Vers la Lumière

Bonjour,

je passe de temps sur le forum depuis quelques semaines déjà, et aujourd’hui je m’inscrit pour pouvoir poster et vous présenter un jeu de ma conception. Il est assez difficile pour moi de playtester et de faire playtester, je me suis dit que certains pourrait peut-être être intéressés ici. Je me suis aussi créé un pti blog simpliste pour l’occasion, où le seul message actuel présente ce jeu:

http://axddict.blogspot.com/

C’est un jeu sur le thème classique d’un “survival horror”, à savoir une famille enfermée dans sa maison qui va devoir survivre toute la nuit aux zombies qui apparaissent.

Comme c’est le début du playtest, les valeurs numériques diverses sont à calibrer, évidemment.

Merci à ceux qui jette un coup d’oeil!

Axddict

J’ai lu les règles,
Il me plait bien ce jeu.

As tu essayé de le tester toi meme en te substituant aux persos ?
Ca m’est arrivé quelques fois sur certains de mes jeux - ça dégrossit pas mal de choses avant de le présenter.

Tu envisages comment le test à distance ?

a +

Ca semble très sympa, mais ça manque un peu de visuels pour se rendre compte… aurais-tu un proto à montrer, pour qu’on puisse se faire une idée ? (les autres, je sais pas, mais moi, ça m’aide de regarder le matos en même temps que les règles).

Bonne continuation ! :)

Voilà un jeu qui semble assez original et qui mérite d’être testé.
Je viens de lire les règles et je pense qu’il y a en plus une ambiance assez particulière, mi-Cluedo mi-Zombie (le jeu d’UbiSoft de 1987). En tout cas c’est mon impression.

Juste quelques “coquilles” repérées en lisant les règles (ça sert aussi à ça de se faire relire je pense).
MORSURES : première ligne il doit manquer un “ci” après celui.
MORSURES - BLESSURES : considéré(e)
MORSURES-CONTAMINATION : carte. Révélé(e)

J’essaierai le jeu à l’occasion. Bravo en tout cas.

Je viens de parcourir les règles en diagonale, le jeu a l’air sympa même s’il ressemble pas mal à “Les Morts aux Trousses” avec des différences de mécanisme et d’objectif quand même.

Tu parles de 36 cartes membres alors qu’en fait tu utilises un tableau de localisation.

“- Simone l’infirmière : Au lieu de combattre, elle peut enlever une morsure propre d’un autre joueur.” Cela sous-entend qu’elle ne peut soigner que les blessures qui ont déjà été révélée et donc ne peut pas retarder la zombification ?

La phase de combat entre les personnages n’est pas très claire … Pourquoi s’attaquent-ils ? Parce que l’un d’entre eux est un zombi non révélé ? Parce qu’il soupçonne un autre joueur d’être un zombi ?

Autre question qui en découle : si un joueur est un zombi non révélé et qu’il survit à la nuit avant d’être révélé gagne t’il ou perd t’il ? visiblement il gagne puisqu’il n’est pas encore un zombi …

Voilà quelques remarques à chaud.
Bon courage pour la suite :wink:

Merci d’avoir laissé des commentaires!

Je n’ai pas testé en solo car je me suis dit que les résultats ne seraient pas pertinent dans un jeu où des informations cruciales sont connues de certains joueurs et pas d’autres.

Quant à un proto, j’ai un peu navigué, regardé ce qui ce fait à l’Ancora lors des Protonight, je dois avouer que je suis impressioné! Je n’ai rien de plus que le classeur excel dont le lien est sur le blog. D’un autre côté, je me suis dit qu’il valait mieux tester avant de faire un prototype, pour être sûr que ça en vaille le coup (vu le temps et l’argent que doit prendre un proto sérieux…).

Merci aussi de m’avoir pointé des coquilles, j’en ai d’ailleurs trouvé quelques autres dans cette section.

Pour astur:

- Les cartes membres ne sont pas utilisées pour la localisation, mais chaque joueur en place 6 devant lui initialement (une de chaque) et elle servent à poser dessus morsures et équipements (pour les mains). On peut penser à de petits plateaux plutôt qu’à des cartes, mais les cartes sont plus faciles à fabriquer manuellement et ont une taille plus réduite.

