vermicompostage

Je cherche à récupérer de ces petits vers spécial compostage !

cette semaine je dois fabriquer ça :)

http://www.consommerdurable.com/2009/12 … -partie-1/

j’ai vu que certaines boites vendaient des vers, mais si jamais certains avaient ça, je suis preneuse, sachant que bien évidemment j’en donnerai aussi par la suite (quand ils auront fait des petits !)

Ils ne font pas de petits, ils apparaissent par génération spontanée.
http://www.boingboing.net/2010/05/17/ho … osher.html

(Mouhahahaha)
greuh, mort de rire.

Girafe dit:Je cherche à récupérer de ces petits vers spécial compostage !
cette semaine je dois fabriquer ça :)
http://www.consommerdurable.com/2009/12 ... -partie-1/
j'ai vu que certaines boites vendaient des vers, mais si jamais certains avaient ça, je suis preneuse, sachant que bien évidemment j'en donnerai aussi par la suite (quand ils auront fait des petits !)

ben disons, si c'est pour mettre dans un jardin, t'as pas du tout besoin, ils vont venir tout seuls ! :pouicok:

t'as même pas besoin de boîte à vrai dire, tu fais un coin dédié, tu mets des pelures dessus (enfin, un peu tout, du végétal ;)), et ça roule tout seul.

notre compost est tout petit, je jette tout dessus (quasi plus de poubelles ! on la sort une fois par mois à tout casser et elle n'est même pas pleine :roll:), les vers sont obèses, vraiment ! :lol:
en plus, ils bouffent à la vitesse grand V, donc le tas rapetisse, je mets, ça rapetisse, je mets, ça rapetisse etc. :lol: :lol: :lol:
en bref, tu ne te retrouves pas avec un gros tas de fumier comme dans le temps, ça peut rester ultra discret, dans un coin.

faut juste retourner, "mélanger" de temps en temps. ça s'humidifie avec la pluie, ça s'aère... avec l'air ! ;)
si tu as besoin du compost, ben tu creuses un peu (pour être plus exacte, tu racles le dessus, ça suffit ;)), et là, tu as de la super bonne terre toute noire, très riche.

ça se fait très très vite, et ça ne pue pas du tout, y a même pas de mouches, rien.
donc les boîtes (on en avait une, faite maison, on l'a jartée parce que ça faisait des manip pour ouvrir, mélanger etc. c'est mieux avec rien, plus rapide, plus direct), les vers à acheter ou à se procurer, les "accélérateurs de compost", tout ça, si c'est au jardin, tu oublies, tu aménages un petit coin dédié, ça ira aussi bien :)

[EDIT]
chez nous, ça donne ça (à vue de nez, je dirais 60 x 60 cm, c'est deux briques de hauteur comme on le voit, et on a un peu creusé avant : une brique) :

normalement, y a des fleurs qui devraient pousser devant, pour cacher un peu. de toute manière, dessus, y a de la capucine qui s'est installée toute seule comme une grande, des radis qui ont l'air énormes (restes de graines germées) et le vieux groseillier d'ornement. cet été, à mon avis, c'est totalement recouvert (pas grave donc, puisqu'on retourne de temps en temps ;)).

:pouicok:

Je suis d’accord avec Ivy: si tu as un petit bout de terrain, autant mettre un petit compost dehors. Le mieux étant d’avoir quelque chose d’assez aéré. Personnellement, j’utilise ce modèle là:

Je l’avais acheté à pas bien cher en jardinerie (15€, de mémoire…).
Sinon, tu peux aussi en construire un à partir de matériaux de récupération: 4 tasseaux et des planches de palette et c’est parti. Mon père avait essayé, par contre, ce n’est pas top niveau longévité, en gros, il faut en construire un nouveau tous les ans. (Mais bon, ce n’est pas la fin du monde…)

Si tu cherches réellement des vers, le plus simple est peut-être d’aller mettre un petit coup de pioche dans un tas de fumier au bord d’un champs… Mais en plein air, ils trouveront tout seul ton compost!

Un petit conseil aussi, il faut éviter de mettre trop de déchets “riches”, type tonte de gazon et autre (qu’il faut d’ailleurs stocker 2 ou 3 jours avant de composter, pour éviter que ça ne chauffe trop le compost), et alterner avec des déchets plus pauvres (paille, petites branches d’arbustes ou même paillis).

