[Versus] King of Tokyo / King of New York

[King of New York]

Deux jeux très proches. Votez pour votre favori. Défendez le. Détaillez les points qui lui permettent de prendre l’ascendant sur son opposant.

J’ai les deux. J’aime les deux. Mais je préfère l’original.
:arrow: d’abord pour sa simplicité. KoNY justifie mieux les 6 faces du dé et donne un peu plus d’armes contre les adversaires. Mais, le jeu gagne quelques règles de plus avec quelques flous possibles en plus. L’immédiateté qui fait de KoT un incontournable est mise à mal dans KoNY.
:arrow: ensuite, les extensions. L’avantage des extensions, c’est qu’on ne les ajoute que quand on est prêt. Et là, KoT propose 2 super extensions, un argument que KoNY n’a pas encore.
…dont Pandakaï!
:arrow: enfin, j’ai l’impression qu’il y a plus de points qui circulent dans KoNY. Mais la seule vraie victoire valable, c’est la victoire à la baffe! Remettons la baffe au cœur du jeu!!!

En lisant les règles de New York j’étais persuadé que j’allais le trouver nettement mieux : ajout des déplacements dans les différents quartiers, des bâtiments, des unités, des cartes spéciales, + = mieux, non ?
Mais en pratique mes premières parties de New York ont été moins rythmées, + aléatoires et moins rapides que dans Tokyo, les pouvoirs délaissés, les leaders difficiles à rattraper. …
Cependant j’ai quand même + envie de jouer à New York qu’à Tokyo, pour contredire ces impressions sur mes quelques parties :oops:

Même si j’aime beaucoup King of Tokyo, je préfère King of New York.
Le fait d’avoir des bâtiments, des unités militaires et de pouvoir se déplacer dans la ville donnent plus de lustre au jeu. On est plus dans le thème que dans King of Tokyo, qui est presque un jeu abstrait.

Si pour toi King of Tokyo, c’est limite un jeu abstrait :shock: , je me demande ce qu’est un jeu abstrait pour toi, parce que le jeu de Go, niveau abstraction cela se pose là mais je ne vois pas l’abstraction dans King of Tokyo.

Ben, tu lances les dés essentiellement.
Le placement des monstres dans Tokyo ou hors de Tokyo n’est qu’un élément secondaire. On pourrait jouer sans plateau, juste avec les dés.
Dans King of New York, il faut savoir où se placer, où aller et le plateau est un élément important.
J’exagère en disant que c’est presque un jeu “abstrait”, mais c’est pour faire passer l’idée que King of Tokyo est avant tout un jeu de dés, alors que King of New York est plus un jeu de plateau (avec des dés).

Tu veux dire que dans King of New York, il y a un cochon en prime ?
Pour moi King of Tokyo n’a jamais été un jeu de plateau, mais plus un jeu où l’ambiance est primordial donc tout sauf un jeu abstrait.

Jer dit:Ben, tu lances les dés essentiellement.
Le placement des monstres dans Tokyo ou hors de Tokyo n'est qu'un élément secondaire. On pourrait jouer sans plateau, juste avec les dés.
Dans King of New York, il faut savoir où se placer, où aller et le plateau est un élément important.
J'exagère en disant que c'est presque un jeu "abstrait", mais c'est pour faire passer l'idée que King of Tokyo est avant tout un jeu de dés, alors que King of New York est plus un jeu de plateau (avec des dés).

Je vois ce que tu veux dire. C'est le fait qu'il y ait des immeubles à détruire et des défenses humaines qui fonctionnent par quartier qui fait ça.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec cette analyse. D'une, un jeu abstrait ne proposerait pas de cartes comme KOT et KONY en proposent. De deux, en y regardant de plus près, l'idée de KONY est essentiellement de supprimer l'effet artificiel des valeurs 1,2,3 des dés pour des faces avec un effet un peu plus thématique.
Dans l'absolu, je trouve juste KOT plus simple et accessible, et les extensions sont très bien mais incompatibles avec KONY.

Je n’aurais jamais dû utiliser le mot “abstrait”.
Pour moi, King of New York est meilleur que King of Tokyo pour une excellente raison : il y a des chars dedans !

Par chez nous, pareil on préfère et de loin King of New York.
Beaucoup plus stratégique et à 4 joueurs on peut enfin gagner aux points :D.
En plus les 6 faces du dé ont leur utilité par rapport aux brelans 1/2/3 de KoT.
Le jeu est quasi aussi simple mais bien plus intéressant :D

Pour jouer avec des enfants, ou des gens peu habitués aux joueurs, King of Tokyo est plus accessible.
King of New York l’emporte sinon. Détruire des immeubles et des unités militaires, se faire canarder par des tanks et des jets, cela fait plus “film de gros monstres” que KoT.

