Bonjour à tous,
Je post ici car j’ai besoin de vos conseils éclairés pour un nouveau jeu.
Pleins de jeux me font de l’oeil actuellement et je ne sais pas quoi choisir, mes étagères débordent donc les places sont chères, donc pas le droit à l’erreur.
Pour vous aider, je joue principalement à 3 joueurs et voici une liste de jeux que nous apprécions particulièrement:
- Bruxelles 1983
- Terra Mystica
- Abyss
- Seasons
- German Railroads
- 7 wonders
- Cyclades
- Via nebulla
Je peux déjà vous dire que ces jeux ne nous ont pas séduits:
- Puerto Ricco
- Les châteaux de bourgogne
- Caylus
- Myrmes
Merci d’avance pour vos réponses.
Blood Rage
Manhattan Project
Ben à 3 joueurs l’incomparable et indispensable CYCLADES.
Personnellement, j’évite absolument les jeux de conquêtes à 3 joueurs. Il y a souvent un phénomène de “kingmaking” lorsque deux joueurs se font la guerre, le troisième s’envole, donc non, je déconseille fortement les jeux cités plus haut.
j’ajouterais donc :
Troyes
Deus
Concordia
Keyflower
thepetolet dit :Je peux déjà vous dire que ces jeux ne nous ont pas séduits:
- Puerto Ricco
- Les châteaux de bourgogne
- Caylus
- Myrmes
Pour un guidage optimal, tu as compris pourquoi ceux la ne t'ont pas plus ? Quels éléments spécifiques ne passent pas ?
Ca permettrait grandement de rafiner les propositions ...
Je me suis pas amusé en jouant à ces jeux car ils sont trop froids, trop calculatoires mais aussi (attention je vais me faire insulter) moches.
Effectivement, l’esthétique du jeu à pour moi une part assez importante dans le choix du jeu.
Ah j’ai oublié, j’adore Shakespeare.
Tu sembles aimer les jeux avec une certaine profondeur, de l’intéraction entre joueurs et un univers bien léché.
Alors Blood Rage sans aucun doute !
Blood Rage à comme défaut de coûter un poil cher à cause de son matos mais il les vaut largement ! Beau, à l’interraction permanante, du draft, de l’opportuniste et de la tactique, le tout pour un rendu hyper addictif pour des gens adorant Cyclades, 7W et Via Nebula que nous possédons et adorons.
J’aurai également dit Scythe mais il joue dans la catégorie Caylus, Myrmes avec de la programmation dedans. Bien que Terra Mystica aussi est dans ta liste des jeux appréciés… à essayer donc car très bon ! Puis il n’est pas très “interractif” entre joueur même si parfois on se pousse un peu sur le plateau. Et des deux, si je devais n’en garder qu’un seul je garderai BR, certes moins profond mais plus “fun” avec un plus gros goût de “reviens-y”.
Maintenant, si tu cherches un jeu qui ne soit pas pour autant trop gros par la taille, il y a des petites perles remplies de profondeur :
• Oddville
• Lutèce (si tu aimes 7W )
• L’auberge sanglante
D.
Merci pour ton retour. L’auberge sanglante je l’ai et je l’apprécie également.
Dans les jeux qui me faisaient de l’oeil il y a Scythe, Le voyage de Marco Polo, Tikal…
Durtal dit :Personnellement, j'évite absolument les jeux de conquêtes à 3 joueurs. Il y a souvent un phénomène de "kingmaking" lorsque deux joueurs se font la guerre, le troisième s'envole, donc non, je déconseille fortement les jeux cités plus haut.
j'ajouterais donc :
Troyes
Deus
Concordia
Keyflower
Alors Troyes j'ai bien apprécié quoiqu'un peu froid mais mon cercle de joueurs n'a plus accroché.
Deus est sympa mais sans plus et keyflower j'ai pas accroché
En grand classique, tu as du jouer a Agricola, si ce n’est pas encore le cas, fonce !
Sinon, The gallerist pourrais bien coller dans le sens ou l’environnement visuel est riche et thématique, les interactions fortes et subtiles.
Scythe a pleins de qualités, mais définitivement a essayer avant d’acheter … un de mes partenaires de jeux continue a jouer mais rale 30mn apres chaques parties, et ma femme déteste J’y joue en assoce, quoi !
Ca manque d’améritrash tout ça !
Blood Bowl Team Manager
Rune Age
Descent V2
Star Wars assault Empire
bref…un nouveau monde ludique.
Dans les jeux cites je plussoie
Scythe
Concordia
Kemet(meme si je n aime pas le design du plateau)
Au risque de paraître compliqué, j’ai joué plusieurs fois à Kemet et le manque de variété du jeu (on ne fait que se taper dessus) m’a vite ennuyé.
Ppur avoir Tikal version originale, je ne peux que conseiller la version qui vient de sortir, meme moi j’ai envie de racheter le jeu c’est dire ! En tt cas, ce n’est pas un classique ppur rien ! Il repond à tes criteres. On aime bcps mais on reste qd mm plus fan de BR
thepetolet dit :Au risque de paraître compliqué, j'ai joué plusieurs fois à Kemet et le manque de variété du jeu (on ne fait que se taper dessus) m'a vite ennuyé.
Je pense que le debut de ton analyse est juste on ne fait que se taper dessus par contre sur le manque de variete il y a quand meme beaucoup de possibilite strategique differente.
Pour expliciter la proposition de Scythe tu as un tres bon resume dans hier j ai joue a... qui vient d etre poste.
Sinon pour Concordia qui est excellent je le trouve tres joli (ne pas tenir compte de la couv), il a des regles tres simples mais il faut savoir 2 choses importantes:
1-c est un jeu de prise de position et de blocage il n y a pas de baston ni d interaction directe
2-il faut faire une partie pour comprendre le systeme de scorage
thepetolet dit :Au risque de paraître compliqué
La question est que cherches tu ?
perso j'adore xwing battlelore et caylus...(tout le monde s'en fout...) mais ces trois jeux sont très différents...il faut un minimum de critères sinon chacun va y aller de sa petite remarque et cela va partir dans tous les sens
les gouts c'est utile mais cela n'aide qu'a trouver ce que tu ne veux pas (et encore) pas ce que tu souhaites.
cordialement
dominion ?
Mon groupe adore 7 wonders et aime beaucoup cyclades, abyss et terra mystica. En revanche, il a moins accroche à d’autres jeux plus calculatoires ou plus froids comme myrmes et lewis et clark. Deus, c’est limite…
Si tu reconnais ton groupe dans ces dires, tu peux prendre Blood Rage ou Manhattan Project les yeux fermés. Y’a aussi Elysium qu’on commence a beaucoup apprécier mais le plaisir n’a pas ete immediat.
Pour ajouter à la liste des propositions:
Serenissima, Caverna, peut-être Clash of cultures.
Cette année j’ai découvert Inis , je le trouve épatant. Nous y jouons à 3 et le Kingmaking me semble impossible avec le système de jeu.
En gestion / cartes, j’ajoute Tournay.
Et à la vue de goûts de ton cercle de joueurs, je propose :
Concordia, déjà cité
Shakespeare
Via Nebula
Elysium
Et en un peu abstrait :
Ekö
Taluva
Mombasa