Et c’est vrai que pour diminuer la taille des poubelles, c’est l’idéal.

je vois aussi d’autres inconvénients à la boîte en plastique :
- elle est en plastique ! (polystyrène)
- elle flashe, le blanc plus blanc que blanc, c’est pas très discret ;)
- si j’ai bien compris, tu récupères du “jus” au fond. je ne trouve pas ça très ragoûtant, mais bon. ton jus, t’en fais quoi ? faut bien que tu le vides de temps en temps, sinon ça déborde. ok, c’est un engrais pour les plantes, mais ça se conserve combien de temps, dans quelles conditions ? car en hiver, à la maison, tout le monde dort, et au jardin ben… soit il n’y a plus rien, soit ça dort aussi à poings fermés. donc tu en fais quoi du liquide, tu le jettes ? c’était bien la peine… (de l’engrais liquide, tu en as très facilement, tout le temps, avec l’eau de rinçage des graines germées. et les plantes de la maison en raffolent ;)).
- je ne vois pas comment tu peux entrer les reliefs d’un chou, par exemple, dans ta boîte. à moins de ne pas vouloir la fermer. donc il faut que tu réduises ces restes en les hachant par exemple. ça fait du boulot. je le faisais au début du compost dans le jardin, j’avais lu que c’était bien, paske les pauvres vers de terre n’ont pas de dents. j’ai arrêté, si tu manges bcp de légumes, c’est du boulot. en plus, les vers de terre, ils s’en tapent grave. effectivement, ça mettra plus longtemps à composter. disons… deux jours de plus ! :lol: (y a juste une feuille de sansevière qu’ils ont mis un an à manger, mais ils ont fini par y arriver ! :pouicok:).
- je trouve ça dommage de se galérer à essayer de sélectionner les vers qui doivent faire le boulot. à mon avis, ils conviennent tous parfaitement, et ils doivent tous avoir des spécificités.
- sur le site que tu mentionnes, ils indiquent “500g de déchets organiques par jour pour deux personnes”. ça me semble énorme, même en mangeant bcp de fruits et légumes. si tu prends des légumes et fruits bio, tu n’as pas à les éplucher dans la majorité des cas, donc ça va dans ton ventre, pas au compost. si tu manges des fruits et légumes pas bio ben… nous on ne met pas ces épluchures au compost, on sait pas ce qu’elles contiennent, on veut pas le savoir, ça va à la poubelle (bon après, les vers de terre, ils s’en foutent aussi, je crois que c’est le cuivre qui n’est pas bon pour eux, mais on ne prend pas le risque :roll:).
- sur le site, ils mentionnent des températures idéales. “idéales”… au jardin, tu n’as pas ça pendant au moins 4 mois de l’année. ici, il a fait -10°C pendant un mois cet hiver. faut pas s’inquiéter, ça marche, au ralenti, mais ça marche. je pense que les vers “plongent” pour se protéger du froid ;)
- “3 à 6 mois” pour avoir du bon compost : c’est ce que tu as au jardin, sans te donner autant de peine.
- “L’équilibre matière azotée/matière carbonée est indispensable au bon fonctionnement du lombricomposteur”. au début, c’est un truc qui me faisait paniquer, ne pas respecter cet équilibre et que ça foute tout en l’air. je notais tout ce que je leur donnais et quand. euh ben… je ne m’en soucie plus trop ! :lol: au pire, de temps en temps, je pense à leur donner un petit bout de journal à lire ;) et dans le jardin, ils pourront toujours se trouver eux-mêmes un petit truc “carbonné” à se mettre dans l’estomac s’ils en ont vraiment besoin. dans une boîte, ils ne peuvent pas aller chercher autre part ce qui leur manque, l’équilibre est donc peut-être un peu plus précaire et il faut faire plus attention. encore une fois, si tu as un jardin, ça fait beaucoup moins de souci.
- sur le site, tout me semble un peu compliqué quand même :roll: désolée, mais c’est ce genre de trucs qui, au début, me faisaient directement baisser les bras : trop de paramètres à contrôler, c’est trop “scientifique”, faut être calé, ça ne doit pas être pour moi. et c’est bien dommage, encore une fois, car le compost, y a quand même pas plus simple à réussir.
- le mérite de ce site, d’après tous les commentaires que j’ai lus, c’est qu’il semble donner envie, c’est déjà ça ;)
- donc la boîte, je suis pour, en appartement ou dans un but pédagogique, pour montrer à des enfants par exemple. mais si tu as un jardin, non, vraiment, faut pas se faire suer comme ça pour un truc qui marche aussi bien tout seul :pouicok:

