Vers des sanctions plus dures contre les délits routiers

Viol en reunion 3 mois avec sursis ou
Trois ans de prison pour tous ceux qui achètent, vendent ou donnent leurs points de permis de conduire
euh ,je fais quoi moi !
elle est belle la france :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

De quoi parles-tu exactement ?

Don Lopertuis

N'importe quoi... :?

Mattintheweb dit:N'importe quoi... :?

http://www.capital.fr/Actualite/Default ... 79&Cat=GEN

désolé mais c'est la stricte réalité

Je ne pense pas que le "n'importe quoi" s'appliquait aux sources de l'info, mais à la manière de l'annoncer !!!

c'est que je suis tombé sur les 2 informations l'une derrière l'autre, et c'était qu'un coup de colère !!
mais je suis désolé si j'ai froissé quelques personnes mais c'est la dure réalité !!
En attendant je risque plus (quand la loi sera passé) à donner des points de permis à un ami (me dennoncer à sa place) qu'a violer avec ce mème ami une femme si j'obtiens quelques circonstances attenuantes bien entendu .
Je trouve cela un peu limite , mais si je suis le seul a penser ça , je me retire , et 1000 excuses. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Maitre Eolas dénonce régulièrement l'inflation législative à titre politico médiatique.
http://www.maitre-eolas.fr/

Depuis Cesare Beccaria, il est démontré que ce n'est pas l'importance de la peine mais la certitude de la peine qui a des effets sur les comportements.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cesare_Beccaria

Nos législateurs malheureusement n'en tiennent pas compte.

fred7828 dit:c'est que je suis tombé sur les 2 informations l'une derrière l'autre, et c'était qu'un coup de colère !!
mais je suis désolé si j'ai froissé quelques personnes mais c'est la dure réalité !!
En attendant je risque plus (quand la loi sera passé) à donner des points de permis à un ami (me dennoncer à sa place) qu'a violer avec ce mème ami une femme si j'obtiens quelques circonstances attenuantes bien entendu .
Je trouve cela un peu limite , mais si je suis le seul a penser ça , je me retire , et 1000 excuses. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Il faut quand même remettre les choses à leur place. Tu as comparé des peines non comparables, à savoir une peine réellement prononcée dans des circonstances inconnues précisément de ta part avec une peine maximum encourrue pour la commission d'une infraction.

Le piratage sur Internet est une infraction également, la contrefaçon. Juridiquement, son auteur est donc un délinquant, même s'il n'a tué ou violé personne. Il faut garder cela à l'esprit, relativiser mais pas nier une évidence.

Je vais ajouter ton blog à ma liste des blogs juridiques :)

[quote="ThotIl faut quand même remettre les choses à leur place..[/quote]

c'est justement ce que je souhaitais faire
remettre les choses à leur places !
il n'y a pas si longtemps un homme a egorgé 2 ou 3 infirmieres (peu importe d'ailleurs le nombre )puisqu'il a été aquité avec un non lieu car il n'etait pas responsable de ses actes au moments des faits ,moi en donnant 1 points de permis à mon frere de sang je serais condamnable a 3 ou 5 ans de prison !
sincerement , il faudrait effectivement remettre les choses à leur place!!

Tu compares à nouveau deux situations incomparables à savoir les conséquences d'un crime commis pour une personne irresponsable pénalement en raison de son état de santé mental avec les risques que tu encourrais personnellement pour avoir commis une infraction que tu juges bénignes.

Je rappelle un principe de droit pénal qui veut que les peines soient personnalisées, c'est à dire adaptées à la personnalité de leur auteur.

Si tu souhaites comparer, compare donc les risque judiciaires que tu prends à égorger deux personnes avec ceux que tu prends à donner un point de permis à "ton frère de sang", tu verras tout de suite une différence au niveau des sanctions :

pour la première : instruction pendant plusieurs mois voire quelques années avec détention provisoire en raison de ta dangerosité et du risque de réitération et de trouble à l'Ordre Public, Cour d'Assise (deux jours d'audience minimum) et condamnation à plusieurs années de prison en cas de préméditation, en moyenne entre 15 et 20 ans de prison ferme),

pour la deuxième : comparution immédiate ou convocation par OPJ devant le Tribunal Correctionnel, pas de détention provisoire, Tribunal Correctionnel (une heure maximum pour examiner le dossier), quant à la peine, ca ira de quelques jours amende à une peine de quelques mois d'emprisonnement avec sursis.

Dis toi que si tu étais fou, tu serais jugé irresponsable de tes actes mais passerai un bon moment de ta vie en HP. Je ne suis pas sûr que tu y gagnes au change.

Tu trouveras avec profit de nombreuses explications sur le pourquoi du comment des irresponsables pénalement sur le site de mon confrère Eolas : http://www.maitre-eolas.fr

j'ai vu ces 2 informations

1)viol en reunion 4 personnes sur les 12 condamné a 3 mois de prison avec sursis (soit rien du tout)

2)la création d'une peine de trois ans de prison pour tous ceux qui achètent, vendent ou donnent leurs points de permis de conduire !

je sais que c'est bien 2 choses differentes que ce n'est ,bien entendu, pas comparable juridiquement ,

mais j'extrapole et si demain la fille qui c'est fait violer par les 12 personnes , dont 4 sont en liberté, donne 1 point de son permis à son pére qui à le cancer (par exemple), et qu'elle se fasse prendre , et qu'elle passe 3 ans en prison , (aller 2 , elle a des circonstances attenuantes) ,tu dirais certainement qu'elle a pas de peau la gamine.
elle ,elle dirait quoi???

