Bonsoir,
A part la version cartes d’Amun Re et de château de Bourgogne, quelles sont selon vous les meilleures adaptations “cartes” de gros jeux de plateau ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Alors je sais pas si le terme adaptation est le bon, mais dans le genre on garde une licence qui gagne :
San Juan pour Puerto Rico, Caylus Magna Carta sont des classiques. Je sais que le Catane 2j a ses aficionados.
Coal Baron en jeu de cartes est pas mal.
Et Masters of Renaissance pour Lorenzo il Magnifico, ça passe aussi
Et bien sûr, si tu considères que « gros » vaut pour de l’américain alors Arkham Horror, le jeu de cartes est un iindispensable.
Il y’a San Juan pour Puerto Rico mais il vaut mieux Race for the Galaxy dans ce cas là.
Catane le jeu de cartes pour deux joueurs (appelé Catan Duel désormais) est à mon sens largement supérieur au jeu de plateau. Surtout en mode tournoi.
avant il y’avait aussi le jeu CarteCassonne adaptation du jeu Carcassonne mais c’est pas un gros jeu.
Horreur à Arkham est super mais le temps d’y rentrer. Les regles sont dures je trouve. J’espere que la nouvelle version a revu cela.
+1 pour Caylus Magna Carta. C’est quelque chose cette adaptation.
Il y a Arès Expédition qui est un peu Terraforming Mars le jeu de carte… (si tant est qu’on puisse faire une adaptation “jeux de carte” d’un jeu principalement… de cartes…)
Il y a aussi Oh My Goods, version simplifiée d’Expedition à Newdale mais je n’y ai pas encore joué.
Une version aventuriers du rail avec des cartes.
Ça a moins plus aux joupeux qui s y sont frottés mais ça existe.
il y a la version carte de Carson City, de Bruxelles 1897, de Camel cup, de TFM ( Ares expédition) ou encore de Broom service ( Malediction) qui etait un jeu de cartes avant un jeu de plateau.
Je n’ai pas joué à Bruxelles 1893, mais la version cartes Bruxelles 1897 semblait plutôt fidèle.
En tout cas j’avais joué à Bruxelles 1897 et on n’avait pas l’impression de jouer à un jeu édulcoré.
D’excellents jeux de cartes issus de jeux de plateau sont ceux qui ne singent pas le jeu de plateau et qui offrent une nouvelle experience de l’expoloitation du thème. Quasiment un autre jeu est proposé:
- Catan pour deux joueurs (que je préfère au jeu de plateau)
- Horreur à Arkham le JCE
Digression:
que justifie la volonté de jouer à un jeu de cartes d’un déjà très bon jeu de plateau? Outre l’aspect portatif. je n’ai jamais voulu jouer à San Juan, je suis allé direct tenter Race for the Galaxy. Ni Caylus Magna Carta ni CarteCassonne, Ni chateau de Bourgogne JDC.
Aussi étrange que ça puisse paraître, j’ai toujours détesté Race et toujours adoré San Juan. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations de jeu.
Arès Expédition m’a semblé pour le coup extrêmement similaire à Race.
Il y a dungeon twister qui est pas mal reussi en version carte
Monopoly deal…un bon jeu d’enfoirade apparement j’y ai pas joué perso
grolapinos dit :Aussi étrange que ça puisse paraître, j'ai toujours détesté Race et toujours adoré San Juan. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations de jeu.
.
Et bien un gros +1 de mon côté
Catan duel, Caylus magna carta et château de Bourgogne cartes et Tournay sont de très bonnes versions cartes.
il y a aussi Catane le jeu de cartes qui marche bien.
En récent, j’en connais pas
Je sais pas si on peut vraiment considérer Tournay comme une version cartes de Troyes, mais en tout cas, je confirme que Tournay est très bien. Catane duel en effet est une bonne version du jeu de plateau, j’y ai beaucoup joué dans les années 2000
Leostar17 dit :Monopoly deal...un bon jeu d'enfoirade apparement j'y ai pas joué perso
Carrément pour le côté méchant !