Versailles 1919(GMT)

Versailles 1919n’est pas vraiment un wargame mais plutôt un jeu politique entre les grandes puissances de l’époque essayant d’écrire un traité mettant ainsi fin à la première guerre mondiale.En tant que l’un des quatre grand vainqueurs(Président Woodrow Willson,Premier Ministre David Lloyd Georges,Premier Ministre George Clémenceau,ou Premier Ministre Vittorio Emmanuelle Orlando) vous serez assis à la table des négociations et déciderez du sort du Monde.
Versailles 1919 utilise un système d’enchères d’influences sur des sujets(lois et régions)qui permettent de décider de leur avenir.Lorsque vous gagnez le contrôle du sujet,vous pourrez choisir entre différentes options pour son état.Par exemple si le Royaume Uni réussit à prendre le contrôle de la Palestine il aura à choisir parmi les différentes options suivantes:lui rendre son indépendance,en faire un état sioniste ou la déclarer comme colonie française ou britannique.Il n’est pas obligé de suivre la réalité historique.
Vous pourrez ainsi compléter les clauses du traité et discuter de 53 sujets différents en essayant de modeler le monde future le bien de votre nation mais aussi que la première guerre mondiale soit réellement la der des der…
Versailles1919 reprend en partie la mécanique du jeu Churchill mais avec ses propres règles.Une édition GMT avec un matériel de très bonne facture un livret de règle et un playbook(exemple de jeu).
De 2 à 4 joueurs avec une variante solo.En anglais uniquement.

J’avais eu la chance de jouer au proto lors du GMT East de 2019 en présence de Mark et Geoff et une partie très serrée à 4 (perdue au 2° Tie-breaker) m’avait convaincu de participer au P500.

J’ai reçu le jeu début septembre mais n’ai pu faire qu’une partie (à 2 joueurs qui contrôlent tour à tour un 3° joueur fictif). Le sentiment reste toutefois le même: un vrai jeu politique, très tendu qui reflète bien les choix à faire: satisfaire sa population, satisfaire ses militaires, pousser ses ambitions stratégiques… La mécanique d’enchère est bien huilée et la tension apportée par la tension et les soulèvement dans les différentes régions force les joueurs à ne rien négliger. La possibilité de négocier entre joueurs rend la partie encore plus vivante.

Une série de cartes objectif secrètes permet à la fois d’assurer la rejouabilité et d’orienter la stratégie de chacun.

PS: @Berny, point de détail mais je dirai pas “si le Royaume Uni réussit à prendre le contrôle de la Palestine”, mais plutôt “si le Royaume Uni réussit à être le pays qui va décider du sort de la Palestine” car justement on peut être l’Etat qui tranche le problème mais choisir (comme tu le dis dans ton exemple) de ne pas prendre le contrôle du pays ou de la région (indépendance, mandat à un autre pays…).

Anlashok dit :J'avais eu la chance de jouer au proto lors du GMT East de 2019 en présence de Mark et Geoff et une partie très serrée à 4 (perdue au 2° Tie-breaker) m'avait convaincu de participer au P500.

J'ai reçu le jeu début septembre mais n'ai pu faire qu'une partie (à 2 joueurs qui contrôlent tour à tour un 3° joueur fictif). Le sentiment reste toutefois le même: un vrai jeu politique, très tendu qui reflète bien les choix à faire: satisfaire sa population, satisfaire ses militaires, pousser ses ambitions stratégiques... La mécanique d'enchère est bien huilée et la tension apportée par la tension et les soulèvement dans les différentes régions force les joueurs à ne rien négliger. La possibilité de négocier entre joueurs rend la partie encore plus vivante.

Une série de cartes objectif secrètes permet à la fois d'assurer la rejouabilité et d'orienter la stratégie de chacun.

PS: @Berny, point de détail mais je dirai pas "si le Royaume Uni réussit à prendre le contrôle de la Palestine", mais plutôt "si le Royaume Uni réussit à être le pays qui va décider du sort de la Palestine" car justement on peut être l'Etat qui tranche le problème mais choisir (comme tu le dis dans ton exemple) de ne pas prendre le contrôle du pays ou de la région (indépendance, mandat à un autre pays...).

Tu as parfaitement raison,en fait je voulais plutôt dire prendre le contrôle de la carte représentant la Palestine mais « décider du sort » est l’expression la plus appropriée par rapport à l’action du jeu.