Les trois mois sursis pour le viol, ce devait être des complices, en l'occurence vraisemblablement des personnes qui étaient présentes à un moment donné, qui se doutaient de se qui allaient arriver et n'ont rien fait.

La fille, dans ton exemple, n'ira jamais trois années en prison (sauf si c'est sa 10ème condamnation sur son casier).

Si cela t'intéresse, je t'invite à aller assister à des audiences du Tribunal Correctionnel et de la Cour d'Assise. Tu verras que les circonstances et les profils des déliquants sont examinés de très près par les magistrats.

Cela te permettra également de réaliser que des données brutes extraites hors contexte et balancées par les médias sans aucune profondeur ne permettent en aucun cas de se faire une juste idée des choses.

L'auteur principal d'un viol ne s'en sort JAMAIS (en tout cas pour ce que j'en ai vu) avec juste une courte peine d'emprisonnement avec sursis.

3 mois avec sursis pour viol en réunion, meme si on est complice "seulement", c'est moins cher que ne pas être complice et ne rien faire.

code pénal dit:"Non assistance à personne en danger"
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

A moins qu'un viol ne soit pas une atteinte à "l'intégrité corporelle de la personne"... Mais j'ai un doute....
En même temps, je ne connais pas les détails de l'affaire ni si il y a d'autres éléments à la peine (suivi psy ou autres...)

Pour des peines fortes pour les gens qui mettent autruis en danger en conduisant, je n'ai rien contre. Je ne crois pas au civisme, à la prise de conscience et autre discours moralisateurs. Les pays que nous envions pour le civisme en voiture sont ceux ou les peines sont les plus séveres. Le prise de conscience est fille de la prune.
C'est pareil pour la propreté des espaces publics !

C'est déplorable ? Oui.

je me doute ,
en fait, je ne doute pas, j'espere de tout coeur ,qu'effectivement l'auteur d'un viol, l'auteur d'un crime, et j'en passe des vertes et des pas mures des choses que seul l'humanité est capable de produire , ne s'en sort jamais ,
maintenant, si demain un type est condamné à 3 ans de prison pour avoir donner 1 point à son pote, son frero, son paternel , alors que dans un cas pareil on est plus proche de la fraternité et de l'amour ,et que tout cela s'apparente plus à de la resistance que du delit , j'en croirais pas mes yeux , mais j'ai bien peur que mes yeux n'ont pas fini de tout voir .

jmguiche dit:3 mois avec sursis pour viol en réunion, meme si on est complice "seulement", c'est moins cher que ne pas être complice et ne rien faire.
code pénal dit:"Non assistance à personne en danger"
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

A moins qu'un viol ne soit pas une atteinte à "l'intégrité corporelle de la personne"... Mais j'ai un doute....
En même temps, je ne connais pas les détails de l'affaire ni si il y a d'autres éléments à la peine (suivi psy ou autres...)
Pour des peines fortes pour les gens qui mettent autruis en danger en conduisant, je n'ai rien contre. Je ne crois pas au civisme, à la prise de conscience et autre discours moralisateurs. Les pays que nous envions pour le civisme en voiture sont ceux ou les peines sont les plus séveres. Le prise de conscience est fille de la prune.
C'est pareil pour la propreté des espaces publics !
C'est déplorable ? Oui.

Encore une fois, on compare une peine effectivement prononcée avec le maximum prévu par les textes. Pour que la comparaison soit exacte, il faudrait plutôt donner le maximum encourru pour un viol en réunion.

Il n'y a pas eu de suivi psy en l'espèce puisqu'il s'agit d'un sursis simple et non d'un sursis avec mise à l'épreuve dont une obligation de soins.

fred7828 dit:je me doute ,
en fait, je ne doute pas, j'espere de tout coeur ,qu'effectivement l'auteur d'un viol, l'auteur d'un crime, et j'en passe des vertes et des pas mures des choses que seul l'humanité est capable de produire , ne s'en sort jamais ,
maintenant, si demain un type est condamné à 3 ans de prison pour avoir donner 1 point à son pote, son frero, son paternel , alors que dans un cas pareil on est plus proche de la fraternité et de l'amour ,et que tout cela s'apparente plus à de la resistance que du delit , j'en croirais pas mes yeux , mais j'ai bien peur que mes yeux n'ont pas fini de tout voir .

Ca sent vraiment le truc vécu.

J'aime beaucoup la justification du délit par le recours à la fraternité, l'amour et la référence à la résistance pour le fait d'avoir donné un point de permis. Je le placerai à ma prochaine plaidoirie. Cela fera bien rire le juge.

On peut recourir à ce genre d'argumentation en matière de vol si on soutient que le prévenu a volé de la nourriture pour sa famille, pas s'il a volé des DVD, par exemple.

tout cela s'apparente plus à de la resistance que du delit

on dérive quand même vers du grand n'importe quoi il me semble.
je crois que Thot a été très clair et très pédagogique sur le parallèle entre le cas d'espèce jugé au tribunal avec les détails d'un dossier qu'on ne connait pas et les peines maximales théoriques prévues par la loi.
là, j'ai l'impression qu'on va commencer à tourner en rond très vite sur les amalgames, tout de même.

En même temps, là encore, et ça a été prouvé, il faut être conscient que la gravité de la peine n'a aucune influence (ou tellement peu que c'en est risible) sur le contrevenant.

C'est la certitude d'être pris qui en a. On peut coller 20 perpètes de suite pour vol de musique, si on prend qu'une personne sur un million, ça changera rien aux stats de vol de musique.

Keiyan, qui aimerait bien que les politiques lisent un peu les études scientifiques de temps à autres