Je regarderai ça ce soir en me flagellant !
Pour ta question j’ai compris que les fromages et épices forment un tout. Comme l’indique plus ou moins l’exemple associé des règles.

Et pour qu’on oublie pas :

A propos des cartes “préservation”.
Je lis diverses choses à son propos qui semblent se contredire.
J’interprête la règle comme ceci :
Quand j’ai cette carte en main je peux la jouer comme une action (spéciale en l’occurrence). Si je la joue je la pose sur mon entrepôt et elle y reste.
Lorsque les bateaux quittent le port, je conserve X ressources indiquées par la carte. Rien ne m’empêche de poser plusieurs de ces cartes et donc de cumuler leur effet. Rien n’indique qu’il fasse les défausser, je l’ai conserve donc dans mon entrepôt et elles s’activeront de nouveau à chaque départ de bateaux.

Etes-vous d’accord avec ceci ? Miciiiiii

Après une séance d’archéologie de forum, j’ai trouvé ce post:
[Vor dem Wind] Carte conservation
Donc, la carte Conservation est bien défaussée après usage. :wink:

Rah, oui le jeu aux multiples noms. Et règles bien bien vagues.
bon je fais surtout confiance au gars qui comprend cela : http://www.spielbox.de/phorum4/read.php … 3&t=171540
hihi… bin on a mal appliqué cela à la dernière partie tant pis.

Merci bien !

Jacob101O dit:Après une séance d'archéologie de forum, j'ai trouvé ce post:
[Vor dem Wind] Carte conservation
Donc, la carte Conservation est bien défaussée après usage. :wink:

J'ai acheté ce jeu récemment (suite aux nombreuses éloges :)) et j'ai testé juste une partie à 2 pour l'instant. Il me restait quelques interrogations qui ont pu être levées grâce au forum. Par contre, il me reste un dernier point à éclaircir, suite à ce que je lis ici : "la carte Conservation est bien défaussée après usage", mais doit-on la défausser à la fin d'une manche, même si elle n'a pas servi (entrepot vide ou soie seulement et main vide, ok ca doit être super rare, mais bon ... ;)) ?
- Edit - Ou si on a plusieurs cartes Conservation et que finalement elles ne sont pas toutes nécessaires pour cette manche (par ex, 2 marchandises pourries, et 2 + 1 conservées ... plus probable peut-être :P) ?

D'avance merci pour cette précision !

Corwin

Tu conserves pour la prochaine manche celles que tu n’as pas utilisées ;)