J’aimerais protéger mon matériel carton de Conan (tuiles, tokens) de l’usure normal sur les glissières mais aussi des soirées apéros et de la poigne rustre de nos invités cimmériens. Je pensais donc vernir les plaques de tokens avant de les dépuncher, mais comme j’ai jamais fait ça j’aimerai vos conseils.
Si vous avez d’autres astuces, je suis preneur.
Perso vernis mat en bombe, plus scotch transparent à la base de ce qui doit être inséré dans des socles ou glissières.
Merci, pas de conseil particulier pour s’éviter de mauvaises surprises ?
Tu utilises quelle marque ? Ta bombe fonctionne pour vernir les figurines aussi ?
Quand tu dis que tu scotches c’est avec des rouleaux larges ? ça jaunît pas ?
J’utilise des bombes Luxens (je crois je vérifirai).
Je mets tous à plat, sur un support qui ne craint rien, évite le papier il peut coller et fusionner avec le carton, tu bombes la première face, tu attends quelques heures, tu retournes et tu bombes la deuxième. Si tu le fait en extérieur attention au vent!! Si ça tombe quand c’est pas sec la moindre merde se colle dessus!
Pour le scotch c’est du scotch transparent, pas translucide. Ca ne jaunit pas, je coupe des bandes de 3-4 mm, vraiment juste le hauteur des glissières.
Salut,
Je me permets d’intervenir car je travaille dans la restauration de papiers et cartons, et si j’ai un seul conseil à donner, c’est de ne JAMAIS utiliser de scotch. Avec le temps il devient jaune (je parle de TOUS les scotchs) et perd son côté adhésif, et surtout il va BOUSILLER votre jeu irrémédiablement.
Désolée d’être aussi insistante mais je vois plein de jeux dégradés à cause de ce foutu scotch, et ça me pose problème, car j’adore les jeux
Sachez qu’un carton qui a subi les affres d’un verre d’eau/alcool renversé ou des traces de cacahuètes, vous pouvez légèrement l’humecter et le nettoyer avec un coton, puis l’essuyer, et le mettre sous poids s’il a gondolé.
Mais par pitié, jamais de scotch
Certains jeux, "flick em up"par exemple sont fournis avec de l’adhésif transparent pour protéger les cartons des décors.
J’ai des jeux sur lesquels j’ai mis du scotch à la base des silhouettes cartonnées des personnags depuis 5 ou 6 ans et je n’ai pas de soucis… enplus les parties scotchées ne sont pas visibles vu quelques sont dans les socles.
serraangel dit :Salut,
Je me permets d'intervenir car je travaille dans la restauration de papiers et cartons, et si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne JAMAIS utiliser de scotch. Avec le temps il devient jaune (je parle de TOUS les scotchs) et perd son côté adhésif, et surtout il va BOUSILLER votre jeu irrémédiablement.
Désolée d'être aussi insistante mais je vois plein de jeux dégradés à cause de ce foutu scotch, et ça me pose problème, car j'adore les jeux
Sachez qu'un carton qui a subi les affres d'un verre d'eau/alcool renversé ou des traces de cacahuètes, vous pouvez légèrement l'humecter et le nettoyer avec un coton, puis l'essuyer, et le mettre sous poids s'il a gondolé.
Mais par pitié, jamais de scotch
Juste pour savoir: qu'en est-il des films de protection type protection de livre que certains emploient pour couvrir les boites de jeu?
Certains sont sans solvants, ni matières dangereuses tel que le cadmium et donc ne devraient pas jaunir !?
konix dit :Certains jeux, "flick em up"par exemple sont fournis avec de l'adhésif transparent pour protéger les cartons des décors.
J'ai des jeux sur lesquels j'ai mis du scotch à la base des silhouettes cartonnées des personnags depuis 5 ou 6 ans et je n'ai pas de soucis... enplus les parties scotchées ne sont pas visibles vu quelques sont dans les socles.
Moi ce que je dis, vous en faites ce que vous voulez hein, mais par expérience je sais ce que provoque le scotch comme dommages. Il perd avec le temps son pouvoir collant, et il ne reste au final qu'une sale trace jaune qu'on ne peut plus enlever.
Subdug dit :Juste pour savoir: qu'en est-il des films de protection type protection de livre que certains emploient pour couvrir les boites de jeu?
Certains sont sans solvants, ni matières dangereuses tel que le cadmium et donc ne devraient pas jaunir !?
Les protections de livres ou de jeux, tant qu'elles ne sont pas adhésives, ne posent pas de problème. C'est pour ça qu'un protège carte c'est parfait, mais du thermocollage ou du plastifiage, c'est le mal !
Le problème c'est l'adhésif, en film, en rouleaux, en plaques etc, qui jaunira tôt ou tard et provoquera une réaction chimique avec le carton/papier, créant taches ou enlevant le pigment à long terme (car il est souvent trop puissant pour de simples cartes ou des cartons fins, et à moins de l'enlever vite, on enlève de la couleur avec).