- C’est vrai qu’en le disant comme ça, le pouvoir de Simone paraît assez faible… A voir si elle pourrait aussi guérir les morsures non révélées.

- Les personnages peuvent effectivement s’attaquer parce qu’il pense que l’un d’eux va devenir un zombie. Ou, dans une situation tendue, pour récupérer l’équipement du mort…

- Un personnage qui a des morsures non révélées qui le transformeraient en zombie une fois révélé n’est pas un “zombie non révélé”, c’est encore un vivant et gagne le jeu si il survit à la nuit. Au niveau background, on peut imaginer que le soleil permet au personnage de repousser la contamination.

Je devrais pouvoir le tester avec des amis cette semaine, je posterai ici les impressions et je ferai les premiers ajustements à partir de là. Ensuite, si vous êtes intéressés pour tester à distance, je ne vois qu’un truc: imprimez les documents, trouvez des figurines pour représenter personnages et zombies (ou des socles à cartes pour les personnages, j’hésite encore) et jouez! Pour les retours, comme vous voulez, par mp où ici, je serai très content d’en avoir.

PS: Savez-vous si l’utilisation d’image sous copyright pose problème sur un proto?

Axddict dit:PS: Savez-vous si l'utilisation d'image sous copyright pose problème sur un proto?

Tant que ça reste un proto aucun souci :wink:

T’inquiète pas Axdicct, comme dis Astur un proto est un proto, le principal c’est avant tout la mécanique l’habillage lors d’un playtest est très secondaire même si cela aide bien évidemment. Tu verrais les protos de Wolgang Kramer tu serais tout de suite rassuré!
bonne continuation! :wink:

Bonjour,

Je pense qu’un prototype es nécessaire au stade ou en est ton jeu

Il te permettra de le tester “en condition”, de t’appercevoir d’éventuels déséquilibres.

De plus, tu t’inquiète au niveau du prix mais un proto peut être fait proprement avec du bristol et des feutres tout simplement ou bien une imprimante (le bristol coute 6 euros les 100 feuilles A4)… donc ca ne revient pas si cher que ça… Après, tout dépend du niveau de finition que tu prend.

Pour exemple, tu peux voir sur mon site les évolution des proto pour mon jeu. Au début le proto était très simple, avec du matériel récupéré gratuitement (vieux carrelage)… Je pense qu’en bidouillant un peu tu peux sans problème réaliser un proto pas cher…

Sinon, j’ai parcourus en diagonale rapide les règles, elles ont l’air claire et simple… si j’ai le temps je les lirai plus attentivement.

En espérant être constructif :D

Max

Axddict t’a un petit MP dans ta boite.

Pour argumenter un peu, faire un proto c’est pas la mort, les cartes c’est pas très dur. Les ressources graphiques au départ tu prends ce que tu trouve sur le woueb. Mais je pense que tant que tu n’a pas le matos dans les mains c’est vachement dur d’y voir clair. Même le plateau peut être fait via l’assemblage de plusieurs feuille A4. Ne fait pas comme moi qui tente à chaque fois de faire des protos assez poussés qui au bout de quelques parties, voir une partie est à refaire telement des petites choses ont changées.
Rien que le proto de Saint Benoit je dois en avoir une caisse de champagne ^^
En plus ici tu trouvera dans un premier temps de l’aide pour la réalisation de ton proto de bons conseils voir même plus ^^ après c’est facile vu que le thème est sympa, tu trouvera surement quelques personnes qui le fabriqueront et le testeront avec leurs copains joueurs.

Donc GO GO GO :)

Pour info, moi j’estime le prix de revient de mes protos entre 5 et 15€ (variable selon les jeux, certains ayant un matériel un peu trop spécifique). Ils sont pas super sexy, mais jouables et avec un aspect graphique pas trop austère.

Et bien, il y avait plus de modifications à faire que ce que je pensais! Et on se retrouve donc déjà mi-septembre vu que j’avais peu de temps à consacrer à ce projet. La nouvelle version est là :

http://axddict.blogspot.com/

, toujours austère visuellement, mais normalement un peu dégrossie au niveau des mécaniques. N’hésitez pas à tester si ça vous intéresse!

Salut,

J’arrive pas a télécharger quoi que ce soit comme ressource.

Oups, merci de l’avoir signalé! J’ai mis le lien à jour, ça devrait être bon.