Versions "REDUX" de gros jeux pour des néophytes o

:arrow: je réalise des journées thématiques auprès d’enfants, souvent sur des thèmes historiques, sociaux, économiques…mais nombre de jeux a theme fort sont d’une complexité relativement trop elevées pour les néophytes et enfants.

je me demande donc si certains d’entre vous ont tenté des “simplifications”, comment ( que supprimer sans déséquilibrer trop le jeu) et avec quelques résultats.

:arrow: un exemple : Twilight struggle.
Un jeu au thème parfait pour mettre en scène la guerre froide auprès des enfants, mais trop de détails qui risquent de les emmêler…

des expériences ?
des idées ?

Thèbes, thème fort, et simple à la base.
Acquérir des connaissances, voyager, faire des fouilles, exposer ses trouvailles… En plus il y a une petite feuille bien faite avec le jeu qui détaille toute les merveilles qu’on peut trouver

merci, dans la categorie : jeux a theme fort accessible…mais pour ce qui y est d’adapter ?

CIA vs KGB me semble bien plus accessible que Twilight Struggle, sur le même thème. Moins riche sans doute, mais quand même…

oui d’accord, mais ce n’est pas vraiement la question.
la question est : comment “reduire” un gros jeu, et l’avez vous deja fait ?

héro du monde est un gros jeu qui se joue sans avoir besoin d être réduit

Pour moi deux “gros” jeux quipossèdent des version vraiment accessibles sont Metropolys et Agricola.

Dans le premier cas, le mécanisme de base du jeu a été conservé, mais les cartes objectifs ont été simplifiées de manière à nécessité moins de prise de téete et avoir un scoring plus “immédiat”

Dans le sacond cas les macanismes ont également été conservés, mais les cartes ont été virées au profit d’un jeu certes moins subtil, mais toujours interessant.

Je pense que c’est une démarche qui peut etre utilisée pour la plupart des jeux : trouver ou s’arrete la partie “simple” du coer des regles et virer:simplifier le reste

pirikou dit:
Je pense que c'est une d�marche qui peut etre utilis�e pour la plupart des jeux : trouver ou s'arrete la partie "simple" du coer des regles et virer:simplifier le reste

Ben justement, quelqu'un a tenté une "redux" maison sur un gros jeu ? , sur TS par exemple ?

C’est marrant la manière qu’on les gens de répondre à côté de la question :)
Le monsieur demande si vous avez déjà modifié des jeux pour les rendre plus simples en terme de règles ou de matos

Pour ma part, je n’ai jamais tenté de version reduite (vulgarisées?) de jeux (à part laisser tomber les objectifs à RftG).

Je suppose que c’est plus simple sur des jeux travaillant sur le thème que sur des jeux basés sur un mécanisme.

Prenons horreur à Arkham (c’est le premier qui vient à l’esprit), on pourrait imaginer
- de gérer les voyages dans les autres mondes par un simple jet de dé avec modificateurs
- de donner des caractéristiques fixes aux persos, pas de réorganisation.
- de donner des puissances fixes au monstres, ie en enlevant tous les pouvoir spéciaux et en ne se basant que sur le niveau d’horreur, de force et de dégats.
- considérer la bataille finale contre le GA comme un simple jet de dés avec modificateurs (ou deux jets pour le suspens)…

Là j’arrête, les fans de AH me regardant déjà d’un air louche avec leurs fusils à pompe, mais bon, c’est un peu l’idée. On garde le thème, on simplifie les règle en figeant des choses mobiles.

Pour prendre un autre exemple, on ne pourrait pas trop toucher à Caylus sans le dénaturer (figer le mouvement du prévot? je ne suis pas sur que ça simplifie)

Pour ton TS réduit, je ne sais pas dire, je ne connais pas les règles suffisamment.

A noter qu’ils n’y a dans ce message aucune attaque contre les “jeux américains ou le thème à tendance à primer sur le mécanisme”, ils seraient même plus propices à adaptation que les “jeux européens ou le mécanisme à tendance à primer sur le thème” :)

me semble qu’il y a un msg qqp sur le forum où qqn avait fait jouer des débutants à HaA version jdr : un MJ au courant de toutes les règles qui gère les combats, les déplacements des Monstres, les mythes etc… et les joueurs ne sont au courant que du strict minimum pour pouvoir prendre les décisions.
Après effectivement Arkham c pas ce qu’il y a de plus éducatif.

Simplifier des gros jeux doit être possible à mon sens, MAIS
- faire attention à ne pas dénaturer le thème (ben ouais des fois les ptites règles compliquées ça sert à mieux rendre le thème, et là c pas le but a priori)
- faire attention à ce que la durée ne soit pas déconnectée de la profondeur : pour beaucoup de gros jeux on accepte que la partie dure lgtps justement parce que la richesse des règles fait que la partie est variée. Avec moins de règles, il y a un risque…

Après le plus simple pour toi c peut être de choisir les jeux que tu veux simplifier et de faire appel à la coopération sur le forum pour que plein de gens réfléchissent à comment simplifier… (sauf si c méchamment pas légal ou je sais pas quoi, j’en sais rien…)

Duinhir dit:C'est marrant la mani�re qu'on les gens de r�pondre � c�t� de la question :)
Le monsieur demande si vous avez d�j� modifi� des jeux pour les rendre plus simples en terme de r�gles ou de matos

ouf, merci Duinhir, je commençais a m'inquieter d'une disruption spatio-temporelle...

Je pensais effectivement plus aux jeux americains, ou le theme prime sur le mecanisme, parceque justement, il refletent mieux la "realité" historique.

Par exemple, tous les cards driven, de TS à celui sur les guerres de religion.

Le probleme, justement, c'est que ce type de jeux a theme a tendance a etre trop lours pour des enfants.

En ce qui concerne TS, il faudrait rechercher le coeur : c'est basiquement un jeu d'affrontements en placements type "echecs". apres les cartes permettent d'introduire les elements historiques...

Hello !
Je suis dans le même cas que toi, j’organise des aprem jeux, des CLSH et colos jeux, soirées, … Et souvent il faut laisser un certain nombre de jeux de coté pour ne pas effrayer le chaland :clownpouic:

Pour ma part, j’ai déjà fait quelques réductions comme par exemple jouer à l’age de pierre sans les cartes savoir faire/oeuvre d’art …

bienvenue au club :)

je ne connais pas ce jeu mais si tu dis que ça fonctionne sans cartes…

:arrow: A part la réduction de la difficulté, il y a la réduction du temps de la partie Je pense que pour la plupart des jeux dépassant 1 heure il est possible de faire une version “chrono”, en disant qu’a telle heure le jeu s’arrete…et/ou en limitant les tours avec un sablier.

Sinon, niveaux jeux avec un theme historique, social economique tres fort a adapter en redux :

- TS et les cards driven de GMT historiques
- europa universalis (mais la c’est de l’hyper mega redux)
- liberté de Wallace
si vous en voyez d’autres…