Je n’ai joué qu’à KoNY, et j’ai bien aimé ces petits déplacement, et surtout les bâtiments et l’armée.
S’il n’y a plus ça dans KoT, je me demande un peu ce qu’il reste… parce que “juste les dés”, ça me parait un peu léger.

Je m’attendais également à préférer King of New York suite au visionnage des diverses vidéos sur Tric Trac mais il s’avère que je trouve KoT beaucoup plus agréable à jouer. Beaucoup plus nerveux avec moins de “reflexion” (Oui pour un jeu comme ça le mot réflexion est un peu exagéré).
Jje n’aime pas le fait que les dès “action militaire” puissent être perdus si l’on en fait plus de 3, je trouve la face étoile complètement inutile également je ne suis pas fan du marquage de points si l’on a la carte devant soit uniquement.
De plus dans toutes les parties que j’ai fait les unités militaires avait tendance à s’entasser car personne ne voyait l’intérêt de perdre du temps a détruire des unités vus que les bâtiments rapportaient plus de points…
Non pour moi il n’y a pas photo la simplicité de KoT le place devant KoNY.

Un sacré duel auquel nous avons assisté! Les deux opposants ont chacun leurs fervents défenseurs, je serai presque tenter de déclarer un match nul.
Mais King of Tokyo a actuellement une courte tête et rien n’est terminé…
Merci à tous pour votre participation et surtout pour vos arguments qui permettront à un futur joueur face à ce dilemme d’avoir des éléments à sa disposition pour se décider.
Nouveau versus en approche, et il va également être fort disputé je pense…

Les deux jeux sont à égalité. Ca n’aidera personne à choisir, juste à le plonger dans une hésitation sans bornes.

Ah, non de non ! C’est King of New York qui est légèrement devant. On peut très facilement le simplifier en termes de règles pour des parties légères comme l’air. Le contraire n’est pas possible avec King of Tokyo. Bon jeu !

Les deux jeux sont à égalité. Ca n'aidera personne à choisir, juste à le plonger dans une hésitation sans bornes.

El le chaos s'abattra sur les pauvres âmes en quête d'un guide spirituel....
Je ne veux pas créer une polémique. Au delà du résultat du vote, de nombreux arguments différents ont été avancés pour soutenir l'un et l'autre.
Le joueur indécis pourra s'orienter vers celui pour lequel les arguments soulevés correspondent le mieux à ce qu'il recherche.

C’est vraiment un choix très ouvert. Aucun jeu n’est clairement plus apprécié qu’un autre.
La question à se poser est : aime-t-on les chars ? Si c’est oui, il faut acheter King of New York, si c’est non, il faut acheter King of Tokyo. C’est tout simple.
Vivement le prochain versus. Aventuriers du rail contre Aventuriers du rail : Europe ? Carcassonne bleu contre Carcassonne vert ? Ave Caesar contre Q-JET 21xx ?

C'est vraiment un choix très ouvert. Aucun jeu n'est clairement plus apprécié qu'un autre.

Ça se discute, et c'est précisément ce que les joueurs ont fait sur ce sujet. Un simple échange de points de vue. Libre à ceux que cela dérangent de ne pas y participer, ni même de le lire.
La question à se poser est : aime-t-on les chars ? Si c'est oui, il faut acheter King of New York, si c'est non, il faut acheter King of Tokyo. C'est tout simple.

Très réducteur. Fort heureusement les arguments énoncés étaient un peu plus étoffés. Cela dit, les arguments légers peuvent aussi être pertinents, tant qu'ils ne sont pas formulés dans l'optique de nuire....
Vivement le prochain versus. Aventuriers du rail contre Aventuriers du rail : Europe ? Carcassonne bleu contre Carcassonne vert ? Ave Caesar contre Q-JET 21xx ?

Ce n'est pas un de ceux là non, mais tu me donnes plein d'idées, merci!

Pour moi, la présence de chars dans un jeu est un élément important. C’est ce qui m’a décidé à acheter King of New York alors que j’avais déjà King of Tokyo.
Je pensais qu’il y aurait plus d’écart entre les deux jeux quand j’ai découvert le sujet. Je suis surpris de voir un écart si minime.