Bonjour à tous,
J’ai beaucoup entendu parler en bien de TM. Je découvre que ce jeu est finalement une version 2.0 de TM si on peut dire.
TM est en rupture éditeur donc cela résoud le problème pour jouer avec…
Toutefois, je m’interroge sur GP , un jeu à 80 euros avec une VF déplorable (pour le prix, on se fout de nous là…).
J’ai vu la masse de correctifs et cela refroidit pour se lancer dans le jeu que je pratiquerai aussi souvent en solo (cf Terraforming Mars).
Autant le solo de Terraforming mars est excellent (avec ou sans version Martian clin d’oeil à Khyinn) , autant je ne sais pas ce que cela donne pour ce jeu.
Si certains ont testé en solo, preneur pour leurs avis et voir si cela vaut le coup par rapport à Terraforming Mars (on reste pour moi toujours dans un jeu de gestion principalement).
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Bha c’est un solo automa donc oui il est bien fait, il tourne bien (bien que pas forcement évident a bien comprendre).
Maintenant de la a prendre le jeu pour le solo… je ne m’avancerai pas la dessus (en plus je suis pas un gd fan des jeu en solo).
Mais il tourne comme celui de scythe (donc bien plus poussé que celui de terraforming mars).
Le jeu tourne très bien en solo. Après je ne suis pas un joueur solo donc je n’en ferai pas 50 parties comme ca mais celle que j’ai fait ne m’a pas déplue.
Pour la règle, cela n’empêche pas non plus de jouer. Le matériel est sans texte, donc non impacté. Au pire tu le prends en VO et là tu auras une règle propre.
Je suis loin de maitriser l’anglais…donc j’aime bien les VF
Je sais que les traductions coutent cher à l’éditeur mais pas dur se soigner le boulot quand je vois le boulot qui a été fait sur Terraforming Mars.
Je joue bien sur à plusieurs mais le solo reste un grand plus, mes grands ados ne resteront guère avec moi et dans ce cas, je suis content d’avoir un jeu qui peut être encore utile.
On a longtemps hésiter aussi entre Scythe et Terraforming Mars… le choix a été le second pour le thème comme je suis fana de science, d’astro, de SF.
Je crains que pour ces trois jeux à savoir Scythe, Terraforming mars et GM, ce soit variation sur le même thème…j’ai vu des vidéos mais cela ne remplace pas une vraie partie
Le terrain est figé pour Scythe alors que pour Terraforming Mars, on pose des tuiles et on se gêne et pour GP, on a différentes configurations de départ si j’ai bien lu…
Mon avis à 10 centimes d’euro
Merci pour vos réponses.
Les règles sont loin d’être parfaites c’est vrai mais c’est pas non plus la cata, du genre qui empêche de jouer au jeu. En tous cas on a vu bien pire. Il y a des imprécisions, mais pas d’erreurs.
De plus une fois joué, tout ceci se gomme pour les parties suivantes. En tous cas, on a pu jouer en l’état avec la règle VF et on a été cherché ce qu’on n’avait pas bien compris, mais c’est à peu près tout.
Tu as des vidéos en VF qui existent, ce qui avec les règles, se complètent parfaitement et ne laissent plus de place au doute.
En tous cas, ça serait dommage de ne pas prendre le jeu pour cette raison.
Je ne me prononcerai pas sur le jeu solo car j’en fait jamais
Merci de ton retour. Avec un peu de chance, une autre édition corrigée le temps que mon anniversaire arrive dans quelques mois
urizen93 dit :
Je sais que les traductions coutent cher à l'éditeur mais pas dur se soigner le boulot quand je vois le boulot qui a été fait sur Terraforming Mars.
C'est rigolo de critiquer la trad de Projet Gaia en prenant en Terraforming Mars en contre-exemple alors que sur ce dernier, il y a des erreurs de traduction sur les cartes. :D
Quant au mode solo, comme les copains ci-dessus, c'est du tout bon dans la lignée de celui de Scythe.
Je comparerai pas Projet Gaia et Terraforming Mars, même si on les réduit à de la gestion, les sensations sont bien différentes (a mon sens, on est loin d'un doublon).
Je ne pense pas qu’on puisse comparer les 3 petites erreurs de typo sur Terraforming mars aux erreurs de règles de Projet gaia. Mêrme si les règles de gaia restent compréhensible, on en est à une quinzaine d’incompréhension sur 24 pages contre 3 erreurs de typo sur 200 cartes (en même temps, c’est la seule critique qu’on peut lire sur TM, c’est que ça doit être un bon jeu finalement :)).
Enfin le recap de toutes les “bourdes” de la VF qu’on trouve ici est, bien que très bien fait, très pinailleur aussi.
Au final le seul vrai soucis des règles VF que j’ai eu c’est la manière de payer la gaïaformation qui est décrite de manière erronée en VF et ça c’est effectivement problèmatique.
Le reste ce sont seulement des problèmes mineurs de traductions / rédaction / … qui n’empêchent en rien de jouer et de comprendre les règles correctement. Ca fait pas pro comme travail de localisation, mais on est loin des atrocités qu’on lui reproche aussi.
J’ai eu beaucoup plus de mal avec des règles “mal foutues” (type Wallace dans ses grands moments), qu’avec les règles de projet gaïa, si ça peut rassurer de potentiels acquéreurs.
Perso j’ai pris le jeu en me disant que la VF devait être vraiment mauvaise après avoir lu les retours ici j’ai donc lu les règles FR puis ai de suite enchainé avec les règles EN (ne sachant pas lire la VO) pour au final me rendre compte que le seul véritable soucis était le “coût de la gaïaformation”.
Merci pour vos retours instructifs.
Je craignais un doublon Terraforming Mars Projet Gaia, je suis donc rassuré de ce côté ainsi que les réflexions sur la traduction.
Merci à tous, plus qu’à attendre mon anniversaire …ou la St Valentin