je confirme ce que dit Boulicomtois, la boîte en palette, au jardin, ça dure un an et pas plus. c’est vrai que c’est plus joli qu’un “tas d’ordures” (je ne considère pas du tout le compost comme un tas d’ordures, n’allez pas croire, c’est une des pièces les plus importantes et les plus respectées de notre mini-jardin ! ;)). mais vu la rapidité à laquelle se décomposent tes détritus, pour remplir une grosse boîte comme ça, faut quand même avoir un grand jardin et/ou une grande famille ;) ils en vendent dans notre mairie, à peu près la taille de la boîte en polystyrène, mais en bois. je crois que ça coûte 15 euros aussi. c’est joli, c’est pas mal, mais bon, puisque ça marche aussi bien sans boîte, on l’a fait un peu à la “sauvage” ;)

à toi de voir :pouicok:

Girafe dit:Je cherche à récupérer de ces petits vers spécial compostage !

T'as regardé dans la bouche de MrPhal ?

oui, bon, je fais que passer, ... bon, sinon, moi j'en ai plein mon compost mais j'habite dans les Cévennes mais je... oui, je sors, voilà, voilà ... oui, oui, j'y vais ... :arrow:

mais bien sûr que j’ai un jardin, enfin c’est pas le mien mais c’est tout comme !
:)

et bien sur que j’ai un compost avec une belle boite bois achetée une misère à la comcom du coin …
mais j’ai envie d’expérimenter, j’adore expérimenter, ça me plait !

et le jus si y’en a trop je le boirai, et je vous tiens au courant !!!

:mrgreen:

je suis aussi un fervent défenseur du compostage, je recommande ce bouquin : Compost et paillage au jardin. Recycler, fertiliser (Broché)
de Denis Pépin,

la bible : d’ailleurs il recommande le compostage à l’air libre pas besoin de bac, juste de quoi délimiter.

Une solution pour activer la fermentation de votre composte: urinez dessus !
Pas très ragoutant mais diablement efficace !

instructif !!

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_ver_ … 23646.html

Girafe dit:instructif !!
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_ver_ ... 23646.html

:lol: je viens de le regarder, et je dirais plutôt : ahurissant ! :shock: (d'isabella rossellini, pour ceux que ça intéresse. ça dure deux minutes).

elle a marché comment, ta boîte à compost, girafe ? :)

Un gros lombric comme ça, voilà qui ferai plaisir à René, mon rouge-gorge, qui est toujours à coté de moi lorsque je nettoie mes arbres :)

ivy dit:

:lol: je viens de le regarder, et je dirais plutôt : ahurissant ! :shock: (d'isabella rossellini, pour ceux que ça intéresse. ça dure deux minutes).

je crois que y'a des petits ....

mais je prefére pas déranger ...
pour l'instant je ne récolte pas encore de jus de verre de terre...
mais bon visiblement ça mange tout ce que je donne

:D

plein plein plein de petits vers !!!

et puis des collemboles aussi

http://www.verslaterre.fr/pg-27-mn-2-ss … aune_.html

ah c’est bo le printemps !!

Merci pour le lien, je vais me laisser tenter !
ça complétera bien le bac à compost.

Girafe dit:
ivy dit:

je crois que y'a des petits ....

mais je prefére pas déranger ...
pour l'instant je ne récolte pas encore de jus de verre de terre...
mais bon visiblement ça mange tout ce que je donne
:D

Comme je le disais à Ivy, évite quand même les épluchures d'agrumes.
Dod dit:Comme je le disais à Ivy, évite quand même les épluchures d'agrumes.

Ça leur fait de l'acidité gastrique, et c'est pas du tout agréable ;)

Sinon félicitations ma Girafe ! :pouicok:

:kingboulet:

punaise ça grouille dans mon composteur que c’est trop la classe…
je sais que y’a plein d’autres bêtes
je les vois aussi hein
mais là la reproduction des vers c’est super impressionnant

mitsou faut que je t’en envoi !!!

bon allez je retourne observer ces petites bêtes

Girafe dit:
mitsou faut que je t'en envoi !!!

Je suis prête à accueillir les petits 8)

Si la nourrice pouvait juste me donner quelques conseils pour les bons soins... :pouicboulet: